25/10/09 (B522) Le Journal de la Flibuste (6 articles en Français)

______________________ 6 – CyberPress (Ca) avec AFP

Somalie: douze pirates condamnés de 3 à 8 ans de prison

Douze pirates ont été condamnés à des peines allant de trois à huit ans de prison par un tribunal du port de Bosasso au Puntland, région semi-autonome du nord-est de la Somalie, a-t-on annoncé dimanche de source officielle.

Le juge Mohamed Abdi Aware a condamné huit pirates, qui avaient été remis par l’Égypte le mois dernier, à huit ans de prison, a indiqué par téléphone à l’AFP Abdulkadir Jama, un haut responsable de la sécurité du Puntland.

Les quatre autres pirates, qui avaient été arrêtés par les gardes-côtes ont écopé d’une peine de trois ans, a ajouté le responsable.

Les autorités du Puntland, où se trouvent les principales bases des pirates en Somalie, ont déjà condamné à de lourdes peines de prison des dizaines de pirates remis par les forces navales internationales qui patrouillent dans l’Océan indien et le golfe d’Aden.

Selon un communiqué de l’armée américaine, les forces navales internationales ont, entre août 2008 et fin septembre 2009, arrêté et présenté devant la justice 212 hommes suspectés de piraterie, ils en ont relâché 343 et tué onze.

______________________ 5 – Le Télégramme de Brest

Piraterie.Le Glénan à nouveau poursuivi au large des Seychelles

Le Glénan, thonier-senneur océanique de l’armement Cobrepêche-CMB, de Concarneau (29) a été poursuivi par des skiffs de pirates, jeudi, au large des Seychelles.

«Il y a eu poursuite mais il n’y a pas eu d’attaque», a précisé Jean-Yves Labbé, président de l’armement concarnois, hier. «En fin d’après-midi, l’équipage a repéré à la jumelle trois skiffs dans son sillage, à 6 ou 8 milles.

Le Glénan a modifié sa route, la poursuite, à longue distance, a duré environ trois quarts d’heure», explique M.Labbé qui ajoute que cet événement n’a pas nécessité d’engager les procédures mises en oeuvre par les fusiliers marins embarqués lors de l’attaque commise le 10octobre dernier.


______________________ 4 – Aujourd’hui la Chine

Le cargo chinois capturé proche d’un port de Somalie

Le cargo chinois capturé lundi dans l’océan Indien par des pirates est en vue du port somalien de Hobyo, a annoncé jeudi l’opération européenne antipiraterie Atalante. Un appareil de l’opération europénne survole la zone où se trouve le cargo, toujours aux mains des pirates, a précisé Atalante dans un communiqué. "On ne sait pas si les pirates ont contacté les propriétaires du navire, ni s’ils ont présenté une demande" de rançon, poursuit le communiqué.

Le Dexinhai, un cargo transportant du charbon de la Qingdao Ocean Shipping, a été capturé par des pirates lundi au nord-est des Seychelles, alors qu’il faisait route vers l’Inde depuis l’Afrique du Sud. Le cargo compte 25 membres d’équipage, tous Chinois, a précisé à l’AFP à Bruxelles un porte-parole d’Alatante, le commandant John Harbour. L’attaque s’était déroulée à plus de 1.000 km de la côte est de la Somalie, démontrant le rayon d’action toujours plus grand des pirates.

_______________________ 3 – RFI

Des drones américains pour surveiller les pirates

Alors que les pirates somaliens attaquent de plus en plus dans le sud de l’océan Indien, la marine américaine (US Navy) vient de déployer pour la première fois des drones sur l’archipel des Seychelles. Cette opération se déroule en coordination avec le gouvernement de Victoria. Ces avions téléguidés, sans pilote, vont quadriller l’océan, à la recherche des embarcations utilisés par les pirates.

Les attaques contre des navires marchands et des bateaux de pêche se sont multipliées dernièrement.

L’autonomie et le rayon d’action des drones en fait des engins particulièrement bien adaptés à la surveillance maritime. Ces machines sont actuellement basées sur l’aéroport civil de Mahé, avec une équipe d’environ 70 techniciens au sol. Pour le moment le commandement du Pentagone pour l’Afrique (AFRICOM) ne souhaite pas dévoiler exactement combien d’appareils ont été envoyés aux Seychelles. Mais, compte tenu de la mission, on peut supposer qu’un ou deux appareils ont été déployés.

Ces engins de type « Reaper » sont équipés de caméras vidéo et de systèmes de vision nocturne leur permettant d’opérer à 5 000 kilomètres des Seychelles. Selon Eric Eliot, porte parole d’AFRICOM, ces appareils font des missions à près de 10 000 mètres d’altitude, ne volent pas très vite et peuvent opérer pendant dix ou douze heures, au minimum.

En Afghanistan, ces drones sont utilisés par l’armée de l’air américaine (US Air Force) pour mener des raids ciblés contre des chefs terroristes présumés. L’AFRICOM assure que ces avions téléguidés de l’US Navy basés aux Seychelles ne seront pas armés. Après quelques vols d’essais, les missions opérationnelles des drones commenceront dans quelques jours et devraient s’échelonner sur six mois.

