08/01/10 (B532) Ethiopie (AFP) L’Ethiopie arrête trois terroristes présumés, « entraînés en Erythrée »

Les autorités éthiopiennes ont annoncé jeudi avoir capturé trois hommes, appartenant à l’opposition et accusés de vouloir mener des actions terroristes après avoir été entraînés en Erythrée, a indiqué l’agence éthiopienne d’information (ENA, officielle).

"Un groupe de personnes qui tentaient de s’infiltrer et de commettre des attaques terroristes en Ethiopie a été appréhendé alors qu’il tentait d’entrer en Ethiopie. Les membres de ce groupe avaient été entraînés et armés par le gouvernement érythréen", indique le texte.

L’ENA donne les noms de trois hommes "s’étaient organisés dans le cadre de la Coalition pour l’unité et la démocratie (CUD, ancien parti d’opposition), et avaient déjà commis différentes attaques terroristes dans la région du sud et du nord Gondar (nord) sous les ordres du Front des patriotes et CUD à l’étranger", ajoutent les autorités.

Selon l’ENA, un des membres du groupe a reconnu que lui et ses camarades "ont reçu un entraînement en Erythrée en vue de commettre des actes terroristes (…) ainsi que des armes du gouvernement érythréen".

"Plusieurs fusils d’assaut de type kalachnikov et d’autres armes, des lanceurs et des armes lourdes ont été saisies, cachées dans des sacs, ainsi que des mines, des grenades et des munitions", précise l’agence éthiopienne.

"Avant leur départ pour l’Erythrée, les terroristes avaient tenté de détruire des infrastructures et d’assassiner des membres du gouvernement", affirme l’ENA.

Les autorités indiquent que "les terroristes ont été placés en détention le 2 janvier dernier" alors qu’ils tentaient d’entrer clandestinement en Ethiopie à partir du Soudan.