06/10/09 (B519)  A écouter : un lecteur nous recommande un extrait de la BBC en Somali qui a été diffusé samedi dernier. (Traduction en Français assurée aimablement par un autre lecteur que nous remercions infiniment et qui est publiée sous toutes réserves d’interprétation.)

L’Ambassade américaine à Djibouti a organisé un colloque de formation sur les modes de scrutin pour les élections futures à Djibouti en vue de l’élection présidentielle de 2011.

Plusieurs présidents et leaders des partis politiques de la coalition UMP ( RPP, FRUD, PND, PSD, UPR) et ceux de l’opposition comme l’ARD et l’UDJ ont participé à ce colloque.

C’est la prémière fois dans l’histoire de Djibouti que des partis d’oppositions et la coalision UMP s’assoient à la même table et qu’ils discutent des modalités du scrutin pour les élections à venir.

Chaque parti a pu exposer son point de vue sur le sujet et il s’en est suivi un débat très positif.

Les partis de l’opposition se sont plaints de la non reconnaissance de leurs positions lors des élections passées.

La coalition a promis aux partis de l’opposition que toutes les demandes seront bien accueillies dorénavant et que les futures élections se dérouleront dans un cadre démocratique. »