24/03/10 (B543) Yémen Express (3 articles en Français)

___________________________ 3 – BatiActu

Un port du Yémen financé en partie par le fonds koweïtien de développement

Le fonds koweïtien de développement participera à hauteur de 41 millions de dollars à la réalisation d’un port à Socotra, une île yéménite de l’océan indien.

Le Fonds koweïtien de développement va débloquer une enveloppe de 41 millions de dollars afin d’aider le financement d’un port de Socotra, une île yéménite de l’océan indien.

Selon l’agence de presse officielle Saba, cette participation a été conclue par le vice-Premier ministre et ministre du Plan du Yémen, Abdel Karim al-Arhabi, et le directeur du fonds koweïtien, Abdel Wahab Ahmed al-Badr.

Ce projet fait partie du développement de l’île qui, à terme, doit permettre de faciliter les liaisons maritimes depuis Socotra.

___________________________ 2 – Ria Novosti (Russie)

Menaces d’attentat au large du Yémen

Les autorités yéménites ont renforcé la sécurité dans les provinces de Shabwa, Abyan, Aden, Hadramaout, Taïz et Al-Hudaydah en raison de la menace d’attentats d’Al-Qaïda au large du Yémen, a annoncé mardi le quotidien Al-Hayat.

Selon une source au sein des services de sécurité, la navigation en mer Rouge, dans le détroit de Bab-el-Mandeb, le golfe d’Aden et la zone côtière a été placée sous surveillance renforcée.

D’après la source qui a requis l’anonymat, le Pentagone a fait savoir au Yémen que le réseau international Al-Qaïda envisageait de perpétrer des attentats terroristes similaires à celui ayant visé le destroyer américain USS Cole en 2000 et le pétrolier français Limbourg en 2002.

Al-Hayat indique par ailleurs que les autorités yéménites ont également renforcé le contrôle des sites pétroliers.

Selon l’agence de presse yéménite Saba, une délégation du département américain de la Défense se trouve actuellement à Sanaa. Le chef de la délégation, James Kluber, a rencontré lundi le président yéménite Ali Abdullah Saleh pour “évoquer la coopération bilatérale en matière de sécurité, la formation de spécialistes, la répression du terrorisme, la protection du littoral et la lutte contre la piraterie au large de la Somalie”.

___________________________ 1 – AngolaPress

Sanaa et Washington s’entretiennent de la lutte antiterroriste

Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a évoqué avec un responsable américain la coopération entre les deux pays “dans la lutte contre le terrorisme et la protection des côtes”, a annoncé mardi l’agence officielle Saba.

Selon Saba, M. Saleh a reçu lundi le sous-secrétaire américain à la Défense pour le renseignement, James Clapper, avec lequel il a évoqué “les relations bilatérales et la coopération en matière de sécurité, d’entraînement, de lutte contre le terrorisme et de protection des côtes”.

Cet entretien intervient alors que les Etats-Unis craignent des attentats du réseau Al-Qaïda contre des navires au large du Yémen, autour du détroit de Bab el-Mandeb contrôlant l’entrée méridionale de la mer Rouge, selon une mise en garde de la Marine militaire américaine.

“Des renseignements laissent penser qu’Al-Qaïda continue de préparer des attaques en mer le long des côtes du Yémen dans le détroit de Bab el-Mandeb, en mer Rouge et dans le golfe d’Aden”, d’après une note émanant de la Direction du renseignement de l’US Navy.

Le détroit, situé entre le Yémen d’une part, Djibouti et l’Erythrée d’autre part, est un lien stratégique entre l’océan Indien et la Méditerranée, notamment pour le passage des pétroliers.

L’entretien a également porté sur “la situation dans la région de la corne de l’Afrique et en Somalie, ainsi que des efforts déployés pour lutter contre la piraterie”, d’après l’agence.