28/01/10 (B535) Nouvelles de Somalie (3 articles en Français)

_________________________ 3 – L’Express avec Reuters

Des combats contre des rebelles somaliens font au moins 16 morts

Des combats entre une milice progouvernementale et des rebelles islamistes ont fait au moins 16 morts et 34 blessés mercredi dans le centre de la Somalie, rapporte un groupe de défense des droits de l’homme.

COMBATS MEURTRIERS EN SOMALIE

"D’autres personnes ont dû s’enfuir (…) C’est une violation des droits des civils", a déclaré à Reuters Ali Yasin Gedi, vice-président de l’Elman Peace and Rights Organisation de Mogadiscio.

Selon des habitants, les accrochages ont eu lieu dans les villes de Warhole et d’Owsweyne (région de Galgadud) et opposaient la milice Ahlu Sunna Waljamaca à une alliance d’insurgés appartenant aux groupes Hizbul Islam et Al Chabaab.

Washington considère Al Chabaab comme la branche d’Al Qaïda dans le pays de la Corne de l’Afrique dépourvu de gouvernement central depuis dix-neuf ans. Hizbul Islam et Al Chabaab prônent l’un et l’autre une version rigoriste de la charia.

Bashir Khayre, habitant de Warhole, a déclaré à Reuters que trois civils avaient succombé à leurs blessures alors que des voisins tentaient de les transférer dans une autre ville. "Le bilan risque de s’alourdir parce que certains blessés sont entrés en courant dans la forêt", a-t-il dit.

Les activistes d’Hizbul Islam et d’Al Chabaab se sont combattus dans le passé, mais ils ont aussi fait équipe pour affronter la milice Ahlu Sunna Waljamaca, qui défend une interprétation plus modérée de l’islam et soutient le fragile gouvernement somalien.

_____________________________ 2 – AFP

L’ONU espère redistribuer des vivres dans le sud de la Somalie en mars-avril

Le coordinateur de l’aide humanitaire des Nations unies en Somalie Mark Bowden a espéré mercredi que les distributions de vivres dans le sud du pays pourront reprendre en mars ou avril, après leur interruption début janvier par le Programme alimentaire mondial (PAM).

"J’espère qu’on pourra commencer à examiner un réengagement en mars ou au plus tard en avril", a déclaré M. Bowden lors d’un point de presse à Genève.

"J’espère certainement que cette suspension ne durera pas toute l’année", a-t-il ajouté, précisant que "l’aide a été interrompue juste après les récoltes, à un moment où il y avait assez de nourriture disponible" et où les distributions de vivres sont d’habitude réduites.

Le PAM avait annoncé le 5 janvier qu’il suspendait son action dans le sud de la Somalie en raison du "nombre croissant de menaces et d’attaques contre le personnel humanitaire" par les milices islamistes liées aux Shebab qui contrôlent la région.

Une porte-parole du PAM à Genève, Emilia Casella, avait fait état de "demandes inacceptables" de leur part. "On nous a demandé de l’argent en échange de notre sécurité et aussi de ne pas employer des femmes", avait-elle expliqué.

Le PAM avait assuré qu’un million de personnes ne recevraient plus d’aide alimentaire après son retrait du sud de la Somalie, mais qu’il continuerait de venir en aide à 1,8 million de personnes ailleurs dans le pays.

Selon M. Bowden, le retrait du PAM du sud du pays signifie que 27% des distributions de vivres en Somalie prévues ne sont plus assurées.

La Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique en proie à une guerre civile depuis 1991, connaît une situation humanitaire catastrophique en raison des effets conjugués de la sécheresse, de la flambée des prix alimentaires et des violences.

L’ONU estime qu’elle aura besoin de 689 millions de dollars (490,5 millions d’euros) pour fournir de l’aide en 2010 à la population somalienne, dont 43% vit avec moins d’un dollar par jour.

_____________________________ 1 – Les Afriques

Somalie : 47 morts dans des affrontements entre islamistes et forces gouvernementales

Au moins 47 personnes ont été tuées et une centaine de blessés ont été enregistrés, le 3 janvier dernier, à la suite d’affrontements entre des rebelles du groupe islamiste d’Al-Shabab et le groupe islamiste modéré Ahlu Sunna Waljamaa, pro-gouvernemental, pour le contrôle de la ville stratégique de Dusamareb, située à 560 Km au nord de la capitale Mogadiscio.

La ville est la capitale de la région centrale de Galgadud, convoitée par Al-Shabab, qui voudraient étendre leur zone de contrôle entre Mogadiscio et Puntland au nord-est.