13/01/10 (B533) La Voix de Djibouti. Une nouvelle radio pour les Djiboutiens. Une première émission à écouter ou à télécharger. (Article complété le 13/01 à 14h00 (Paris)

Un groupe de Djiboutiens résidant à l’étranger nous informe du fait qu’il a créé une radio libre dénommée La Voix de Djibouti.

______________ Présentation générale par notre informateur

Zone de diffusion :
Cette radio arrose l’ensemble du territoire de Djibouti en onde courte (short wave) dans les frequences 15165 khz dans la bande des 19 mètres (19 meter band) tous les jeudis de 18h30 à 19h30 (heure de djibouti).

Cette radio peut etre egalement captée dans une partie du territoire de la Somaliland , de l’Ethiopie et l’Erytree et du Yemen.

Origine :
LA VOIX DE DJIBOUTI a été créée par un groupe de Djiboutiens résidant à l’étranger. Le projet a été initié par la diaspora djiboutienne en Europe et en Amérique du Nord

Positionnement :
Cette station se veut objective, independante et libre. Elle représente une alternative aux medias officiels de Djibouti, qui sont soumis en permanance à la censure par le régime d’IOG. Nous sommes certains que la libération du Peuple djiboutien passera desormais en grande partie par la canal de cette radio libre.

Pour commencer, elle émettra une fois par semaine à raison d’une heure.

Le premier programme a été diffusé le jeudi 7 janvier 2010 entre 18 h 30 et 19 h 30 (heure de Djibouti).

Fréquence 15.165 kHz, dans la bande des 19 mètres (19 mètre band).

C’est une radio ouverte à toutes les langues nationales (somali, afar et arabe) mais aussi au français et à l’anglais et à tous ceux qui veulent intervenir.

La voix de Djibouti est un journal “audio” destiné au Peuple djiboutien. Il est diffusé une fois par semaine pendant une heure, tous les jeudis à partir de 18h30 heure djiboutienne.

– Le journal est précédé de la lecture de versets coraniques, puis il présente les nouvelles nnationales et internationales.

Cette station de radio est présentée par ses promoteurs comme :une alternative à l’information officielle qui est loin d’etre indépendante (!). La radio devra contribuer au progrès démocratique, social et économique du pays et permettre à chacun d’avoir accès à la liberté d’expression qui est censurée par le regime.

Présentation en Français à écouter / télécharger (extrait)

1°) à écouter

2°) à télécharger (MP3 – 4 Mo env.)
Lien

_________________________ Le premier journal

Le premier journal (version intégrale) est aussi disponible en écoute et en téléchargement.

1°) Ecouter

2°) Télécharger (MP3 – 72 Mo env)
Lien

Sommaire en Français

Les nouvelles nationales avec l’activité des miltaires du FRUD, dans le nord du pays. Les hésitations du régime face à ce mouvement …

Les décasements des habitations occupées par les familles des miltaires djiboutiens.

Une interview de Daher Ahmed Farah DAF à propos du procès que le MRD a intenté contre le régime pour dissolution abusive et non motivée, sur l’hyptohèse d’une modification de la constitution par IOG pour se présenter une troisième fois et sur les possibilités d’alternance démocratique en 2011.