30/12/09 (B531) Yémen Express (5 articles en Français)

_______________________ 5 – Le Figaro avec CNN

Des frappes aériennes au Yémen ?

Les Etats-Unis et le Yémen cherchent de nouvelles cibles au Yémen pour des frappes aériennes en représailles contre l’attentat manqué du jour de Noël sur un avion américain dont le réseau Al Qaïda a revendiqué la responsabilité, a rapporté la chaîne d’informations CNN.

La chaîne cite deux hauts responsables qui ont déclaré qu’il s’agissait "de se préparer pour le cas où le président (Barack) Obama ordonnerait des frappes de représailles. La question étant de déterminer quelles cibles peuvent être directement liées à l’attentat manqué et à sa préparation".

"Les forces spéciales américaines et les services de renseignement américains ainsi que leurs homologues yéménites se sont attelés à l’identification de cibles potentielles d’Al Qaïda au Yémen", a précisé l’une des sources de la chaîne américaine. "Le Yémen n’a toujours pas donné son accord concernant le type d’opération de forces spéciales américaines héliportées qui opèreraient au sol avec pour mission de capturer d’éventuels suspects afin de les interroger", a souligné une autre source de la chaîne de télévision américaine.

Selon les services américains de renseignement, le Yémen abriterait plusieurs camps d’entraînement. Une à deux dizaines de combattants seraient entraînés dans chaque camp. L’un de ces camps a déjà été la cible des frappes aériennes ce mois-ci.

_______________________ 4 – Courrier du Vietnam

Accords entre la Chine et le Yémen pour promouvoir leur coopération

La Chine et le Yémen ont signé le 28 décembre 3 accords de coopération d’une valeur de 105 millions de yuans (15,4 millions de dollars américains), a rapporté l’agence de presse officielle yéménite Saba.

Selon les accords, la Chine allouera 50 millions de yuans à la promotion de la coopération économique et technique entre les 2 parties. Pékin donnera aussi à Sanaa une somme équivalente pour soutenir les projets de développement du pays.

Pékin fournira des secours d’une valeur de 5 millions de yuans, à travers des accords, aux populations déplacées qui ont fui les combats entre les troupes gouvernementales et les rebelles Houthi dans la province du Sud de Saada.

_______________________ 3 – Romandie News avec ATS

Washington et Sanaa cherchent des cibles possibles au Yémen

Les autorités américaines et yéménites cherchent de nouvelles cibles au Yémen pour d’éventuelles frappes de représailles après l’attentat manqué contre un vol Amsterdam-Detroit, rapporte mardi CNN. La télévision cite deux responsables américains.

La tentative d’attentat a été revendiquée par le groupe Al Qaïda dans la péninsule arabique.

Les deux responsables ont souligné qu’il s’agissait avant tout d’être prêt à proposer des cibles potentielles au cas où le président Barack Obama ordonnerait une riposte.

Selon CNN, les autorités américaines s’efforcent de trouver des cibles directement liées à l’organisation de l’attentat manqué.

_______________________ 2 – Le Figaro avec AFP

300 membres d’al-Qaida au Yémen ?

Plusieurs centaines de membres d’al-Qaida sont susceptibles d’opérer au Yémen et de planifier des attaques comparables à la récente tentative d’attentat contre un avion de ligne américain, a estimé le ministre des affaires étrangères yéménite Abu Bakr Al-Qirbi sur la BBC.

Le ministre a demandé l’aide de la communauté internationale pour entraîner les services de sécurité locaux à les combattre et estimé que la coopération avec les pays occidentaux dans le domaine du renseignement devait être améliorée. "Il est certain qu’il existe un certain nombre d’éléments d’Al-Qaïda opérant au Yémen et parmi eux il y a des responsables. Nous sommes conscients de ce danger", a déclaré le responsable yéménite.

Interrogé sur leur nombre, le ministre yéménite a répondu: "je ne suis pas en mesure de vous fournir un chiffre exact. Peut-être des centaines de l’ordre de 200 à 300". Je n’ai pas de chiffre précis".

Par ailleurs, trois sénateurs américains ont appelé hier le président Barack Obama à cesser de transférer des détenus de la prison de Guantanamo au Yémen sans garanties de Sanaa qu’ils ne retourneront pas au combat. Les deux sénateurs républicains John McCain et Lindsey Graham et l’indépendant Joseph Lieberman estiment dans une lettre que ces transferts sont "hautement imprudents et irréfléchis". Près de la moitié des 198 personnes encore détenues à Guantanamo, proviennent du Yémen.

