16/02/10 (B538) Nouvelles de Somalie (4 articles en Français)

________________________ 4 – Afrique en Ligne

Somalie: 24 tués dans de nouveaux combats

De nouveaux combats entre les forces gouvernementales et la milice Al-Shabaab dans la capitale somalienne Mogadiscio ont fait 24 morts, 40 blessés et des milliers de civils déplacés, a annoncé le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

« Nous sommes très préoccupés par l’escalade de la violence dans le sud et le centre de la Somalie, y compris dans la capitale, où elle provoque des déplacements et des souffrances humaines à grande échelle », a déclaré un porte-parole du HCR.

« Nous appelons toutes les parties en conflit à respecter le droit humanitaire international, dont les violations ont été la principale cause du déplacement des populations dans la capitale et ailleurs au cours de l’année dernière ».

Certains habitants ont commencé à fuir Mogadiscio quelques jours avant les derniers affrontements, qui ont éclaté la semaine dernière, après avoir été informés de vastes préparatifs militaires et d’une possible offensive du gouvernement contre les groupes d’opposition armés occupant des parties de la ville.

Depuis le début du mois de février, plus de 8.000 personnes ont quitté la ville pour échapper aux combats faisant rage dans plusieurs quartiers, particulièrement ceux d’Haliwaa, de Yaaqshiid et de Wardhiigleey.

Plus de 250.000 civils ont été obligés de fuir Mogadiscio depuis mai 2009, quand les groupes d’opposition armés ont lancé des attaques destinées à renverser le gouvernement de transition nouvellement installé.

« Nous intensifions nos préparatifs pour intervenir et apporter une aide d’urgence aux populations touchées dès que la situation sécuritaire le permettra. Comme c’est le cas pour les autres acteurs humanitaires, notre accès aux populations est affecté par ce conflit », a déclaré le porte-parole du HCR.

La Somalie est un des pays qui génère le plus grand nombre de déplacés dans le monde.

Il compte plus d’1,4 million de déplacés internes, tandis que plus de 560 réfugiés Somaliens sont réfugiés dans les pays voisins.

________________________ 3 – L’Express avec Reuters

Le ministre somalien de la Défense échappe à trois bombes

Le ministre somalien de la Défense a échappé à trois attentats suicide à la bombe lundi dans la capitale, Mogadiscio.

Le ministre somalien de la Défense, cheikh Youssouf Mohammad Siad, a échappé à trois attentats suicide à la bombe ayant visé son convoi lundi à Mogadiscio. (Reuters/Abdi Guled)

Cheikh Youssouf Mohammad Siad, un ancien chef de guerre également connu sous le nom d' »Inda’ade » (« Yeux blancs) », a rapporté que son convoi avait été la cible de trois attentats à l’explosif sur la route qui mène au palais présidentiel et au port, secteurs de la capitale encore contrôlés par le gouvernement et la force de paix de l’Union africaine.

« Ces attaques ne font que m’encourager à poursuivre la lutte contre les rebelles », a dit le ministre à Reuters.

Il a raconté ainsi les attentats.

« Un kamikaze à bord d’une voiture piégée a percuté l’arrière d’une des voitures de mon convoi. J’étais dans la voiture devant. Quand nous avons essayé de venir en aide aux blessés, une autre voiture en stationnement a explosé. La charge a été déclenchée à distance.

« Notre autre tentative de porter secours aux blessés a encore été stoppée par une troisième explosion. Cette fois, la charge était dans une brouette », a-t-il précisé.

Deux gardes du corps du ministre ont été blessés. Selon un témoin, un passant a été tué par les explosions.

Depuis le mois de juin dernier, cinq ministres somaliens ont été tués dans des attentats suicide. Le gouvernement promet depuis plusieurs semaines de lancer une vaste offensive pour chasser de la capitale les groupes rebelles qui entendent le renverser et imposer au pays la charia, la loi islamique.

