28/02/10 (B540) ARD : communiqué à l’issue des assises nationales qui se sont tenues à Balbala les 25 et 26 février 2010.

COMMUNIQUE
Tenues à Balbala les 25 et 26 courant, les Assises Nationales de l’ARD ont réuni une centaine de délégués venus de la vingtaine d’annexes de la Capitale et des districts. A l’issue des travaux, les participants ont dressé le constat, adopté les résolutions et lancé les mots d’ordre suivants :

LE CONSTAT

1) Les actions du Parti

a) Dans le pays
Sur la base de l’état des lieux dressé par le Secrétaire Général, les participants ont pris bonne note des actions entreprises aussi bien par le Comité Exécutif que par les responsables des annexes, malgré les entraves policières imposées par cette dictature à peine déguisée. De même qu’ils se sont félicités de la détermination qui anime la coalition de l’UAD.

b) A l’étranger
Le renforcement de l’ARD au sein de la diaspora a été accueilli comme une avancée prometteuse. A cet égard, mention spéciale a été faite du rapprochement d’Uguta-Toosa du Docteur Ali Coubba dont une rapide concrétisation est attendue.

c) Au niveau diplomatique
Les multiples démarches entamées dans le cadre de l’UAD auprès des chancelleries occidentales pour les tenir informées de la dégradation de la situation politique ont été exposées aux participants. La timidité du feed-back tient à la situation dans laquelle s’inscrit notre combat démocratique.

2) La situation

a) Le contexte national
Bien qu’il n’ait pas réussi à occulter le débat sur la détérioration croissante des conditions d’existence de nos concitoyens, inhérente à la mauvaise gouvernance, le thème du 3ème mandat présidentiel s’est imposé. C’est, pour les participants, la preuve d’un massif rejet populaire qu’il appartient à l’opposition de capitaliser par une mobilisation soutenue. Si un scénario à la nigérienne semble ici exclu, les risques d’une explosion sociale y sont réels, que ne peuvent prévenir les habituelles technologies dictatoriales de domination : appauvrissement, famine, cloisonnement ethnique ou encore asservissement de la société civile.

b) La conjoncture régionale
Le conflit armé nous opposant à notre voisin érythréen et la situation d’anarchie sanglante et les multiples ingérences militaires en Somalie, créent un environnement qui complique davantage la tâche des démocrates et des défenseurs des droits de l’homme à Djibouti.

LES RESOLUTIONS

A) Au niveau du parti

1) Il conviendra de renforcer le parti par l’implantation des sections et annexes dans tous les quartiers de la capitale et dans tous les districts de l’intérieur ;

2) Il conviendra d’accroitre la visibilité du Parti à l’étranger par la mobilisation de la diaspora ;

B) Au niveau de l’opposition

3) La dynamisation de l’opposition pacifique sera renforcée par une plus grande unité d’action et par l’organisation rapide et soutenue d’une campagne de mobilisation commune et multiforme ;

4) Des démarches diplomatiques unitaires seront entamées auprès des chancelleries occidentales et arabes ;

C) De l’instauration de la Démocratie

5) L’ARD condamne les entraves multiformes par lesquelles le régime interdit le fonctionnement normal des partis politiques et nuit gravement à l’instauration de la paix civile et d’une véritable démocratie ;

6) L’ARD condamne vigoureusement tout projet de révision constitutionnelle en faveur d’un troisième mandat présidentiel

7) Toute sortie de l’impasse politique qui s’est instaurée depuis la violation des accords de paix et le trucage des législatives de janvier 2003 devra nécessairement passer par la mise en place d’une véritable transition démocratique ayant pour objectifs de :

• Mettre fin aux dysfonctionnements institutionnels qui interdisent toute alternance démocratique, par la mise en œuvre des remèdes définis dans l’Accord de paix du 12 mai 2001 qui devront être actualisés, complétés et renforcés,
  • Restaurer dans leur citoyenneté tous ceux qui en sont encore injustement privés ;
  • Reconstruire une identité djiboutienne mise à mal par le pouvoir clanique :

D) De la situation régionale

8) L’ARD dénonce le rôle déstabilisateur du régime djiboutien dans la corne de l’Afrique ; 9) L’ARD appelle Djibouti et l’Erythrée à soumettre leur différend frontalier à l’arbitrage des juridictions internationales et invite l’Erythrée à traiter ses éventuels prisonniers de guerre Djiboutiens dans le respect de la Convention de Genève ; 10) L’ARD soutient la lutte internationale contre le terrorisme et la piraterie.

11) L’ARD exhorte les parties somaliennes à trouver une solution pacifique sans ingérences extérieures ;

12) L’ARD salue le processus de paix en cours au Darfour.

LES MOTS D’ORDRE

1. Non à toute révision constitutionnelle, régler les vrais problèmes !

2. Non à un troisième mandat anticonstitutionnel !

3. Halte aux exactions contre les populations civiles du nord et du sud-ouest !

4. Halte aux expropriations sauvages du domaine public en faveur des étrangers !

5. Sauvons la paix civile en 2010 en organisant des manifestations pacifiques !

6. Légalisation immédiate et inconditionnelle du MRD !

Le président de l’ARD
Ahmed Youssouf Houmed