28/10/09 (B522) Le journal de la Flibuste (11 articles en Français)

______________________________ 11 – Les Afriques

Somalie : Cargo chinois capturé – Pékin négocie sans exclure le recours à la force

Pékin négociait toujours jeudi pour obtenir la libération du cargo chinois De Xin Hai et de son équipage de 25 hommes, capturés lundi par des pirates somaliens dans l’océan Indien.

Malgré les mises en garde des pirates, Pékin n’exclut pas une opération militaire si les discussions n’aboutissent pas, a déclaré le général Qian Lihua, directeur du département des affaires extérieures au Ministère chinois de la défense.

Pour lui, le succès d’une intervention armée pour libérer les otages est possible, si toutes les forces engagées dans la lutte anti-piraterie au large de la Somalie coopèrent.

______________________________ 10 – JDD

Somalie: Chantage des pirates à Londres

Les pirates somaliens qui détiennent deux plaisanciers britanniques à bord d’un yacht au large de la Corne de l’Afrique ont sommé les forces britanniques de ne rien tenter pour les sauver, sous peine de pointer leurs armes contre eux.

Les pirates ont pris le contrôle de leur bateau vendredi matin non loin des Seychelles. Ils ont conduit le yacht vers les côtes somaliennes, dans l’intention de réclamer une rançon.


______________________________ 9 – Le Télégramme de Brest

Somalie. Les pirates arrêtés venaient d’attaquer un thonier concarnois

Les sept pirates somaliens arrêtés ce matin venaient d’attaquer le thonier concarnois Cap Saint-Vincent, de l’armement CMB. Ils avaient opéré en pleine journée contrairement à leur habitude d’opérer au lever ou au coucher du soleil selon les indications de Jean-Yves L’Abbé, responsable de l’armement.

Les militaires français embarqués à bord ont tiré sur les pirates lorsque ceux-ci se sont approchés trop près du thonier, en dépit des tirs d’avertissement préalables.
Les pirates ont alors jeté l’éponge. Ils ont été capturés par une frégate allemande, après avoir été pris en chasse par un hélicoptère d’une frégate espagnole.

Le thonier n’a essuyé aucun tir des pirates

Le Cap Saint-Vincent n’a essuyé aucun tir des pirates, a précisé Jean-Yves Labbé.

Les militaires français ont de toute façon ordre de tirer sur les assaillants avant que ceux-ci n’arrivent à portée de leurs propres armes, a précisé l’armateur.

L’armateur s’inquiète du rayon d’action de plus en plus large

"Ce qui devient assez pesant, c’est le nombre d’équipes de pirates en activité, assez impressionnant", a déclaré l’armateur, qui s’inquiète aussi du rayon d’action de plus en plus large des Somaliens.

"Un vraquier a été attaqué à l’est des Seychelles" et "des embarcations suspectes ont été aperçues ces derniers jours au large de la Tanzanie, presque à l’entrée du canal du Mozambique", a indiqué Jean-Yves Labbé.

"On ne peut plus considérer qu’il y a de zone sûre" pour les pêcheurs, a-t-il dit.

Les marins vont bénéficier d’informations de la part de drones américains

L’armateur a toutefois relevé que les marins de la zone vont bientôt bénéficer "des informations fournies par des drones américains", des appareils basés aux Seychelles qui vont commencer des missions de surveillance.

Les navires militaires de l’opération européenne anti-piraterie Atalante couvrent également une zone de plus en plus large, s’éloignant de plus en plus du golfe d’Aden, a-t-il également noté.

______________________________ 8 – JDD

Sept pirates arrêtés après l’attaque d’un bateau de pêche français

La force Atalante, spécialisée dans la prévention de la piraterie, a fonctionné…

L’hélicoptère a fait stopper les deux esquifs après des tirs de sommation.

Les Somaliens ont alors jeté par dessus bord «ce qui était probablement leur attirail de pirates», notamment leurs armes, indique le communiqué.

Arrivée sur les lieux, la frégate allemande les a arraisonnés et fait monter les sept Somaliens à son bord.

______________________________ 7 – Nouvels Obs avec AP

Sept pirates somaliens arrêtés après avoir tiré sur un thonier français

Des tirs ont été échangés mardi après-midi entre un navire français et des pirates somaliens, a-t-on appris de sources militaires européenne et française. Sept pirates ont été arrêtés.

Selon le porte-parole des forces navales européennes, les pirates se trouvaient à bord de deux petites embarcations lorsqu’ils ont tiré sur le thonier français à environ 350 miles nautiques de Mogadiscio. Des soldats se trouvaient à bord du bateau de pêche et ont répliqué.

A Paris, le contre-amiral Christophe Prazuck, porte-parole de l’état-major des armées, a confirmé que des soldats se trouvaient à bord du "Cape Saint Vincent". Les militaires français ont d’abord effectué des tirs de semonce, avant de viser les embarcations.