________________________ 2 – News Press

Des combats à Mogadiscio déplacent davantage de civils somaliens

UNHCR Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés

De nouveaux affrontements entre les forces gouvernementales et la milice Al Shabaab dans Mogadiscio, la capitale somalienne, forcent des milliers de civils à quitter la ville. Quelque 24 civils auraient été tués et 40 autres blessés durant les tout derniers combats, qui ont fait éruption mercredi.

« Nous sommes profondément préoccupés par cette escalade de violence survenant dans le sud et le centre de la Somalie, y compris dans la capitale, et qui cause un déplacement à grande échelle ainsi que des souffrances pour la population somalienne », a expliqué une porte-parole du HCR. « Nous appelons toutes les parties au conflit à respecter la législation humanitaire internationale, dont les violations ont constitué la principale cause des déplacements dans la capitale et ailleurs l’année dernière. »

Certains habitants avaient déjà commencé à quitter Mogadiscio quelques jours auparavant, après avoir eu connaissance d’une intensification des activités militaires et d’une possible offensive gouvernementale contre les groupes armés d’opposition occupant certains quartiers de la ville. Depuis début février, plus de 8 000 personnes ont quitté la ville pour échapper aux combats qui feraient rage dans plusieurs zones, tout spécialement dans les banlieues nord de Haliwaa, Yaaqshiid et Wardhiigleey.

Un grand nombre de personnes auraient rejoint d’autres zones relativement sûres dans la capitale ou le corridor d’Afgooye, où se trouvent déjà 366 000 personnes déplacées par de précédents affrontements. Le corridor, qui s’étend sur environ 30 kilomètres à l’ouest de Mogadiscio, connaît l’une des plus importantes concentrations de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays au monde.

Plus de 250 000 civils ont été forcés de fuir Mogadiscio depuis mai 2009, lorsque des groupes armés d’opposition ont d’abord lancé des attaques visant à renverser le gouvernement de transition nouvellement installé.

« Nous intensifions notre préparation pour intervenir et pour fournir une aide humanitaire d’urgence aux populations affectées dès que la situation de sécurité le permettra. Comme d’autres organisations humanitaires, nous ne pouvons accéder à ces populations en difficulté du fait du conflit », a indiqué la porte-parole du HCR.

La Somalie est l’un des pays au monde générant le nombre le plus important de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Ce pays compte plus de 1,4 million de déplacés et quelque 560 000 Somaliens vivent en tant que réfugiés dans des pays voisins ou proches.

________________________ 1 – AFP

Somalie: attentat manqué contre le secrétaire d’Etat à la Défense

Au moins deux civils ont été tués lundi matin à Mogadiscio dans l’explosion d’un véhicule piégé visant le secrétaire d’Etat somalien à la Défense et chef de guerre Youssuf Mohamed Siad « Indho Ade » qui a survécu à l’attaque, a appris l’AFP de sources concordantes.

Une voiture remplie d’explosifs, garée sur l’une des principales avenues de la capitale, a explosé près de l’hôtel Ambassador où Mohamed « Indho Ade » participait à une réunion, ont indiqué des témoins.

Les responsables de l’attentat « visaient le ministre mais lui et ses hommes sont indemnes », a déclaré à l’AFP un officier de police sur place, Aden Ali.

Deux civils ont été tués dans l’explosion, toujours selon des témoins. Un suspect a été abattu peu après l’attaque par les forces de l’ordre.

La déflagration a déclenché des échanges de tirs d’artillerie entre forces pro-gouvernementales et insurgés islamistes.

A la tête d’une puissante milice, « Indho Ade » est l’un des chefs de guerre les plus influents du pays et un des rares ex-seigneurs de guerre à jouer un rôle important au sein de l’appareil sécuritaire du gouvernement de transition somalien (TFG).

Le gouvernement annonce depuis plusieurs semaines son intention de lancer prochainement, avec le soutien de la force de paix de l’Union africaine (Amisom), une offensive majeure à Mogadiscio contre les insurgés shebab, qui se réclament d’al-Qaïda et contrôlent la majeure partie de la ville.

Ceux-ci ont renforcé leurs positions dans la capitale, alors que plusieurs milliers d’habitants ont fui ces derniers jours en prévision des violences à venir.