26/12/09 (B531) Fouille à la culotte ! (Round trip: Toronto Djibouti. « Touche pas à mes parties les plus intimes…! »

Toronto, ON, M4W1A7

L’événement s’est produit au Stade Hassan Gouled, le 7 décembre 2009. Cette date fut retenue pour célébrer le 10ème anniversaire des « états généraux » du Ministère de l’Education Nationale, au bilan plus qu’alarmant. Les parents qui vivent encore au pays, en savent quelque chose.

Mais ce qui est surprenant, ce que les invités devaient se diriger vers deux rangées: l’une pour les hommes, l’autre pour les femmes (l’on se croirait en Arabie Saoudite !).

Tout le monde s’est posé une batterie de questions.

Quand les uns soliloquaient, les autres se permettaient d’interagir très discrètement…mais personne ne comprenait quoique ce soit, à ces deux longues files. Pour les quelques barbus présents, le message était clair : le Président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, allait enfin faire respecter un précepte de l’Islam qui leur est cher, à savoir les hommes d’un côté, et les femmes de l’autre.

Mais non, mais non…rien de cela.

Devant la première porte d’entrée réservée aux hommes, l’on découvre une armada d’agents de services secrets sommant les invités à se diriger vers une cabine où ils doivent y être complètement fouillés. On n’y entendait des cris de types « touche pas à mes fesses, touche pas à mon sexe ».

Apres cette fouille imprégnée d’attouchements sexuels, l’invité de sexe masculin était enfin autorisé à se diriger vers les gradins et à prendre part à la cérémonie du sieur Abdi Ibrahim Absieh alias Hamoud pour les 10 années de garderie dont nous ne pouvons qu’être trop fiers !

A la seconde entrée destinée aux femmes, d’autres femmes membres des mêmes services secrets avaient également pour mission de fouiller chacune de nos sœurs et mères invitées. Dans l’autre cabine prévue à cet effet, on y entendait les mêmes refus « touche pas à mes fesses, touche pas à mon sexe ».

Quelle horreur !

A la question : « Mais, pourquoi une telle fouille, aussi minutieuse que vicieuse ?

Les agents et les agentes répondaient très naturellement : « vous n’êtes pas sans savoir ce qui s’est passé en Somalie voisine ! Un homme s’est déguisé en femme, et a commis un attentat meurtrier qui a coûté, quelques jours auparavant, la vie à une vingtaine de personnes parmi lesquelles trois ministres de l’Autorité de Transition de la Somalie.

Dans ces circonstances, nous comprenons mieux la crainte de Monsieur Ismail Omar Guelleh, et l’humiliation qu’il fait légitimement subir à ses invités.

Chers compatriotes, hommes et femmes, étant donné que personne n’a osé en parler, attendons-nous à plus d’humiliations !


Bravo à tous ceux et celles qui ont préféré rebrousser chemin que de se faire tripoter par des criminels à la solde d’un dictateur.

Round trip: Toronto -Djibouti
(Service Presse, Toronto).