18/01/10 (B534) SARKOZY va rencontrer Guelleh en revenant de Mayotte !!!! Juste le temps de faire le plein d’essence … Pardi ! Pourquoi les service présidentiels n’ont-ils communiqué cette information que la veille ? Sarkozy a-t-il honte d’aller serrer la main de Guelleh ? (3 articles en Français)

_____________________________ 3 – Le Figaro avec AFP

Escale de Sarkozy à Djibouti demain soir

Le président français Nicolas Sarkozy rencontrera demain soir le président djiboutien Ismaël Omar Guelleh à l’occasion d’une escale à Djibouti entre l’île de la Réunion, où il est arrivé ce soir et Paris, a-t-on appris auprès de l’Elysée.

Cette rencontre informelle, à l’invitation de M. Guelleh, est programmée vers 23h00 locales (21h à Paris) à la résidence privée du chef de l’Etat djiboutien et portera sur “l’ensemble des questions bilatérales”, a précisé la présidence française.

Les deux chefs d’Etat s’étaient rencontrés en décembre 2007 à Paris, six mois après l’élection de Nicolas Sarkozy.

Les relations des deux pays sont perturbées depuis des années par l’affaire Bernard Borrel, un magistrat français détaché à Djibouti retrouvé mort en 1995, le corps en partie carbonisé.

L’enquête de la justice française a longtemps privilégié la thèse du suicide avant de retenir celle d’un assassinat après de nouvelles expertises.

Ce dossier est devenu une affaire d’Etat après la mise en cause par des témoins du président Ismaël Omar Guelleh et de dignitaires du régime de Djibouti, où la France entretient sa principale base militaire en Afrique.

Dès son arrivée à l’Elysée, Nicolas Sarkozy avait reçu à l’Elysée la veuve du juge, Elisabeth Borrel, qui dénonçait les “pressions politiques” exercées, selon elle, sur la justice par son prédécesseur Jacques Chirac.

Nicolas Sarkozy est arrivé ce soir à la Réunion, en provenance de Mayotte, notamment pour y présenter ses voeux aux Français d’outre-mer.

_____________________________ 2 – RTL

Nicolas Sarkozy en mini-tournée dans l’océan Indien

Nicolas Sarkozy a entamé lundi par Mayotte une escapade de quarante-huit heures dans l’océan Indien qui le mènera aussi mardi à La Réunion pour y adresser ses voeux aux Français des îles, un an après la grave crise sociale qui a secoué les territoires outre-mer.

Le chef de l’État est arrivé peu avant midi sur l’aéroport de la quatrième île de l’archipel des Comores, où il a été accueilli sous un soleil moite par des élus et des groupes folkloriques mahorais.

Nicolas Sarkozy fera une escale à Djibouti mardi soir pour évoquer avec son homologue la situation au Yémen, base arrière d’Al Qaïda.

_____________________________ 1 – LOI

LA LETTRE DE L’OCEAN INDIEN N°1277 – 18/01/2010
Nicolas Sarkozy va rencontrer Ismaïl Omar Guelleh

Au retour de la visite officielle de Nicolas Sarkozy à Mayotte et à La Réunion les 18 et 19 janvier, l’avion présidentiel doit effectuer une escale technique à Djibouti pour faire le plein de carburant. (…).