08/02/10 (B537) Les fluctuations de la censure. Que veut dire le mot Censure ? (ARDHD)

Après plusieurs semaines de verrouillage, l’accès à notre site à partir de Djibouti serait de nouveau autorisé depuis quelques jours (information donnée par des lecteurs)

Plusieurs lecteurs se sont étonné de voir le sigle “Ce site est censuré à Djibouti” en haut, à gauche de notre bandeau supérieur, alors que le site était consultable depuis Djibouti….

Nous tenons à leur donner une définition : “La censure est l’examen d’une autorité (étatique ou religieuse) sur des livres, journaux, bulletins d’informations, pièces de théâtre et films, avant d’en permettre la diffusion au public. …”

Etre censuré ne veut pas dire, être systèmatiquement interdit de diffusion, mais être soumis à un contrôle qui peut interdire ou permettre la diffusion : ce qui est exactement le cas. Au gré de ses humeurs ou des articles que l’ARDHD (et d’autres sites de l’opposition) diffuse, les autorités djiboutiennes peuvent interdire l’accès pour les Djiboutiens résidant au pays, puis le rétablire plus tard, … afin (peut-être ?) d’éviter une réprobation internationale …. ?