08/10/09 (B519) Le Journal de la Flibuste (6 articles en Français)

________________________________ 6 – AFP

Les amiraux de 100 pays se plongent dans la piraterie et le réchauffement

De Paola MESSANA

Lutte contre la piraterie et changement climatique sont au menu du 19e sommet des puissances maritimes qui réunit à partir de mercredi plus de cent pays dont la Russie –mais pas la Chine– dans une base navale américaine à Newport (Rhode Island, nord-est).

En guise de bienvenue, le secrétaire américain à la Marine, Ray Mabus, a plongé son auditoire d’amiraux au coeur d’une des conséquences de l’évolution climatique.

"Alors que l’Arctique sera bientôt ouvert une grande partie de l’année, les étudiants des écoles navales vont vivre dans un monde nouveau", a observé M. Mabus, qui s’exprimait devant ce forum qui se déroule durant trois jours dans l’enceinte du "US Naval War College", un centre de formation pour officiers de carrière situé sur une base navale.

"Il faut prendre acte des conséquences sur la sécurité mondiale qu’a le changement climatique, et participer à la recherche de sources alternatives d’énergie pour les flottes", a-t-il dit.

L’amiral Gary Roughead, commandant en chef de la Marine américaine, s’est lui attaqué au problème de la piraterie qui se pose avec une acuité particulière ces derniers mois, surtout au large de la Somalie où des flottes de plusieurs pays tentent de protéger la navigation.

"La lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden est un exemple sans précédent de coopération, qui doit être étendue à des secteurs comme l’environnement et la lutte contre les trafics, qu’il s’agisse de de stupéfiants ou de trafic d’êtres humains", a-t-il dit devant une audience d’officiers en uniformes kaki, bleus, ou blancs selon leurs pays de provenance, aux épaulettes décorées d’étoiles.

"Vous êtes les spécialistes de vos régions et vos concours sont précieux", a-t-il lancé aux représentants des 101 pays présents. "Notre tâche est de chercher ensemble les moyens de relever les graves défis qui se présentent à nous et d’unir nos forces pour sauvegarder la paix et la sécurité au XXIe siècle".

"La piraterie est loin d’être le seul exemple (de collaboration) efficace", a souligné de son côté Ray Mabus, évoquant la coopération entre marines sud-américaines et européennes dans la localisation et la destruction de cargaisons de stupéfiants.

Dans un message vidéo, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a souligné "qu’aucun pays n’a les capacités de faire face toute seule aux défis".

Outre la Russie, le Cambodge, le Vietnam, les Maldives ou encore la Guyane participent pour la première fois à ce forum, inauguré en 1969 en pleine Guerre froide avec une quarantaine de pays "du monde libre", puis élargi après la chute de l’Union soviétique à un éventail toujours plus large de nations.

La Chine, invitée, a décliné "pour des raisons non précisées", et des pays comme l’Iran n’ont pas été conviés, a précisé l’amiral Roughead. La Libye, elle aussi sur la liste des invités, s’est désistée à la dernière minute, a-t-on précisé au service de presse.

________________________________ 5 – AFP

Un navire de commandement français attaqué par des pirates somaliens

Des pirates somaliens ont attaqué par méprise dans la nuit de mardi à mercredi au large des côtes de la Somalie le navire de commandement des forces militaires françaises dans l’océan Indien, qui a fait prisonnier cinq assaillants.

Le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) La Somme a été pris à parti par des pirates vers "01H00 locale à 250 milles nautiques (460 kilomètres) au large des côtes somaliennes", a annoncé l’état-major des armées à Paris.

L’incident a eu lieu alors que "La Somme faisait route vers des frégates de l’opération (européenne de lutte contre la piraterie) Atalante pour les ravitailler".

Selon l’état-major français, "les pirates, qui, trompés par l’obscurité, ont pris le bâtiment français pour un navire de commerce, étaient à bord de deux embarcations et ont ouvert le feu à la Kalachnikov".

La Somme a alors "pris en chasse l’une des deux embarcations qui s’est immobilisée après une heure de poursuite, l’autre parvenant à prendre la fuite".

A bord, les militaires français ont trouvé cinq hommes mais ni armes, ni eau, ni même nourriture, les assaillants ayant "tout jeté par-dessus bord".

"Il n’y a pas de blessé, ni côté français ni côté somalien" et les cinq assaillants présumés étaient encore "retenus" mercredi à la mi-journée à bord de La Somme, toujours selon l’état-major.

Une source occidentale naviguant dans la zone a confirmé ces informations, faisant cependant état "d’échanges de tirs" entre le navire français et les embarcations pirate.

