20/03/10 (B543) LDDH / La Plainte du MRD contre une décision administrative plus que contestable, vient d’être jugé comme non-recevable par la Chambre d’appel du Contentieux administratif.



Le Président

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 20 MARS 2010

Djibouti, une République
en dérive car sans Justice ?

Peur de chamboulement, Déni de Justice, contrariété d’une Décision de Justice, ou bien De plano…, inéluctablement la Vérité témoignera !

Enfin, après plus de deux ans de manœuvres dilatoires, la Chambre d’Appel du Conseil du Contentieux Administratif s’est prononcée, aujourd’hui samedi 20 mars 2010 dans l’Affaire MRD contre l’Etat.

La Présidente du Tribunal du Contentieux Administratif Madame HABIBA HACHI a, en quelques mots, prononcé son verdict tout en déclarant que cette requête est : « sur la forme irrecevable ».

Le rejet sans explication de la totalité de la requête du MRD contre l’Etat aurait pu être déclaré par la Présidente de la Cour, dès le début sans attendre, ni fatigué les plaignants, tout en évitant les procédures dilatoires favorables aux fausses propagandes d’un régime autoritaire qui viole constamment la Constitution en particulier les Libertés d’Expression, les Droits Politiques et des Droits Syndicaux.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) est sidérée par une telle Décision judiciaire non motivée dans son ensemble, Décision politico-judiciaire qui se situe dans un contexte politique, économique, social très explosif, dans un contexte d’étouffement des Partis Politiques de l’Opposition, à l’aube d’un Coup d’Etat constitutionnel, dans un environnement propice à un nouveau conflit armé qui risque de se propager dans tout notre pays.

Il est de notre devoir de dénoncer ce dérapage politico-judiciaire avec tous les dangers des risques d’une anarchie incontrôlable, presque déjà à nos portes dans la capitale.

Faut-il rappeler que cette Affaire purement politique fait suite à une Décision fondée sur un FAUX du Dictateur au Pouvoir en République de Djibouti, mais évidemment, ce dernier est encore soutenu par des éléments des Forces Armées prépositionnées dans des stricts intérêts en partie géostratégique.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH), dès réception du Jugement de la Première Présidente de la Cour d’Appel et Présidente du Conseil du Contentieux Administratif ne manquera pas d’émettre une Diffusion d’Information.

Toutefois, je tiens à rappeler que sur ce point avec l’inexistence des documents de consultation de base, suite au manque des références des jurisprudences (inexistence de Jurisprudence au Palais de Justice) voir même la non possibilité de vérification par comparaison des jugements contestables (par manque d’archives complets et entretenus), en tant que Défenseur des Droits de l’Homme notre seul souhait est celui de combattre le musèlement de la Justice par le Premier Magistrat couvert provisoirement par l’Impunité Diplomatique.

Néanmoins, je suis persuadé que Madame la Présidente de la Cour d’Appel comme toujours permettra dans les trois jours qui suivent la consultation de son Jugement.

Je tiens à préciser, qu’il est de mon devoir de souligner que quelques jugements de la Cour Suprême, la plus Haute Cour, n’ont pas encore été signés, pour ne pas dire rédigés ou remis aux justiciables, qui attendent pour certains depuis plusieurs années probablement depuis cinq ans au moins.

NOEL ABDI Jean-Paul