25/01/10 (B535) Le représentant de l’Etat, incapable de soutenir les observations du défenseur du MRD, confirme la piétre opinion, concernant la façon dont les décisions sont prises au Palais de l’Escale. (ci-dessous, communiqué de la LDDH)



Le Président

LDDH : COMMUNIQUE DE PRESSE
DU 23 JANVIER 2010.

Référendum programmé d’une élection d’un Chef d’Etat : « Voter OUI ou NON aux nombreux et dangereux. Barrages du Dictateur Djiboutien Sournois et Avide du Pouvoir» ?

La Justice Djiboutienne et la Liberté auront le dernier mot !!!

« Nin Daar ku Jira Daruur iyo Dhawsarasho ma Carko »(Une personne dans une maison ne voit ni les nuages, pire les scandales)

Le Procès MRD contre l’Etat de Djibouti auprès du Tribunal de Djibouti de la Cour du Contentieux Administratif, après plusieurs absences du Représentant de l’Etat, vient d’être mis en Délibéré par la Présidente de la Cour d’Appel.

Rappelant que le dernier renvoi de la Présidente de la Cour était celui qui devait permettre au Commissaire du Gouvernement d’apporter ses Observations écrites.

Maître Zakaria Défenseur du MRD (Parti de l’Opposition Djiboutienne constamment harcelé en raison de ses engagements politiques en faveur de la bonne Gouvernance), après avoir pris connaissance des Observations de la Commissaire du Gouvernement a immédiatement demandé à Madame la Présidente de la Cour de présenter ses observations en tant que Défenseur.

C’est avec brio, que Maître Zakaria a balayé toutes les orchestrations politico médiatiques tendant à paralyser ce Mouvement d’Opposition politique membre de l’UAD, mais aussi un Mouvement Populaire en République de Djibouti

Maître Zakaria est pour mettre en exergue, au moyen de brefs rappels choisis, le contextes et les interrogations politiques sous-jacentes, qui ont motivé une décision ultra rapide, prise uniquement sur la base de faux documents sans aucune signature, sans aucune signification et sans aucune base juridique.

Le manque flagrant de preuve aurait du permettre d’éclairer au moins la décision (en toute sérénité) du Chef de l’Etat, Premier Magistrat et garant des Lois en vigueur et de lui conseiller une mesure digne, conforme, et juridiquement incontestable.

Complètement déstabilisé, le représentant de l’Etat n’a rien trouvé de mieux que de reprocher à Madame la Présidente d’avoir accordé à Maître Zakaria de répondre aux Observations, ce qui est conforme à la procédure pénale, pour garantir un débat contradictoire.

Madame la Présidente a immédiatement répondu, en lui faisant remarquer que c’est le Droit le plus légitime accordé à la Défense pour intervenir et émettre toutes ses Observations.

Très brièvement, le Représentant de l’Etat timidement a demandé à la Cour : pourquoi « l’Etat aurait-il pris alors une telle Décision alors que ce Parti politique (MRD) de long existe depuis très longtemps et qu’il n’avait jamais été inquiété ??? »

Sans commentaire.

Toutefois, faut-il encore rappeler tous les faits et gestes d’un Régime usurpateur imposé depuis plus de dix ans grâce aux Forces Etrangères pré-positionnées en République de Djibouti, avec toute leur Puissance en aval et en amont afin d’étouffer les Crimes contre l’Humanité, les Crimes de Guerre, les Crimes de génocide sans oublier les Crimes organisés, notamment dans la Corne d’Afrique

NOEL ABDI Jean-Paul