09/10/09 (B520) Les traits de l’Erythrée : Dawit Isaac candidat finaliste au prix Sakharov 2009 : « Une victoire pour les prisonniers érythréens » (RSF)

Reporters sans frontières salue la décision du Parlement européen de retenir le journaliste suédo-érythréen Dawit Isaac, emprisonné depuis le 23 septembre 2001, parmi les trois candidats finalistes 2009 pour l’obtention du prix Sakharov pour la liberté de l’esprit. Le lauréat sera désigné le 22 octobre par les leaders des groupes politiques au Parlement.

« Depuis des années, le gouvernement d’Asmara impose le silence sur le sort des prisonniers politiques érythréens. Nous tenons à remercier le groupe de la Gauche unitaire européenne / Gauche verte nordique (GUE/NGL) et l’Alliance des libéraux démocrates européens (ADLE) qui ont soutenu cette candidature. Celle-ci représente déjà une récompense, pour Dawit Isaac, mais aussi pour la trentaine de journalistes qui, considérés comme des ‘traîtres’ par le président Issaias Afeworki, croupissent dans les geôles du pays, sans jugement », a déclaré l’organisation.

Le 6 octobre 2009, les commissions parlementaires des Affaires étrangères et du Développement ont donné les noms des trois finalistes du prix Sakharov, choisis parmi les dix nominés proposés par les députés européens. Aux côtés du gynécologue palestinien Izzeldin Abuelaish et de l’association Mémorial qui défend les droits de l’homme en Russie, figure Dawit Isaac.

« Cette candidature est un signal envoyé au régime de mon pays. Dawit Isaac ne sombre pas dans l’oubli dans lequel les autorités veulent le plonger », a confié à Reporters sans frontières un réfugié politique érythréen basé en Belgique. Interrogé par l’organisation, le frère de Dawit Isaac, Esayas Isaac, s’est dit « très fier ». « L’Erythrée a besoin de personnes comme Dawit, talentueuses et engagées. Nous ne baissons pas les bras », a-t-il confié. L’association « Free Dawit Isaac », établie en Suède, estime pour sa part que cette nomination signifie que le travail du fondateur de l’hebdomadaire Setit est mondialement reconnu, notamment en Europe. « Dawit est non seulement un journaliste, mais aussi un poète et un dramaturge apprécié. A la foire du livre de Göteborg, qui a eu lieu fin septembre, des morceaux de ses pièces de théâtre ont été projetés. Nous sommes très reconnaissants des efforts fournis par le Parlement européen pour soutenir Dawit », a déclaré Leif Obrink, le président de l’association.

Après avoir été soigné, courant 2009, à l’hôpital de l’armée de l’air à Asmara, Dawit Isaac a été récemment transféré dans une prison de province, sur la route menant de la capitale à la cité portuaire de Massawa. Certaines sources affirment qu’il s’agit de la prison d’Embatkala, à Ghinda, à 35 kilomètres au nord-est d’Asmara, tandis que d’autres pensent qu’il serait détenu à Dongolo, plus proche de Massawa.

Dans une résolution du 7 janvier 2009, le Parlement européen a exprimé « sa profonde préoccupation devant la poursuite de l’emprisonnement » de Dawit Isaac et a exigé sa libération immédiate. Mais les efforts de l’Union européenne pour obtenir des nouvelles de ce journaliste se sont jusqu’ici heurtés à une fin de non-recevoir de la part des autorités érythréennes.

Consulter la liste complète des journalistes emprisonnés en Erythrée, mise à jour en septembre 2009, à l’occasion du huitième anniversaire des rafles du 18 septembre 2001 (http://www.rsf.org/L-Erythree-est-la-plus-grande.html)

En savoir plus sur la situation de la liberté de la presse et des journalistes en Erythrée (http://www.rsf.org/fr-rapport15-Erythree.html)