30/11/09 (B527) Yémen Express (4 articles en Français)

____________________ 4 – Le Figaro avec AFP

Deux morts dans le sud du Yémen

Deux hommes originaires du nord du Yémen ont été tués ce matin à l’aube dans une embuscade tendue par des hommes armés sudistes sur la route menant d’Aden à Sanaa, dans le sud du pays, a indiqué un responsable local.

Des hommes armés ont coupé la route à la hauteur de la localité de Radfan (360 km au sud de Sanaa) et arrêté un automobiliste nordiste, le tuant et s’emparant de sa voiture, a indiqué Jasser al-Yamani, adjoint du gouverneur de la province sudiste de Lahej.

Ils ont ensuite arrêté un autre nordiste qui revenait à Sanaa après avoir passé le congé de la fête d’al Adha à Aden, le tuant de sang-froid devant les membres de sa famille.
L’incident est intervenu alors que les forces de sécurité ont lancé une campagne d’arrestations à Aden, principale ville du sud, où une importante manifestation est prévue pour marquer l’anniversaire de l’indépendance de l’ex-Yémen du Sud en 1967.

Selon des sources de sécurité, les forces de l’ordre ont arrêté lundi matin plus de 170 personnes qui voulaient se joindre à la manifestation. Des barrages ont été érigés aux entrées d’Aden pour empêcher les habitants des autres provinces de gagner la ville pour manifester.

Le sud du Yémen est en ébullition sur fond de revendications politiques et sociales, ses habitants estimant faire l’objet de discriminations de la part des nordistes et ne pas bénéficier d’une aide économique suffisante.

Le Yémen du Sud était un pays indépendant avant l’unification avec le nord en 1990. Une tentative de sécession du Sud avait été noyée dans le sang en 1994 par l’armée du nord.

____________________ 3 – Lakoom

Un Japonais otage d’Al-Qaïda au Yémen

L’otage japonais enlevé au nord-est de Sanaa par des tribus yéménites a changé de mains : des hommes armés d’Al-Qaïda s’en sont emparés et l’ont emmené vers une destination inconnue, ont affirmé deux médiateurs tribaux.

«L’otage a été enlevé par des éléments d’Al-Qaïda qui l’ont emmené vers une destination inconnue dans la région de Maarib», à l’est de Sanaa, a déclaré à l’AFP l’un des deux médiateurs sous le couvert de l’anonymat.

«Les autorités procèdent actuellement à des arrestations parmi les membres des tribus des Al-Hanaq et Al-Gub, responsables de l’enlèvement » le 15 novembre du Japonais, un coopérant ingénieur.

Le Japonais avait été kidnappé à 40 km au nord-est de Sanaa alors qu’il se rendait dans cette région pour y superviser la construction d’une école dans le cadre d’un programme d’aide.

L’objectif de ses ravisseurs était de l’échanger avec un de leurs proches, soupçonné d’appartenance à un mouvement islamiste et détenu par les autorités depuis deux ans sans jugement.

Agé de 22 ans, ce Yéménite «avait été emprisonné en Irak pendant un an par les Américains, et arrêté ensuite pendant un an en Syrie avant d’être appréhendé à son retour à Sanaa où il est incarcéré», a indiqué une source proche des ravisseurs, sans donner son nom.

___________________ 2 – Le Figaro avec ATS

Arabie: "contrôle total" du Jebel Al-Dood

L’armée saoudienne, en guerre contre les rebelles chiites yéménites à la frontière commune, a repris le contrôle du Jebel Al-Dood, une région montagneuse stratégique, a annoncé le ministre-adjoint saoudien de la Défense cité par les médias officiels. "Les forces armées contrôlent totalement Jebel Al-Dood et ses sommets, l’une des régions les plus stratégiques", a déclaré le prince Khaled Ben Sultan Ben Abdel Aziz lors d’une visite d’inspection de ses troupes à la frontière avec le Yémen.

L’armée saoudienne est entrée en guerre contre les rebelles zaïdites yéménites depuis que ces derniers ont tué le 3 novembre un garde-frontière saoudien. Un conflit armé oppose ces rebelles à l’armée yéménite depuis le 11 août dans des régions proches de la frontière avec le royaume saoudien. Les forces saoudiennes ont pour mission de "nettoyer chaque pouce du territoire saoudien", a indiqué le prince Khaled, avertissant que "toute personne infiltrée ou tout tireur embusqué n’avait devant lui que la mort ou la reddition".

___________________ 1 – Romandie News (Ch) avec ATS

Ryad annonce une victoire sur les rebelles chiites du Yémen

L’Arabie saoudite a annoncé avoir conquis aux dépens des rebelles chiites du Yémen une zone montagneuse située en territoire saoudien. Elle a commencé à intervenir chez son allié ce mois-ci à la suite d’une incursion des rebelles au cours de laquelle deux de ses gardes-frontières ont été tués.

Le royaume wahhabite craint que l’instabilité chez son voisin du Sud ne se propage chez lui. Le ministre saoudien de l’Intérieur, le prince Nayef ibn Abdelaziz, n’a pas exclu lundi que les rebelles aient des contacts avec Al Qaïda.

Les Houthis appartiennent à la secte minoritaire chiite des Zaïdis, qui se plaignent d’être marginalisés au Yémen et qui, selon les autorités de Sanaa, seraient soutenus par l’Iran, dont Ryad craint l’influence croissante dans la région.