09/10/09 (B520) Le Journal de la Flibuste (1 article en Français)

________________________ 1 – SecretDefense (Blog)

Au large de la Somalie, la nuit, il arrive que les bateaux soient gris…

La piraterie et la Somalie nous donnent rarement l’occasion de sourire. L’épisode qui s’est déroulé la nuit dernière à 250 nautiques des côtes somaliennes est l’exception qui confirme la règle.

En pleine nuit, deux barcasses de pirates ont attaqué la Somme, un batiment militaire français, qui participe à la sécurité de la zone. Il est vrai que, de loin, la Somme ressemble à ce qu’elle est : un pétrolier-ravitailleur.

Arrivés à quelques centaines de mètres du bateau, les pirates ont ouvert le feu à trois reprises dans sa direction, comme ils le font avec des bateaux de commerce.
Immédiatement, les marins du bord ont allumé les projecteurs pour voir ce qu’il se passait. Sans avoir besoin de répliquer, la Somme a alors pris en chasse l’un des deux esquifs des pirates – l’autre s’enfuyant. Au bout d’une heure de poursuite, les pirates se sont arrêtés et, levant les mains, se sont rendus aux marins français (Photo : marine nationale). Cinq d’entre eux ont été appréhendés.

La même mésaventure était déjà arrivée en mai dernier à des pirates qui avaient attaqués la frégate de surveillance Nivose. Là encore, il s’agit d’un bateau au profil plus civil qu’une frégate de premier rang.

Plus de 150 attaques depuis le début de l’année

Les actes de piraterie recensés au large de la Somalie sont en nette recrudescence : 12 attaques et tentatives recensée en 2006, 35 en 2007 dont 12 réussies, 168 en 2008 dont 43 réussies et plus de 150 depuis le début de l’année 2009 dont 28 réussies (6 octobre 2009) Les pirates opèrent sur une vaste zone couvrant le golfe d’Aden et une zone maritime longeant le littoral somalien, soit une surface de 2 100 000 km², l’équivalent de quatre fois la superficie de la France.

Près de 20 000 navires franchissent chaque année le golfe d’Aden. 30% des approvisionnements européens en pétrole transitent par le détroit de Bab-El-Mandeb.