21/01/10 (B534) Yémen Express (7 articles en Français)

_____________________________ 7 – Le Figaro avec AFP

Yemenia: commande ferme de 10 A320

La compagnie aérienne Yemenia a passé une commande ferme pour dix moyen-courriers Airbus A320, confirmant un engagement pris l’an dernier, a annoncé jeudi l’avionneur.

La commande, dont le montant n’a pas été révélé, atteint plus de 700 millions de dollars au prix catalogue indicatif.

"Yemenia, compagnie officielle de l’Etat du Yémen, basée à Sanaa, a signé un contrat portant sur la commande ferme de 10 appareils de la famille A320 d’Airbus", annonce la filiale du groupe européen EADS dans un communiqué.

Cette transaction fait suite à un protocole d’accord signé à l’occasion du salon aéronautique de Dubaï, en novembre 2009.

_____________________________ 6 – Le Figaro avec AFP

Yémen : les USA ne sont pas "naïfs"

Les dirigeants du Yémen ont pris un "virage décisif" dans la lutte contre al-Qaida, mais Washington n’est pas "naïf" et ne se fait pas d’illusion sur le rôle du gouvernement yéménite, ont indiqué aujourd’hui de hauts responsables de l’administration américaine.

"Le gouvernement yéménite est assailli de nombreuses difficultés", a déclaré Jeffrey Feltman, secrétaire d’Etat adjoint pour le Moyen-Orient, devant la Commission des Affaires étrangères du Sénat. "Nous ne sommes pas naïfs concernant notre partenaire yéménite".

Il a cité les violentes insurrections dans le nord et le sud du pays et l’"incapacité" du gouvernement d’assurer les services dont la plupart de ses administrés ont besoin, ajoutant que le bilan de Sanaa en matière de droits de l’homme, de bonne gouvernance et de lutte ante-corruption était "déficient".

Mais "pour ce qui est de la détermination et de la volonté du gouvernement yéménite à affronter la menace posée par les militants d’Al-Qaïda dans le pays, nous voyons des signes encourageants dans les récentes mesures prises", a dit ce responsable.

Ces commentaires interviennent après une tentative d’attentat le jour de Noël contre un avion de ligne se rendant aux Etats-Unis, par un jeune Nigérian qui aurait reçu un entraînement au Yémen d’al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa).

_____________________________ 5 – AFP

Yémen: nouveaux raids contre Al-Qaïda

Hammoud MOUNASSAR

L’aviation yéménite a lancé mercredi une série de raids contre Al-Qaïda à l’est de Sanaa, dont la maison d’un chef présumé du réseau, alors que la Grande-Bretagne annonçait la suspension des vols directs avec le Yémen.

Les raids menés dans la matinée et l’après-midi ont visé la zone de la ville de Marib, à 170 km à l’est de la capitale, selon des sources militaires, tribales et des témoins et auraient fait des morts.

Les objectifs visés sont une ferme et une orangeraie, qui abriteraient, selon les autorités, des combattants d’Al-Qaïda et la maison d’un chef présumé du réseau.

Des sources tribales ont précisé que l’aviation avait visé la maison du chef d’Al-Qaïda dans la province de Marib, Ayed al-Chabwani, qui se trouve dans le village d’Irk al-Chabwane à 5 km à l’est de Marib.

Une source militaire sur le terrain a précisé que la maison avait été visée à trois reprises après un survol de la zone par un avion de reconnaissance.

Les autorités yéménites ont annoncé la semaine dernière la mort de ce chef présumé d’Al-Qaïda dans un raid aérien, ce que le réseau a ensuite démenti.

A Londres, le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé la suspension des vols directs entre le Royaume-Uni et le Yémen, dans l’attente de nouvelles mesures de sécurité après la tentative d’attentat contre le vol Amsterdam-Detroit.

"Nous avons décidé avec la compagnie Yemenia airlines, dans l’attente de mesures de sécurité renforcées, qu’ils suspendaient leurs vols directs du Yémen vers le Royaume-Uni avec effet immédiat", a déclaré M. Brown.

Cette décision, annoncée devant la chambre des Communes, intervient une semaine avant une réunion internationale sur le Yémen prévue le 27 janvier à Londres, un forum souhaité par M. Brown après la tentative du Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab, le jour de Noël, de faire sauter l’avion dans lequel il avait pris place, à l’approche de Detroit.

Le jeune homme de 23 ans aurait suivi un entraînement au Yémen, devenu un sanctuaire pour des groupes islamistes extrémistes, avant son attentat manqué qui a été revendiqué par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqap), un groupe installé au Yémen.

D’autre part, l’imam radical Anwar al-Aulaqi, recherché par les Etats-Unis pour ses liens présumés avec cet attentat, a fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de se rendre.

Selon le journaliste Abdulelah Shaea, qui est un ami du prédicateur américano-yéménite avec lequel il assure avoir été récemment en contact, les récentes affirmations des autorités de Sanaa selon lesquelles des tractations sont en cours pour parvenir à sa reddition sont fausses.

