09/02/10 (B537) Flash Info : des islamistes s’entraîneraient-ils au maniement de petits hélicoptères (ou avions) télécommandés, capables d’emporter des charges (explosives ?) sur plusieurs centaines de mètres ? (Lecteur)

L’un de nos correspondants généralement bien informé, nous a alerté sérieusement. Selon lui, des islamistes extrêmistes d’origine somalienne auraient commencer à s’entraîner au pilotage d’hélicoptères et d’avions télécommandés que l’on trouve maintenant sur différents marchés dont celui de Dubaï. Plusieurs pays en fabriquent et les proposent en vente par correspondance, y compris sur E-Bay.

Selon la taille des “maquettes” (jouets électriques pour les plus petits et modéles à moteur thermique pour des plus gros), elles pourraient emporter des charges explosives sur plusieurs centaines de mètres. (Prix d’achat entre 10 et 1.000 € env.)

Ces utilisateurs d’un style “un peu particulier”, étudieraient-ils la possibilité de lancer des actions ciblées mais destructives soit à Djibouti soit en Ethiopie ?

______________________________________ Note de l’ARDHD
Bien que cela ne rentre pas dans notre périmètre traditionnel de communication, nous avons décidé, après concertation, de publier cette information à l’attention des différents responsables de sécurité, afin de prévenir un danger potentiel pour des vies humaines souvent innocentes.