Les pirates attaquent de plus en plus loin des côtes

L’activité des pirates s’est multipliée dernièrement vers le sud, dans l’océan Indien, dans des zones parfois très éloignées des côtes somaliennes. Un cargo de 180 mètres de long, le MV Al Khaliq, battant pavillon panaméen avec 26 membres d’équipage à bord, pour la plupart des Indiens, a été capturé, jeudi matin, à environ 180 milles nautiques (plus de 300 kilomètres) à l’ouest des Seychelles.

Un deuxième navire, battant pavillon italien, a essuyé des tirs de pirates à environ 750 kilomètres à l’est du port kényan de Mombasa, mais n’a pas été détourné. Lundi dernier, des pirates ont capturé un cargo chinois, avec 25 membres d’équipage, au nord-est des Seychelles, presque à mi-chemin vers les Maldives. Des pirates somaliens avaient aussi capturé, le 17 octobre dernier, un porte-conteneurs singapourien au nord-est des Seychelles. Des thoniers français ont également été attaqués dans cette zone le 10 et 13 octobre, mais les pirates ont été repoussés par des tirs de militaires français présents à bord.

Le thonier géant espagnol, l’Alakrana, avec 36 équipiers, a été capturé le 2 octobre dernier par des pirates qui réclament une rançon de quatre millions de dollars. En 2008, le coût des rançons lié à la piraterie a atteint plusieurs dizaines de millions de dollars. Les menaces d’attaques dans l’océan Indien fait également monter en flèche les primes d’assurance des navires et le coût des moyens mobilisés par un grand nombre d’Etats pour contrer la piraterie, comme cela vient d’être souligné à Nantes, lors du 3e colloque international sur la sûreté maritime et portuaire. L’Otan estime entre 1 000 et 1 500 le nombre de pirates agissant actuellement au large de la Somalie.

_______________________ 2 – NouvelObs avec AP

Des drones américains surveillent la côte somalienne

L’armée américaine surveille la côte de la Somalie avec des drones dans l’espoir de prévenir de nouvelles attaques des pirates dans cette région de l’océan Indien, ont annoncé des responsables militaires vendredi.

Les aéronefs commandés à distance et basés aux îles Seychelles sont de type Reaper, un modèle plus grand et plus avancé que ceux lancés par le passé depuis des bateaux américains au large de la côte somalienne.

Les autorités s’attendent à une recrudescence des attaques à la faveur de la fin de la mousson. Trois bateaux ont déjà été pris en otages par les pirates depuis dix jours.

__________________________ 1 – Mer et Marine

Piraterie : Encore deux navires attaqués au large des Seychelles

C’est un véritable blocus que les pirates semblent vouloir organiser au large des Seychelles. Estimant sans doute le golfe d’Aden et les eaux au large de la Somalie comme trop surveillées, les pirates attaquent de plus en plus au sud. Cette fois, c’est à seulement 180 milles à l’ouest des Seychelles qu’ils ont surpris un navire marchand.

Le cargo Al Khaliq, immatriculé au Panama, a été capturé hier, au petit matin.
L’équipage, composé de 26 marins (Indiens et Birman) a bien lancé un appel de détresse, mais le navire militaire le plus proche était apparemment à 8 heures de navigation ! Surveillé par les garde-côtes seychellois et un avion de patrouille maritime de l’opération européenne Atalante, l’Al Khaliq ferait route vers la Somalie.

Outre ce bateau, un roulier italien, le Jolly Rosso, a été attaqué hier, à 400 milles à l’Est de Mombasa (Kenya). Le navire a essuyé des tirs de la part des pirates, qui ont tenté de l’aborder avec deux embarcations rapides. Il n’aurait, toutefois, pas été capturé et serait parvenu à s’échapper. Sitôt l’alerte donnée, le destroyer lance-missiles américain USS Donald Cook et la frégate belge Louise Marie ont été dépêchés sur zone.

Avec la fin de la mousson, comme on pouvait le redouter, les attaques redoublent donc dans l’océan Indien. Disposant de bateaux-mères, qui augmentent leur autonomie, les pirates traquent désormais leurs proies très loin des côtes somaliennes.

Pour mémoire, le vraquier chinois

De Xin Hai (25 membres d’équipage) a été capturé lundi à 550 milles au nord-est des Seychelles. Le 15 octobre, le porte-conteneurs singapourien Kota Wajar (21 marins) était surpris à 300 milles au nord des Seychelles. Trois autres attaques ont été enregistrées ce mois-ci contre des thoniers. Si les Français Drennec, Glénan, Via Mistral et Via Avenir ont pu repousser les assauts grâce à la présence à leurs bords de fusiliers marins, le thonier espagnol Alakrana et 36 marins ont été capturés, le 2 octobre, entre la Somalie et les Seychelles.