22/01/10 (B534) La visite de Sarkozy à Guelleh : beaucoup de flou et de contradiction, qui montrent l’embarras des deux Gouvernement et la divergence des objectifs de l’entretien. (ARDHD)

Après avoir reçu Elisbaeth Borrel au lendemain de son inverstiture, milieu 2007, puis Guelleh à l’Elysée en décembre 2007, Sarkozy avait annoncé qu’il se rendrait prochainement à Djibouti sur invitation de Guelleh. Les mois ont passé et pas de visite …

Ce n’est que deux ans plus tard, que nous avons appris, et seulement la veille, d’abord que l’avion présidentiel français se poserait à Djibouti au retour d’un voyage à Mayotte et à la Réunion, pour faire le plein d’essence.

Puis un peu plus tard, qu’il y aurait un ordre du jour centré sur l’évolution de la situation au Yémen.


Caricature de Roger Picon

Au final, les deux Présidents se sont rencontrés vers 23h00 (local) et l’entretien n’aura duré, en tout et pour tout que 45 minutes, y compris les phrases protocolaires de bienvenue. L’ordre du jour avait changé entretemps: on aurait parlé de la renégociation des accords de défense bilatéraux.

Toutes ces tergiversations montrent bien l’embarras, côté français … face à ce qui pourrait être une manoeuvre de Guelleh pour se faire adouber par Sarkozy.

On comprend bien que le Président français n’avait pas envie de cette rencontre et que c’est probablement Guelleh qui a du beaucoup insister et être contraint (n’ayant pas d’autre choix) d’accepter tous les impératifs et toutes les conditions qui lui ont été opposés. Heure de la réunion (en pleine nuit), durée limitée (45 minutes), etc….

Pour quelles raisons, Guelleh, toujours orgueilleux parmi les orgueilleux, a-t-il accepté d’avaler autant de couleuvres : est-ce uniquement pour se faire photographier en compagnie de Sarkozy et pour ajouter la photo à son album ?

  • – A-t-il besoin d’aide pour la protection des frontières du pays, qui sont un peu bousculées par les voisins et probablement par sa faute personnelle, car Guelleh, s’il est parfois habile et brutal sur le plan intérieur, n’est pas diplomate pour deux sous,
  • – Espére-t-il plutôt que la visite de Sarkozy constitutera une sorte de feu vert au projet de violation de la constitution djiboutienne : une sorte de label de qualité ???

En limitant l’entretien à quelques minutes, Sarkozy a certainement voulu montrer qu’il n’entendait pas être pris en otage par Guelleh et qu’il ne lui accordait cette visite que par courtoisie et surtout rien de plus.

Certaines mauvaises langues ajouteront que Djibouti-Ambouli est la seule station-services ouverte la nuit dans la région et que le Pompiste local sert, 24/24 ses bons clients. Raisons pour lesquelles Sarkozy aurait choisi Djibouti pour faire le plein et faire vérifier les niveaux de son avion présidentiel.