15/10/09 (B520) Yémen Express (5 articles en Français)

__________________ 5 – Conseil national de la résistance iranienne

Les plans du régime iranien au Yémen

CNRI – L’intensification de la lutte au Yémen entre dans le cadre d’un plan habile de la Force Qods du Corps des Gardiens de la révolution iranien (CGR), au sein du « Yaman Khosh Hal » (le Yémen heureux en persan) pour y établir un émirat islamiste, écrit le 14 octobre le grand quotidien arabe Asharq Al-Awsat publié à Londres.

«Actuellement, il existe des preuves sans équivoque montrant de manière absolument claire l’implication flagrante et directe de l’Iran dans le déclenchement de la guerre au Yémen, dans son soutien explicite aux Huthistes avec des munitions, des armes, de l’argent et des experts du combat militaire », ajoute le journal.

« Ce plan a été préparé depuis plus d’un an, avec la bénédiction directe de Mohammad Jafari, le commandant le plus important des gardiens de la révolution iraniens. Un montant initial de plus de 4 millions de dollars a été consacré à ce plan.

« Parmi les éléments les plus importants du plan, on note la formation des forces Huthistes à la guérilla urbaine et dans les zones montagneuses, la pose de charges explosives et la mobilisation populaire. Sans compter l’achat de la loyauté des tribus ainsi que l’ouverture et la liaison avec les séparatistes du Mouvement de Mobilité du Sud, afin accroître la pression tout azimut du gouvernement central, tout en s’engageant dans une coordination directe avec les membres de l’organisation d’Al-Qaïda, qui est clairement devenue un outil manifeste des gardiens de la révolution iranien.

« De nouvelles révélations étonnantes interviennent, notamment le fait que l’engagement de l’Iran au Yémen a débuté en 2004 sous le couvert d’une œuvre caritative humanitaire avec le grand projet de construction de l’hôpital du Croissant-Rouge iranien à Sa’dah. Les revenus de cet hôpital sont allés directement aux Huthistes.

«Le but ultime du plan «Yaman Khosh hal » est de créer deux États. Dans un Etat, ce serait le retour de l’imamat avec un régime pro-religieux iranien, dirigé par Al-Huthi. L’autre Etat serait régi par un pouvoir du sud distinct, dirigé par un groupe de factions politiques qui seraient directement financés et gérés par l’Iran. Et, bien sûr, les deux états seraient un prélude à l’entrée de l’Iran dans le cœur de la Corne de l’Afrique.

« L’objectif des activités clandestines de l’Iran en Somalie et au Kenya, qui se dévoile peu à peu, est de renforcer par la contrainte le contrôle des routes de navigation dans la mer Rouge. »

________________________ 4 – Angola Press

Des milliers de manifestants appellent à la sécession du Sud

Des milliers de personnes ont participé mercredi à un rassemblement dans le sud du Yémen à l’occasion du 46e anniversaire de la révolte contre les Britanniques, au cours duquel des appels à la sécession du Sud ont été lancés, selon des témoins.

Rassemblés à Habilein dans la province de Lahaj, à 270 km au sud de Sanaa, où a éclaté la révolte anti-britannique en 1963, des milliers de manifestants, certains armés, ont scandé des slogans appelant à la sécession du sud du Yémen et brandi les drapeaux de l’ex-République démocratique du Yémen, qui s’est unifiée en 1990 avec le nord du pays.

Plusieurs dirigeants du mouvement séparatiste se sont succédé à la tribune pour haranguer la foule et critiquer "la politique du gouvernement à l’égard de leurs régions".

L’ancien vice-président du Yémen, Ali Salem al-Baid, un des principaux animateurs du mouvement séparatiste, qui vit en exil, s’est adressé à la foule au téléphone pour appeler ses partisans à "la lutte pacifique pour l’indépendance" du Sud, selon les témoins.

Le rassemblement s’est dispersé dans le calme au bout de trois heures, selon les mêmes sources.

________________________ 3 – JDD

Yémen: Saaleh jure de mater la rébellion

Le président yéménite, Ali Abdallah Saleh, a promis mercredi de mater la rébellion de l’ethnie chiite des Zaïdis, dans le nord du pays, tandis que l’opposition organisait un meeting indépendantiste dans le Sud.

"Nous vous promettons que la victoire viendra bientôt", a déclaré le chef de l’Etat lors d’un meeting à Saada à l’occasion de l’anniversaire du soulèvement nationaliste de 1963 à Aden contre le colonisateur britannique.

