04/10/09 (B510) PUNTLAND / Les journalistes de Voice of America interdits de travail au Puntland (Le Monde)

Les autorités du Puntland ont interdit de travail les trois journalistes de la radio Voice of America en poste dans cette région autonome autoproclamée de Somalie, a dénoncé samedi le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Les autorités du Puntland ont suspendu de façon définitive les permis de travail des journalistes Nuh Muse, Mohamed Yasin et Abdulkadir Mohamed, en leur reprochant de fournir une couverture “négative” du Puntland et de susciter l’instabilité dans la région, selon le CPJ, une organisation de défense de la presse installée à New York.

Toutes les radios du Puntland bénéficiant d’accords avec VOA, une radio publique américaine à destination de l’étranger, se sont également vu interdire de retransmettre les émissions de cette radio à compter de vendredi.

Les mesures d’interdiction auraient été suscitées par la diffusion par VOA d’une interview d’un religieux, Sheikh Sayid Khalif, qui aurait ouvert récemment une représentation au Puntland du mouvement soufi Ahlu Sunna Wal-Jama’a, selon le chef du bureau de VOA pour la Somalie, Abdirahman Yabarow, installé à Washington.

“Cette suspension constitue une violation de la Constitution du Puntland ainsi qu’une attaque grave contre la liberté de la presse dans la région”, a dénoncé Tom Rhodes, coordinateur des activités du CPJ en Afrique.