12/01/10 (B533) Somaliland : un attentat déjoué (1 article en Français)

__________________________ 1 – La Croix

Somaliland: la police déjoue un attentat visant un imam modéré

La police de la région semi-autonome du Somaliland, dans le nord de la Somalie, a déjoué samedi à Hargeisa un attentat visant un imam modéré ayant critiqué les insurgés islamistes shebab, a-t-on appris de sources concordantes.

Des habitants ont repéré deux individus en train de dissimuler un engin explosif près d’une mosquée d’Hargeisa, a indiqué un responsable de la police locale, Ibrahim Kodbur.

La police a interpellé l’un des deux suspects, l’autre a pu prendre la fuite, a précisé M. Kodbur, interrogé au téléphone par l’AFP depuis Mogadiscio.

Leur engin avait été confectionné à l’aide de plusieurs obus de mortiers et de grenades, a expliqué un autre officier de police, Mohamed Saleban.

Selon un témoin, Bare Abdulahi, une femme a surpris les deux hommes en train de cacher leur bombe, elle a cru qu’ils dissimulaient des objets volés dans la mosquée et a appelé immédiatement des policiers.

Cette tentative d’attentat visait un imam local, cheikh Ibrahim Siro, connu pour ses virulentes critiques contre les insurgés shebab et leur tactique des attentats-suicide.

En lutte contre le gouvernement de transition somalien (TFG), les shebab, qui se revendiquent d’al-Qaïda, contrôlent le sud de la Somalie et la majeure partie de la capitale Mogadiscio.

Ils ne sont pas présents au Somaliland, région semi-autonome relativement stable, mais y ont déjà mené plusieurs attentats. Plusieurs leaders shebab, dont leur chef, cheikh Mukhtar Abu Zubaïr “Godane”, sont originaires du Somaliland.