07/03/10 (B541) Yemen Express (3 articles en Français)

_________________________ 3 – JDD

Affrontements dans le sud du Yémen

Des combattants séparatistes et des forces yéménites se sont affrontés samedi dans le sud du Yémen, faisant dix blessés dans les rangs des premiers et trois parmi les seconds, ont fait savoir les autorités.

Les violences de samedi ont éclaté lorsque des militaires ont tenté d’arrêter un suspect mis en cause dans l’assassinat d’un responsable des services de renseignement de la province de Dalea.

Sept séparatistes ont été interpellés au cours de l’opération.

Les forces de l’ordre avaient encerclé la veille la ville de Dalea et procédé à des perquisitions dans plusieurs habitations, ce qui a donné lieu à des échanges de tirs, selon la presse locale et des témoins.

_________________________ 2 – Le Figaro avec AFP

12 blessés dans le sud du Yémen

Douze personnes, en majorité des policiers, ont été blessés dans des échanges de tirs aujourd’hui entre manifestants sudistes et forces de l’ordre dans la ville de Daleh, dans le sud du Yémen, a indiqué une source médicale.

Les tirs ont commencé lorsque des policiers ont tenté d’arrêter des activistes sudistes qui appellent à une séparation de cette partie du pays du nord, ont rapporté des témoins.

“L’hôpital de Daleh a admis douze blessés, en majorité des policiers”, a indiqué une source médicale locale, ajoutant que “certains des blessés sont dans un état critique”. Après ces incidents, les forces de l’ordre ont bouclé la ville et y ont imposé un couvre-feu, selon les mêmes témoins.

Jeudi, un manifestant et deux policiers ont été tués lors d’affrontements qui ont émaillé des manifestations en faveur de la sécession du sud. La partie sud du Yémen est agitée depuis des mois par des manifestations et des actes de violences sur fond de mécontentement populaire, les habitants s’estimant l’objet de discriminations et disant ne pas bénéficier d’une aide économique suffisante.

Le sud-Yémen était un Etat indépendant jusqu’en 1990.

_________________________ 1 – Nouvel Obs avec AP

Onze membres présumés d’Al-Qaïda arrêtés au Yémen

Le ministère yéménite de l’Intérieur a annoncé jeudi l’arrestation de onze membres présumés du réseau Al-Qaïda.

Les onze hommes ont été arrêtés alors qu’ils se réunissaient dans la maison de l’un d’entre eux à Sanaa. Le père d’un des suspects a été tué par la police lorsqu’il a ouvert le feu sur les forces de l’ordre pendant l’intervention, précise le ministère.