19/02/10 (B538) 16ème anniversaire de l’arrivée des premiers réfugiés djiboutiens en Ethiopie. Messages de remerciements de MM.Mohamed Hassan et Mohamed Merito.

Tout d’abord nous tenons à remercier de tout notre coeur, l’ARDHD sa vice présidente Anne-Marie de Vaivre et son président Jean-Loup Schaal, les responsables de SURVIE et d’UGUTA, sans oublier notre frère Omar Ali Gabasse.

Sans eux et leurs mutliples interventions, nous n’aurions pas été accueillis en France. Nous tenons aussi à remercier toutes les Associations qui se sont mobilisées, lors de l’affaire d’Hasna et qui nous ont apporté leur précieux soutien en manifestant devant l’Ambassade éthiopienne à deux reprises.

Nos remerciements vont également à l’un de nos frères djiboutien qui est contraint de garder l’anonymat, mais qui se reconnaitra.

Sans oublier les multiples interventions de Madame Thirode du HCR qui a suivi notre dossier de bout en bout et qui n’a jamais pratiqué la langue de bois.

Nous émergeons .. !

Aprés avoir vécus sous les décombres durant 16 ans, comme dans les ruines qui auraient été causées par un tremblement de terre, nous avons l’impression d’avoir été sauvés par des pompiers généreux et efficaces.

Nous nous permettons cependant de rappeler que beaucoup de nos frères sont encore ensevelis sous ces décombres et qu’il faut poursuivre toutes les actions pour les sauver.

Depuis que les réfugiés djiboutiens ont mandaté Jean-Loup Schaal en qualité de co-représentant, la situation des réfugiés n’a cessé de s’améliorer.

Première victoire : Le HCR d’Addis n’imagine même plus qu’il soit possible de les renvoyer à Djibouti

Deuxième victoire : les personnels de l’ARRA et certains employés locaux du HCR ont changé d’attitude à l’égard des réfugiés.

Points urgents à améliorer :
a)
le traitement des dossiers de réinstallation traine encore trop longtemps dans les bureaux du HCR, alors qu’il pourrait être instruit dans de meilleurs délais ..

b) les réfugiés qui ont été récemment reconnus par le HCR (ce qui est important) ne bénéficient encore d’aucune assistance médicale ni sociale.

c) Les réfugiés djiboutiens sont toujours harcelés et victimes des abus de pouvoir de la Polices locale, qui utilise toujours le même prétexte : celui de continuer à entretenir des relations avec les résistants du FRUD .

Nous signalons aussi que des éléments appointés par le SDS (Service secret djiboutien) opèrent dans la région AFAR de l’Ethiopie, en parfaite coordination avec les autorités fédérales qui ne leur refusent rien.

Selon des sources fiables, ils auraient déjà établi la liste des réfugiés djiboutiens qu’ils voudraient rapatrier de force vers Djibouti. Et l’on peut craindre le pire !

En resumé, nous lançons un appel à l’ARDHD et au HCR pour qu’ils mettent en oeuvre tous les moyens propres à accélérer l’instruction des dossiers de réinstallation de nos frères restés en Ethiopie et leur présentation à des pays d’accueil potentiels.

Encore milles fois merci

Mohamed Hassan et Mohamed Merito
Clamecy (France)