25/09/09 (B517) Le journal de la Flibuste (3 articles en Français)

__________________________ 3 – Le Figaro avec AFP

Piraterie: un navire attaqué en Somalie

Des pirates ont tenté hier de s’emparer d’un navire faisant son entrée dans le port de Mogadiscio, tuant son capitaine syrien et faisant un blessé parmi l’équipage, a-t-on appris de sources concordantes.

Le MV Barwaqo, un bateau de transport affrêté par des commerçants somaliens, attendu à Mogadiscio en provenance de Dubaï, a été intercepté en fin d’après-midi par des pirates au moment de son arrivée dans le port de la capitale somalienne. Les assaillants, qui étaient montés à bord, ont ouvert le feu et tué son capitaine après que la police somalienne eut tenté d’intervenir, a indiqué un responsable policier du port de Mogadiscio, Mohamed Salah.

Les pirates ont pu prendre la fuite. Un employé civil du port, Abduasis Husein, a raconté avoir vu ensuite le navire convoyé à quai par deux autres petits bateaux car "son moteur ne fonctionnait plus".

__________________________ 2 – ArcInfo (Ch)

L’opération Atalante se fera sans la Suisse

PROJET ENTERRÉ Aucun soldat suisse ne se rendra en Somalie pour participer à l’opération européenne Atalante. (KEYSTONE)

Il n’y aura pas de militaires suisses au large de la Somalie l’an prochain. Une majorité du Conseil national a refusé deux fois d’entrer en matière sur une participation suisse à l’opération Atalante.

Après un an de disputes, le projet est enterré. Proposée en automne 2008 par le Conseil fédéral, la participation de soldats d’élite à l’opération européenne Atalante (sur mandat de l’ONU) s’est heurtée hier à un second (et définitif) refus d’entrer en matière de la part du Conseil national, par 102 voix contre 81 et 10 abstentions. Le Conseil des Etats, lui, avait nettement soutenu le projet.

Pour l’occasion, l’UDC, les Verts et une partie du PS se sont trouvés du même côté pour former une majorité contre le PLR et le PDC. A gauche, le sentiment prévalait que la Suisse avait mieux à faire que d’intervenir militairement dans cette région de l’Est africain. Une région malmenée qui a surtout besoin d’appui humanitaire, économique et politique pour s’en sortir, estime Josef Lang (Verts /ZG).

L’UDC, elle, opposait la neutralité suisse à une opération qui ne manquerait pas d’entraîner les militaires suisses, une fois sur le terrain, à «des actions débordant le mandat strict prévu», selon le Soleurois Roland Borer. PLR et PDC ont fait valoir, en vain, que l’engagement suisse dans la région devait être large: on ne peut pas secourir des populations sans aussi assurer un minimum de sécurité.

De fait, l’opération Atalante vise d’abord à assurer la sécurité des convois du Programme alimentaire mondial (PAM) – dont dépend un tiers de la population somalienne – contre les pirates qui sévissent au large des côtes du pays. Il s’agit aussi de protéger les navires marchands dans le golfe d’Aden (une quinzaine d’entre eux sont encore aux mains des pirates, de même que 250 otages).

En avril, une conférence des donateurs réunie à Bruxelles a débloqué 165 millions d’euros en faveur de la Somalie. Une somme modeste en regard du coût de l’opération Atalante (300 millions) et, surtout, des besoins en hommes sur le terrain, par exemple pour sécuriser la capitale Mogadiscio. Sans oublier la criminalité financée par les pirates ou l’énorme trafic de déchets toxiques.

La participation suisse à Atalante – limitée aux opérations en mer – aurait coûté près de 10 millions de francs (moins de 30 militaires d’élite, médecins et juristes, pour une durée d’un an). Dès l’élaboration du projet, ce printemps, les départements de la Défense et de Justice et Police ont estimé qu’une modification de la loi militaire était, sinon nécessaire, du moins souhaitable.

Après avoir retardé ses débats, le Parlement a jugé que la base légale actuelle était suffisante. Cela n’a toutefois pas permis de trouver une majorité au National. Si le projet est désormais enterré, un débat plus général va toutefois s’ouvrir l’an prochain, dans le cadre du prochain rapport sur la politique de sécurité, notamment sur la poursuite de l’envoi de soldats suisses à l’étranger. /FNU

___________________________ 1 – EuroInvestor avec Reuters

Des pirates somaliens tuent un capitaine syrien

Des pirates somaliens ont tué le capitaine syrien d’un navire battant pavillon panaméen qui faisait route vers le port de Mogadiscio, ont annoncé jeudi des responsables.

Les pirates qui ont pris possession du navire ont tué le capitaine lorsque celui-ci a refusé de faire demi-tour et de s’éloigner du port.

"Nous envoyons régulièrement la police lorsqu’un navire marchand s’approche du port mais les pirates se trouvaient déjà à bord et ont ouvert le feu, blessant un policier", a dit Abdiasis Hassan, ministre somalien des Ports.

Des soldats de la force africaine de paix en Somalie (Amisom) ont été dépêchés sur place avec des unités de la police et ont pu récupérer le navire.

Un responsable a précisé que la dépouille du capitaine se trouvait à Mogadiscio et que trois autres membres de l’équipage ont été blessés.

Abdi sheikh et Mohamed Ahmed;
version française Pierre Sérisier