Al-Aulaqi "m’a dit que personne ne l’avait contacté et que rien n’était négocié. Il n’a aucune intention de se rendre", a dit M. Shaea, réputé être l’un des journalistes yéménites les mieux informés sur la mouvance jihadiste dans son pays.

C’est lui qui, le 23 décembre, avait réalisé la première interview du jeune imam, déjà en fuite, dans laquelle il confirmait avoir été en contact avec le commandant américain Nidal Hassan, qui a tiré le 5 novembre sur des soldats à Fort Hood (Texas), faisant 13 morts.

Selon M. Shaea, "après le raid aérien du 24 décembre qui a touché une région contrôlée par les Al-Aulaqi, la tribu a empêché toute venue sur place de l’armée ou de la police (…) et c’est pour cela qu’Anwar est en sécurité là où il est". Ce raid a visé des responsables d’Al-Qaïda à Wadi Rafadh, dans la province de Chabwa et a fait, selon un bilan officiel, 34 morts.

_____________________________ 4 – L’Express avec Reuters

Suspension des vols directs entre le Yémen et la Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne a décidé, en accord avec les autorités yéménites, de suspendre les vols directs entre le Yémen et la Grande-Bretagne, a déclaré le Premier ministre britannique Gordon Brown.

La Grande-Bretagne a décidé, en accord avec les autorités yéménites, de suspendre les vols directs entre le Yémen et la Grande-Bretagne "dans l’attente d’un renforcement de la sécurité". (Reuters)

La mesure intervient après la tentative d’attentat de la part d’un jeune Nigerian à bord d’un avion de ligne américain le jour de Noël entre Amsterdam et Detroit.

"Nous avons convenu avec Yemenia Airlines, dans l’attente d’un renforcement de la sécurité, de suspendre, avec effet immédiat, les vols directs vers le Royaume-Uni à partir du Yémen", a dit Gordon Brown aux Communes.


_____________________________ 3 – Le Monde

Série de raids aériens contre un chef présumé d’Al-Qaida au Yémen

L’aviation yéménite a lancé, mercredi 20 janvier, une série de raids à l’est de Sanaa contre la maison d’un chef présumé d’Al-Qaida, faisant des morts. "Des avions ont visé l’un des repaires d’Al-Qaida dans la zone d’Al-Chabwane située dans le Wadi Obeida, dans la province de Marib", à 170 kilomètres à l’est de la capitale, a déclaré une source militaire, sans préciser l’objectif visé. Des sources tribales ont précisé que l’aviation visait la maison du chef d’Al-Qaida dans la province de Marib, Ayed Al-Chabwani, qui se trouve dans le village d’Irk Al-Chabwane. Elles ont fait état de morts.

Le chef du gouvernement a également fait part de son intention de mettre en place, pour la première fois au Royaume-Uni, une "liste noire" des passagers indésirables dans les avions. Il souhaite en outre établir une deuxième liste, plus large, visant les passagers devant faire l’objet de contrôles de sécurité renforcés avant de prendre un vol à destination du Royaume-Uni.

Il a par ailleurs confirmé que les premiers scanners corporels seraient mis en service la semaine prochaine au Royaume-Uni, après plusieurs semaines d’essais à Manchester.

Lundi, Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA), branche du réseau installée au Yémen, a démenti que six de ses chefs, dont Ayed Al-Chabwani, aient été tués lors d’un récent raid aérien dans le nord du Yémen. "Aucun des moudjahidines n’a été tué dans ce raid injuste et insidieux, certains ont seulement été légèrement blessés", a affirmé la branche d’Al-Qaida dans un communiqué émanant de forums djihadistes. Deux jours plus tôt, le gouvernement yéménite avait confirmé la mort du chef militaire d’AQPA, Qassem Al-Rimi, et de cinq de ses lieutenants.

"Le gouvernement yéménite cherche à travers ces affirmations à prouver une histoire fausse, qu’il présente comme un cadeau au [président américain Barack] Obama et au [premier ministre britannique Gordon] Brown et leurs alliés de la Conférence de Londres [le 27 janvier], assurant qu’il a la capacité d’éliminer les moudjahidines de la péninsule Aarabique", avait rétorqué AQPA.

_____________________________ 2 – Daily Bourse

YÉMEN : LE RIYAL DÉGRINGOLE FACE AU DOLLAR

Le riyal yéménite a perdu 4,2% face au dollar en dix jours, atteignant son niveau le plus faible par rapport au billet vert sur fond de crise économique et de regain de la violence dans le pays.

Le dollar s’échangeait mercredi contre 215 riyals alors qu’il ne fallait, il y 10 jours, que 206 riyals pour acheter un dollar, ont indiqué des agents de change de la capitale Sanaa.

Moustafa Nasr, qui dirige un centre économique indépendant, a expliqué le recul du riyal par "la grave crise que traverse l’économie du pays" qui est marquée, selon lui, par "la diminution des revenus pétroliers et l’instabilité intérieure".