________________________ 2 – Romandie News avec AFP

Yémen: la rébellion prête à assurer des corridors humanitaires

La rébellion zaïdite au Yémen a annoncé mercredi être prête à contribuer à l’ouverture de couloirs humanitaires, réclamée par l’ONU, pour venir en aide aux dizaines de milliers de personnes déplacées par la guerre dans le nord du Yémen.

"Nous sommes disposés à ouvrir des couloirs et des routes sécurisés reliant tous les camps (de déplacés)", affirme la rébellion dans un communiqué mis en ligne sur un site internet qui lui est proche.

Elle exige cependant que ces couloirs humanitaires soient placés "directement sous le contrôle de l’ONU, avec la garantie que les autorités ne les utilisent pas pour acheminer des renforts" militaires.

Dimanche, le responsable des affaires humanitaires à l’ONU, John Holmes, avait pressé les parties en conflit dans le nord du Yémen de protéger les civils et de permettre aux organisations humanitaires "d’apporter rapidement et sans entrave une assistance à ceux qui en ont besoin, et de les laisser quitter les zones d’insécurité", au terme d’une mission de trois jours au Yémen.

Dans son communiqué, la rébellion réitère "sa disposition à un cessez-le-feu sans conditions pour des raisons humanitaires", exigeant toutefois qu’"une commission neutre veille au respect d’un tel cessez-le-feu".

Les autorités yéménites avaient pour leur part annoncé au lendemain de l’appel du responsable de l’ONU qu’elles allaient mettre en place des corridors humanitaires, tout en accusant la rébellion "d’entraver une telle initiative en ouvrant le feu sur les civils qui fuient les combats et en minant les routes".

Les affrontements ont fait mardi 17 tués parmi les rebelles dans la province de Saada, fief de la rébellion, où 15 autres ont été arrêtés, selon une source militaire cité mercredi par les médias officiels.

Dans un discours à Sanaa, le président yéménite Ali Abdallah Saleh a promis mercredi "la victoire prochaine" sur la rébellion. "Vos vaillantes forces armées remportent quotidiennement des victoires", a-t-il assuré, qualifiant les rebelles de groupe "rétrograde".

"Nous dépensons des milliards de riyals (…) dans une guerre qui nous a été imposée" par les rebelles, a ajouté le président.

"Sans cette guerre, nous n’aurions pas dépensé cet argent dans l’acquisition d’armements et de munitions car cet argent était consacré au développement", a-t-il assuré lors d’un rassemblement marquant le 46ème anniversaire du déclenchement de la révolte contre les Britanniques dans le sud du Yémen.

Les combats entre l’armée et les rebelles chiites qui se poursuivent pour le troisième mois consécutif, ont gonflé le nombre des déplacés des précédents affrontements, qui ont commencé en 2004, à 150.000 environ.

L’insécurité rend difficile l’accès des humanitaires à de nombreux déplacés, notamment dans les zones de combat dans et autour de la ville de Saada, fief des rebelles à 240 km au nord de Sanaa.

___________ 1 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

HCR : La situation humanitaire continue de se détériorer dans le nord du Yemen

La situation humanitaire dans le nord du Yémen continue de se détériorer à cause des combats consécutifs entre forces gouvernementales et rebelles, a affirmé mardi à Genève le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Les batailles de rue continuent de faire rage dans la ville de Saada, alors que l’électricité n’est disponible que pendant six heures par jour et l’eau que deux fois par semaine, a indiqué Andrej Mahecic, porte-parole du HCR , lors d’un point de presse.

Quelque 150 000 personnes ont été chassées de leurs foyers par les combats entre les forces gouvernementales yémenites et les rebelles chiites Al Houthi, depuis 2004, rappelle-t-on.

Le HCR a exprimé sa grave préoccupation concernant la situation de la sécurité du camp pour installer les personnes déplacées internes (PDI) à Kaiwan, dans le gouvernonat d’Amran, a déclaré M. Mahecic.

En raison des incidents qui ont eu lieu au cours des trois derniers jours, le HCR a "demandé au gouvernement de suspendre le développement ultérieur du site et de ne pas déplacer les personnes déplacées de plus là", a déclaré M. Mahecic, en lançant aussi un appel aux autorités yémenite pour permettre à l’ONU de venir en assistance les personnes déracinées à l’extérieur du camp.

Un deuxième camp d’accueil est urgent dans le gouvernorat de Hajja, comme les personnes déplacées continuent de fuir la région, a-t-il noté.

Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des affaires humanitaires, John Holmes, qui a effectué dimanche dernier une mission au Yémen, a admis que "la situation humanitaire est grave". "Sans une assistance immédiate, la situation continuerait de se détériorer et menace davantage la stabilité", avait avertit M. Holmes.