Un des esquifs "a réussi à s’échapper à la faveur de la nuit et du fait que La Somme était occupé avec le premier bateau pirate".

"Malgré l’arrivée d’autres bâtiments, ils n’ont pas encore réussi à trouver le deuxième", a expliqué cette même source, précisant que d’autres vaisseaux de guerre dans la zone était déjà "occupés à retrouver les pirates qui ont attaqué dimanche un cargo à 100 milles nautiques au nord de l’île Denis (archipel des Seychelles)".

La Somme, un imposant pétrolier-ravitailleur de 160 mètres de long, accueille actuellement à son bord l’état-major de l’amiral commandant les forces navales françaises, mais aussi terrestres et aériennes, de l’océan Indien (Alindien).

Cet état-major participe ainsi à la "Task Force 150", volet naval de l’opération américaine "Enduring Freedom" de lutte contre le terrorisme déclenchée après les attentats du 11 septembre 2001.

Il a également commandé les opérations conduites pour libérer des équipages de navires français pris en otages par des pirates somaliens, comme celui du voilier Le Ponant en avril 2008.

Il ne s’agit pas de la première attaque visant un bâtiment militaire français. Début mai une frégate de la marine nationale avait déjà été prise pour cible, par méprise, par des pirates somaliens. Plusieurs d’entre eux avaient également été faits prisonniers.

Cet incident illustre de nouveau la reprise des actes de piraterie au large des côtes somaliennes depuis la fin de la mousson et le retour à une mer calme.

Il fait suite à la capture vendredi d’un thonier espagnol, l’Alakrana, avec 36 marins à son bord.

Les pirates somaliens détiennent actuellement 4 navires étrangers et 134 marins, selon l’ONG environnementaliste Ecoterra International, qui suit les questions de piraterie dans le Golfe d’Aden et l’océan Indien.

Fin avril, au plus fort de leurs attaques, les pirates retenaient jusqu’à une vingtaine de bateaux. Toujours selon Ecoterra, 172 navires ont été pris d’assaut depuis début 2009 –dont 49 ont été capturés–, avec au moins neuf attaques par erreur sur des navires de guerre en patrouille.

_______________________________ 4 – Romandie News avec AFP

Un navire de commandement français attaqué par des pirates somaliens

Le navire de commandement des forces militaires françaises dans l’océan Indien, La Somme, a été attaqué par des pirates somaliens dans la nuit de mardi à mercredi, cinq assaillants étant faits prisonniers, a-t-on appris auprès de l’état-major des armées à Paris.

"L’attaque est survenue vers 01H00 locale à 250 miles nautiques (460 kilomètres) au large des côtes somaliennes alors que La Somme faisait route vers des frégates de l’opération (européenne de lutte contre la piraterie) Atalante pour les ravitailler", a expliqué l’amiral Christophe Prazuck, de l’état-major, interrogé par l’AFP.

Selon lui, "les pirates, qui, trompés par l’obscurité, ont pris le bâtiment français pour un navire de commerce, étaient à bord de deux embarcations et ont ouvert le feu à la Kalachnikov".

La Somme, a-t-il poursuivi, a alors "pris en chasse l’une des deux embarcations qui s’est immobilisée après une heure de poursuite, l’autre parvenant à prendre la fuite".

A bord, les militaires français ont trouvé cinq hommes mais ni armes, ni eau, ni même nourriture, a expliqué l’amiral Prazuck, selon lequel les assaillants "ont tout jeté par-dessus bord".

"Il n’y a pas de blessé, ni côté français ni côté somalien" et les cinq assaillants présumés étaient encore "retenus" mercredi à la mi-journée à bord de La Somme", a-t-il encore indiqué.

La Somme, un pétrolier ravitailleur, accueille actuellement à son bord l’état-major de l’amiral commandant les forces navales françaises, mais aussi terrestres et aériennes, de l’océan Indien (Alindien).

Cet état-major participe ainsi à la "Task Force 150", volet naval de l’opération américaine "Enduring Freedom" de lutte contre le terrorisme déclenchée après les attentats du 11 septembre 2001.

Il a également commandé les opérations conduites pour libérer des équipages de navires français pris en otages par des pirates somaliens, comme celui du voilier Le Ponant en avril 2008.

Il ne s’agit pas de la première attaque visant un bâtiment militaire français. Début mai une frégate de la marine nationale avait déjà été prise pour cible, par méprise, par des pirates somaliens. Plusieurs d’entre eux avaient également été faits prisonniers.

___________________ 3 – LCI

Somalie – Un navire militaire français attaqué par des pirates

La Somme, un navire militaire français, a été attaqué par des pirates somaliens dans la nuit de mardi à mercredi. Plusieurs assaillants ont été faits prisonniers.