La production pétrolière du Yémen a fortement baissé, passant d’environ 500.000 barils/jour en 2000 à moins de 300.000 b/j en 2009.

Selon M. Nasr, "le secteur touristique est en quasi paralysie" en raison des violences dans le nord, où des rebelles chiites combattent l’armée, les troubles dans le sud sur fond de revendications séparatistes et les opérations contre Al-Qaïda dans le nord et l’est du pays.

"L’exportation de produits de la mer (génératrice de devises) est aussi en baisse", a encore indiqué l’expert économique yéménite, estimant que la Banque centrale n’avait pas de politique monétaire adéquate.

Le riyal "va continuer de glisser si rien n’est fait pour trouver des solutions à la crise économique", a-t-il averti.

M. Nasr, qui dirige le Centre d’information économique, a appelé à des mesures urgentes pour faire face à cette situation et pour "maîtriser la spéculation qui contribue à la glissade du riyal".

_____________________________ 1 – AFP

Yémen: l’imam radical Anwar Al-Aulaqi ne se rendra pas, selon un proche

Michel MOUTOT

Recherché par le Yémen et les Etats-Unis, l’imam radical Anwar al-Aulaqi, protégé par sa tribu dans une région qu’elle contrôle, n’a aucune intention de se rendre, a assuré à l’AFP l’un de ses proches.

Selon le journaliste Abdulelah Shaea, un ami du prédicateur américano-yéménite avec lequel il assure avoir été récemment en contact, les récentes affirmations des autorités de Sanaa selon lesquelles des tractations sont en cours pour parvenir à sa reddition sont fausses.

Anwar al-Aulaqi, soupçonné aux Etats-Unis de liens avec l’auteur de l’attentat manqué de Noël, "m’a dit que personne ne l’avait contacté et que rien n’était négocié. Il n’a aucune intention de se rendre", a dit M. Shaea, réputé être l’un des journalistes yéménites les mieux informés sur la mouvance jihadiste dans son pays.

C’est lui qui, le 23 décembre, avait réalisé la première interview du jeune imam, déjà en fuite, dans laquelle il confirmait avoir été en contact avec le commandant américain Nidal Hassan, qui a tiré le 5 novembre sur des soldats à Fort Hood (Texas), faisant 13 morts.

"Anwar est chez lui, protégé par sa tribu, la police et l’armée savent bien qu’il leur est impossible d’aller le chercher là-bas", a ajouté M. Shaea. "Il n’a aucune confiance dans un gouvernement qui l’a déjà emprisonné sans aucune charge en 2006 et l’a libéré après un an et demi, sans l’avoir jugé".

Nasser al-Aulaqi, le père du prédicateur, avait confirmé samedi à un hebdomadaire yéménite que son fils était "en vie" et se trouvait dans la province de Chabwa, un des fiefs d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).

"Il y a probablement des membres d’Al-Qaïda qui assurent sa protection, mais parce qu’ils font partie de la même tribu et non parce qu’il est membre d’Al-Qaïda", avait-il précisé. Pour lui, Anwar est "un musulman modéré et pas un extrémiste".

Selon M. Shaea, "après le raid aérien du 24 décembre qui a touché une région contrôlée par les Al-Aulaqi, la tribu a empêché toute venue sur place de l’armée ou de la police. Il y a eu des combats. Le gouvernement sait bien que s’il envoie des forces sur place, elles seront vaincues. Il n’essaiera même pas. C’est pour cela qu’Anwar est en sécurité là où il est".

Ce raid a visé des responsables d’Al-Qaïda à Wadi Rafadh, dans la province de Chabwa et a fait, selon un bilan officiel, 34 morts.

"Après cette opération, qui a tué de nombreux civils, les gens sont furieux dans toute la région", a ajouté Abdulelah Shaea. "Ils sont tous passés du côté d’Al-Qaïda et empêcheront quiconque de l’approcher".

Des régions entières, surtout sur les hauts-plateaux du Yémen, échappent au contrôle de l’Etat central et sont tenues par les tribus locales, jalouses de leur indépendance et fortes de milliers d’hommes en armes.

Anwar Al-Aulaqi, marié et père de cinq enfants, est accusé par les autorités de Sanaa d’avoir rencontré le Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab, blessé et arrêté dans sa tentative manquée de faire sauter un avion de ligne américain reliant Amsterdam à Détroit le 25 décembre.

Né au Nouveau-Mexique en 1971, et par conséquent de nationalité américaine, Anwar Al-Aulaqi a vécu au Yémen pendant ses études secondaires puis est retourné aux Etats-Unis, où il a obtenu un diplôme de Génie civil de l’université du Colorado, puis un mastère en éducation à San Diego (Californie), selon une source proche du prédicateur.

Il a prêché dans des mosquées de plusieurs Etats américains et a travaillé dans une association de bienfaisance relevant de l’imam yéménite radical Abdel Majid Zendani, accusé par les Etats-Unis d’être lié à des groupes jihadistes selon la même source, avant de rentrer au Yémen en 2006.