15/11/09 (B525) Radio-Trottoir : Cinquante soldats du FAR viennent de faire sécession.

Depuis septembre dernier, les mouvements, du Frud-Combattant, au Nord et à l’Ouest de la République de Djibouti inquiètent, au plus haut niveau, non seulement les Officiers Supérieurs de l’AND mais surtout des responsables politiques.

Des analyses différentes suivant les Ministères.

– le Ministre des Affaires Etrangères voit partout la main de l’Erythrée et de l’Ogaden encore occupée,
– le Ministre de l’Intérieur voit partout la main de l’Ethiopie,
– le Premier des Ministres Dilleita voit partout la main de l’opposition Afar.


C’est dans cette ambiance que la tension entre les Forces Armées s’accentue depuis le clash de Doumeira en juin 2008.


Le Colonel Said (Fourlaba) avait donné l’ordre à ses troupes d’effectuer un prudent retrait stratégique face à l’intensité des bombardements Erythréens, contre laquelle il était inutile de résister.


Au lieu de décorer cet Officier supérieur, reconnu pour sens des réalités, qui a sauvé ses hommes d’une mort inutile, le régime l’a été jeté en prison puis radié des Corps de l’Armée.


Aujourd’hui, c’est le tour du Colonel des FAR : Osman Doubad, (issu de la tribu Odagob, la même que celle de Borreh). Jeune Diplômé de l’Académie Militaire du Caire (Egypte) il vient d’être placé aux arrêts de rigueur (il ne peut plus quitter son domicile sauf lorsque les Gendarmes viennent le prendre pour Enquête).


Les raisons de son arrestation sont consécutives à une scission Militaire. C’est avec armes et bagages qu’une cinquantaine de soldats des FAR (Forces d’Action Rapide) ont déserté, après avoir refusé d’aller risquer inutilement leur peau à Mogadiscio.


L’usurpateur IOG et son toutou Cheick Sarif continuent de se balader actuellement en Ethiopie alors que les combats à Mogadiscio sont (aujourd’hui 15 novembre 2009) d’une extrême violence. Les Forces Tueuses Ougandaises et Burundaise bombardent avec acharnement et de façon aveugle les habitants civils de Mogadiscio.

Un Djiboutien d’Origine Somali (DOS).