Le navire amiral des forces navales françaises déployées dans l’océan Indien, La Somme, a été attaqué par des pirates somaliens dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs assaillants étant faits prisonniers. L’attaque est survenue à 250 miles nautiques (460 kilomètres) au large des côtes somaliennes "alors que La Somme faisait route vers des frégates de l’opération (européenne de lutte contre la piraterie) Atalanta pour les ravitailler", a expliqué l’état-major.

Selon lui, "les pirates, qui, trompés par l’obscurité, ont pris le bâtiment français pour un navire de commerce, étaient à bord de deux embarcations et ont ouvert le feu à la Kalachnikov". La Somme a alors "pris en chasse l’une des deux embarcations qui s’est immobilisée après une heure de poursuite, l’autre parvenant à prendre la fuite". A bord, les militaires français ont trouvé cinq hommes mais ni armes, ni eau, ni même nourriture, a expliqué l’amiral Prazuck, selon lequel les assaillants "ont tout jeté par-dessus bord". "Il n’y a pas de blessé, ni côté français ni côté somalien" et les cinq assaillants présumés étaient encore "retenus" mercredi à la mi-journée à bord de La Somme, a-t-il encore indiqué.

La Somme, un pétrolier ravitailleur, accueille actuellement à son bord l’état-major de l’amiral commandant les forces navales françaises, mais aussi terrestres et aériennes, de l’océan Indien (Alindien). Cet état-major participe ainsi à la "Task Force 150", volet naval de l’opération américaine "Enduring Freedom" de lutte contre le terrorisme déclenchée après les attentats du 11 septembre 2001.

Il a également commandé les opérations conduites pour libérer des équipages de navires français pris en otages par des pirates somaliens, comme celui du voilier Le Ponant en avril 2008. Il ne s’agit pas de la première attaque visant un bâtiment militaire français. Début mai une frégate de la marine nationale avait déjà été prise pour cible, par méprise, par des pirates somaliens. Plusieurs d’entre eux avaient également été faits prisonniers.

___________________ 2 – Ria Novosti (Russie)

L’OTAN veut coopérer militairement avec la Russie (porte-parole)

La Russie et l’OTAN doivent renforcer leur coopération militaire, a déclaré mardi le porte-parole de l’Alliance James Appathurai au cours d’un duplex organisé par RIA Novosti.

"Il faut intensifier la coopération en Afghanistan, dans la lutte contre le terrorisme et la piraterie, ainsi que dans le domaine militaire", a indiqué M.Appathurai.

"Il y a des domaines où nous pouvons unir davantage nos efforts, notamment celui de la lutte contre la piraterie. La lutte contre la piraterie est un problème qui intéresse les deux parties (la Russie et l’OTAN). La coordination des efforts peut s’avérer utile pour tout le monde (…). Il est possible que l’on en discute dans le cadre du Conseil Russie-OTAN", a-t-il ajouté.

Selon l’ONU, plus de 120 attaques de pirates contre des cargos et autres navires civils ont été enregistrées au large de la Corne de l’Afrique en 2008. Une coalition des forces navales de 16 pays lutte actuellement contre les pirates somaliens.

Evoquant les relations entre la Russie et l’Alliance atlantique, le porte-parole a souligné la nécessité d’"élever le niveau des échanges politiques" et de créer une atmosphère constructive de coopération.

___________________ 1 – Afrique Avenir avec APA

Espagne: mise en détention inconditionnelle de deux pirates somaliens

Un juge espagnol a décrété la mise en détention inconditionnelle de deux pirates somaliens ayant participé, vendredi dernier, au détournement du thonier espagnol Alakrana au large de la Somalie, a appris mardi APA de source judiciaire à Madrid.

Les deux pirates somaliens, Abdu Willy et Raagegeesey, arrêtés dimanche à l’aube par la marine espagnole, alors que le bateau et ses 36 marins étaient toujours aux mains d’autres pirates, sont accusés de 36 délits de détention illégale (un délit pour chaque marin pris en otage), vol avec violence et usage d’armes à feu.

Arrêtés par des militaires espagnols peu après avoir quitté le thonier à bord d’un petit bateau, les deux pirates ont été transférés en Espagne ou le juge anti-terroriste Baltasar Garzon a ouvert une procédure judiciaire contre eux.

Le thonier espagnol Alakrana avait été capturé vendredi dernier dans l’Océan indien entre la Somalie et les Seychelles, par des pirates somaliens. Il mouille actuellement face aux côtes somaliennes, sous la surveillance de deux frégates, une espagnole et une française, qui participent à l’opération européenne antipiraterie "Atalante".