_______________________ 1 – L’Express

Naguère simple menace régionale, Al Qaïda dans la péninsule Arabique est devenu pour les renseignements américains le plus actif et le plus ambitieux des groupes affiliés au réseau islamiste hors du Pakistan et de l’Afghanistan, indiquent des responsables.

Devant le danger grandissant que représente la branche d’Al Qaïda basée au Yémen, le président Barack Obama a renforcé l’assistance de Washington au gouvernement yéménite pour qu’il déclenche des raids meurtriers début décembre, soulignent-ils.

Après la tentative d’attentat du jour de Noël sur un avion de ligne américain, revendiquée par ce groupe, Obama s’est montré déterminé à en traquer les responsables.

Dans les milieux américains de la défense, on s’attend à ce que la coopération bilatérale s’intensifie, sur le terrain comme au niveau du renseignement, dans le cadre d’une redéfinition des priorités de Washington en matière de lutte antiterroriste – jusqu’ici centrées sur l’Afghanistan, le Pakistan et l’Irak.

Le chef de la diplomatie yéménite, Aboubakr al Kirbi, a qualifié d’insuffisante mardi l’assistance militaire que reçoit le Yémen à l’heure actuelle pour contrer le terrorisme.

Le rôle d’Al Qaïda dans la région a pris un nouvel aspect aux yeux des services secrets américains durant l’année écoulée, quand des activistes saoudiens et yéménites ont formé une organisation unique au Yémen, le plus pauvre des pays arabes.

Kirbi, qui s’exprimait à la BBC-radio, a jugé possible que son pays abrite jusqu’à 300 activistes d’Al Qaïda.

Le Saoudien Saïd al Chehri, ancien détenu de la prison militaire américaine de Guantanamo (Cuba), est apparu comme l’un des principaux chefs d’Al Qaïda dans la péninsule Arabique depuis son rapatriement par les autorités américaines en novembre 2007. Le Yémen n’exclut pas qu’il fasse partie de la trentaine d’activistes tués dans un récent raid aérien.

REFUGE IDÉAL

Evoquant le risque de voir d’autres prisonniers libérés de Guantanamo rejoindre Al Qaïda, le représentant Frank Wolf, personnalité influente du camp républicain, a engagé Obama à ne plus renvoyer de détenus vers des pays instables comme le Yémen.

Sur les 190 prisonniers qui se trouvent encore à Guantanamo, 91 sont originaires du Yémen et les pourparlers sur leur rapatriement butent sur des questions de sécurité.

Les responsables américains notent que la guerre civile et l’anarchie ont fait du Yémen un refuge idéal pour Al Qaïda, en grande partie évincé d’Afghanistan et soumis à des pressions de plus en plus fortes dans les zones tribales du Pakistan.

"Elle a évolué en quelques mois", déclare un représentant de la lutte antiterroriste à propos de la menace que représente Al Qaïda dans la péninsule Arabique.

"Ils s’étaient confinés au Yémen et à l’Arabie saoudite. Mais divers signes montrent que la section d’Al Qaïda au Yémen se tourne vers des objectifs mondiaux et non plus seulement régionaux", dit-il en jugeant la tendance "très préoccupante".

"Il s’agit probablement du groupe affilié à Al Qaïda le plus actif en dehors de l’Afghanistan et du Pakistan", ajoute-t-il.

Les Etats-Unis ont accru l’aide qu’ils fournissent aux forces yéménites en matériels militaires et en renseignements afin d’éliminer des repaires présumés de djihadistes.

Selon des responsables, une bonne partie de cette assistance est secrète par souci d’épargner des réactions trop violentes au gouvernement, déjà en butte à une rébellion chiite dans le Nord et à un mouvement séparatiste dans le Sud.

Le principal programme d’assistance officiel du Pentagone au Yémen est passé du modeste montant de 4,6 millions de dollars durant l’exercice 2006 à celui de 67 millions de dollars pour l’exercice 2009, a indiqué Bryan Whitman, porte-parole du département de la Défense.

Il a précisé qu’en 2009 les fonds serviraient à l’entraînement, à des matériels comme les radios, les pièces détachées d’hélicoptère, les camions et les vedettes rapides. Il a cependant ajouté: "Je ne suis pas là pour détailler tous les aspects de notre assistance."

Certains responsables s’irritent de voir présenter le Yémen comme la menace numéro 1 liée à Al Qaïda à l’exception de la zone frontalière montagneuse séparant l’Afghanistan du Pakistan. Ils rappellent la présence du réseau islamiste en Somalie.