Selon lui, des hommes de l’opération européenne "Atalante" sont intervenus et ont interpellé sept pirates.

______________________________ 6 – AFP

Somalie: deux plaisanciers étrangers capturés par des pirates dans l’océan Indien

Deux plaisanciers étrangers, vraisemblablement un couple de Britanniques porté disparu depuis vendredi, sont aux mains des pirates somaliens dans l’océan Indien, a déclaré mardi à l’AFP par téléphone un pirate du port somalien d’Harardere (centre).

"Nous ignorons leur nationalité mais ce que je peux vous dire pour le moment, c’est qu’un petit bateau avec deux personnes à bord est aux mains de nos amis. Ils font route vers Harardere et une fois arrivés, nous pourrons entamer les négociations", a déclaré à l’AFP Abdi Yare, un pirate de cette localité du centre de la Somalie.

"C’est vraiment chanceux: personne ne s’attendait à ce que deux (plaisanciers) osent naviguer ces temps-ci dans l’océan Indien à bord d’un voilier", a-t-il ajouté.

Un autre pirate ayant requis l’anonymat a confirmé cette information, précisant que deux esquifs avaient participé à l’assaut du voilier.

"Selon mes informations, 13 pirates à bord de deux embarcations rapides ont capturé les deux (plaisanciers) très loin des côtes somaliennes", a-t-il déclaré.

De son côté, la force navale européenne croisant au large de la Somalie a annoncé mardi avoir repéré un yacht tirant deux esquifs derrière lui, sans confirmer s’il s’agissait du voilier des deux Britanniques.

"Nous avons repéré dans l’océan Indien un voilier remorquant deux skiffs généralement utilisés par des pirates", a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’opération anti-piraterie européenne Atalante, le capitaine Daniel Auwermann.

Mais, "nous ne sommes pas en mesure de confirmer que c’est le yacht que nous avons cherché ces derniers jours", a-t-il ajouté, se bornant à préciser que le petit convoi se dirigeait vers la côte somalienne, dont il était encore éloigné de quelque 200 milles nautiques.

"Nous continuons nos vérifications", a-t-il dit.

Un peu plus tôt mardi, le Foreign Office avait annoncé qu’il tentait de retrouver la trace d’un couple de Britanniques dont le voilier, parti des Seychelles jeudi, avait envoyé un signal de détresse dans la nuit de vendredi à samedi au large de la Tanzanie, une zone où pullulent les pirates.

Paul Chandler, 58 ans, et son épouse Rachelle, 55 ans, avaient quitté les Seychelles et se dirigeaient vers la Tanzanie à bord de leur voilier de 11,6 mètres, le Lynn Rival, lorsque leur balise de détresse s’est déclenchée vendredi. Ils n’ont plus donné de nouvelles depuis, selon le ministère des Affaires étrangères qui a lancé une "enquête en urgence".

Les gardes-côtes seychellois ont confirmé la disparition suspecte du voilier et les recherches en cours.

Mercredi dernier, le couple de Britanniques avait expliqué que leur bateau avait fait le plein de carburant, d’eau et de vivres.

Si elle se confirmait, cette nouvelle capture porterait à huit le nombre d’embarcations actuellement aux mains des pirates somaliens, qui détiennent également plus de 170 marins.

Depuis le début du mois d’octobre, les pirates ont multiplié les attaques au large des Seychelles, notamment contre des thoniers français et espagnols, mettant à profit la fin de la mousson et des conditions de navigation plus favorables.

Le dernier voilier en date capturé par des pirates somaliens était le français "Tanit", dont les occupants avaient été libérés en avril dernier lors d’une opération au cours de laquelle le capitaine du bateau, Florent Lemaçon, avait été tué dans un échange de tirs entre pirates et forces spéciales françaises.

______________________________ 5 – L’Express avec Reuters

Des pirates somaliens capturent un couple britannique

Des pirates somaliens ont annoncé mardi qu’ils s’étaient emparés d’un yacht à bord duquel se trouvait un couple britannique dans l’océan Indien et qu’ils conduisaient le bateau dans leur pays.

"Le couple britannique est maintenant entre nos mains. Nous les avons capturés alors qu’ils naviguaient dans l’océan Indien", a dit à Reuters un pirate prénommé Hassan. Il a ajouté que les deux captifs se portaient bien et que des demandes de rançon allaient suivre.

Selon un représentant du gouvernement des Seychelles, un signal de détresse à caractère urgent a été capté par les garde-côtes britanniques alors que Paul et Rachel Chandler étaient entrés dans des eaux où des attaques de pirates ont été signalées le 22 octobre.

