18/11/09 (B525) Yémen Express (3 articles en Français)

__________________________ 3 – Angola Press

Un soldat saoudien tué à la frontière avec le Yémen (presse)

Un militaire saoudien a été tué dans un accrochage avec des rebelles yéménites à la frontière avec le Yémen, ont rapporté jeudi des journaux arabes à capitaux saoudiens. Sa mort porte à au moins six le nombre des militaires saoudiens morts dans les opérations militaires menées à la frontière saoudo-yéménite depuis le 3 novembre, outre quatre civils également tués, selon un bilan saoudien non officiel.

Issa Madkhali, des forces navales, a été tué mardi dans un échange de tirs avec des rebelles chiites zaïdites infiltrés dans la région de Jabel al-Doukhan, une zone montagneuse à cheval sur l’Arabie saoudite et le Yémen, a précisé Al-Hayat. Il a été inhumé dans la région de Jizan, frontalière du Yémen et dont il est originaire, a indiqué pour sa part le quotidien Asharq Al-Awsat.

Les forces saoudiennes procèdent régulièrement à des opérations de ratissage à la frontière pour prévenir l’infiltration de rebelles depuis que ces derniers ont tué le 3 novembre un garde-frontière saoudien à Jebel al-Doukhan.

Les forces navales saoudiennes, qui mènent aussi des opérations de ratissage en mer Rouge et dans le golfe d’Aden pour empêcher l’acheminement aux rebelles d’armes et de munitions, ont attaqué deux embarcations suspectes, selon Asharq Al-Awsat.

Venant de Somalie, sur l’autre rive de la mer Rouge, les deux embarcations ont coulé dans l’attaque menée par un hélicoptère Super Cobra qui les avait vainement sommés de s’arrêter, selon le journal.

__________________________ 2 – JDD

Yémen: L’otage japonais toujours retenu

Le ressortissant japonais enlevé lundi au Yémen par des villageois n’a pas été relâché par ses ravisseurs mardi, contrairement à ce qui était prévu.

“Il semble qu’il y ait eu un désaccord de dernière minute”, a déclaré mercredi un responsable provincial. Les ravisseurs souhaitaient obtenir la libération de proches emprisonnés contre celle de leur otage.

__________________________ 1 – JDD

Yémen: 2 chefs rebelles tués par l’armée

Deux dirigeants de la rébellion chiite yéménite ont été tués lors d’affrontements avec les forces armées du pays, a-t-on appris mercredi de source officielle. Selon un site gouvernemental, les rebelles, connus sous de Houtis, ont subi “des pertes massives en terme de victimes et d’équipements” lors d’affrontements déclenchés mardi dans la province de Saada (Nord).