"Nous sommes en contact avec la famille au Royaume-Uni et avec les garde-côtes des Seychelles qui continuent de surveiller la situation et effectuent des recherches dans le secteur", a déclaré à Reuters le haut commissaire britannique aux Seychelles, Matthew Forbes.

Les deux Britanniques faisaient route vers la Tanzanie quand ils ont été pris en otages. Dans le dernier message diffusé sur leur blog vendredi à l’aube, les Chandler demandaient : "S.V.P. téléphonez à Sarah."

Il n’y a pas eu d’autre communication depuis avec leur yacht, le Lynn Rival.

De source maritime, on n’a pu confirmer l’endroit où se trouvait le bateau lorsqu’a été lancé le signal de détresse. Selon un forum de gens de mer sur internet, le signal aurait été capté vendredi à 01h33 GMT et le yacht se serait trouvé à 60 milles nautiques (111 km) à l’ouest de Victoria, la capitale seychelloise.

Des pirates harcèlent depuis des années les navires qui empruntent les voies de navigation au large des côtes somaliennes. Plusieurs marines étrangères ont déployé des bâtiments de guerre dans la région pour s’y opposer, mais les gangs se lancent désormais aux trousses de bateaux qui naviguent loin des côtes dans l’océan Indien.

______________________________ 4 – Les Afriques

Somalie : Piraterie, armada et acteurs locaux

« Le déploiement d’une armada de guerre et le soutien au gouvernement central seraient sans effets sur l’activité de piraterie, si les acteurs locaux bénéficiant d’une légitimité n’étaient pas soutenus », indique un rapport de l’Institut norvégien de recherches urbaines et régionales (NBIR).

Selon l’Institut, la stratégie d’endiguement de la piraterie est coûteuses et ses résultats limités.

Soutenir les acteurs locaux, comme les autorités de la région semi-autonome du Puntland (nord-est de la Somalie) ou la milice soufie Ahlu Sunna wal Jamaa, serait plus efficace pour neutraliser les pirates opérant dans l’océan Indien et le golfe d’Aden.

______________________________ 3 – EuroInvestor avec Reuters

Des pirates somaliens disent retenir un couple de Britanniques

Des pirates somaliens ont déclaré mardi s’être emparé d’un yacht dans l’océan Indien et retenir en otages un couple de Britanniques qui étaient à bord.

"Le couple britannique est maintenant entre nos mains. Nous les avons capturés alors qu’ils naviguaient dans l’océan Indien", a dit à Reuters un pirate prénommé Hassan.

Les deux captifs vont bien et une demande de rançon sera prochainement formulée, a-t-il ajouté.

Abdi Guled,
version française Grégory Blachier

______________________________ 2 – Le Mamouth

Des gendarmes contre les pirates ?

Le général Roland Gilles, DGGN, a confirmé aux députés de la commission de défense que ses gendarmes étaient disponibles pour accompagner les équipes de la marine dans la lutte contre la piraterie. Il a même ajouté que la proposition formelle en avait été faite à l’EMA et à l’EMM.

"Il est vrai que chaque maison a sa culture propre, constate le DGGN. Pour moi, l’important est que chacun apporte sa pierre dans son domaine d’excellence."

Comme Hervé Morin l’a confirmé au ministre Joel Morgan, aux Seychelles, le weekend dernier, la France a promis de mieux transférer les dossiers et les preuves recueillies contre les pirates interpellés par la marine française. Une telle efficacité passerait par l’embarquement d’officiers de police judiciaire (OPJ) de la gendarmerie, comme le constate le député Christian Ménard, autueur d’un rapport exemplaire sur la piraterie.

Il en faudrait une petite quinzaine, si l’on compte les navires de la marine, mais aussi les thoniers protégés par Orthongel.


______________________________ 1 – Le Figaro avec AFP

Tokyo s’implique contre les pirates

Le Japon envisage d’envoyer l’an prochain un navire de ravitaillement en fuel, actuellement basé dans l’Océan Indien, vers les côtes de Somalie, pour soutenir la lutte anti-piraterie, a déclaré aujourd’hui le ministre de la Défense.

Depuis fin 2001, la marine japonaise déploie un navire ravitailleur accompagné d’un navire de guerre dans l’Océan Indien pour participer à l’effort de guerre en Afghanistan. Mais le gouvernement de centre-gauche arrivé au pouvoir le mois dernier a décidé d’arrêter cette mission en janvier.

Le nouveau premier ministre Yukio Hatoyama, qui avait critiqué dans le passé la participation des Forces d’autodéfense (nom officiel de l’armée japonaise) à des "guerres américaines", a promis de venir en aide à l’Afghanistan par d’autres moyens.

Le ministre de la Défense, Toshimi Kitazawa, a jugé "totalement possible" que la mission navale japonaise soit redéployée au large de la Somalie pour ravitailler les navires d’une vingtaine de pays qui protègent le trafic maritime des pirates somaliens.