31/03/10 (B544) Le journal de la Flibuste (9 articles en Français)

__________________ 9 – Romandie News (Ch) avec AFP

Lutte contre les pirates somaliens: le Topaz de retour aux Seychelles

Un navire des gardes-côtes des Seychelles, avec à son bord 26 ex-otages, est arrivé mercredi matin à Victoria, après trois jours d’opération dans l’océan Indien contre les pirates somaliens, a-t-on appris de sources concordantes.

Le Topaz a accosté dans la matinée sur les quais du port de Victoria, où il a été accueilli par de nombreux officiels, mais également des proches et amis des pêcheurs libérés, ont indiqué à l’AFP des témoins, et le service de presse de la présidence.

Lundi, le Topaz avait mené une audacieuse opération contre des pirates somaliens pour libérer six otages seychellois, des pêcheurs capturés la semaine dernière au sud-est de l’archipel puis transférés peu après sur un boutre iranien avec un équipage de 21 Iraniens déjà prisonniers.

L’un des marins Iraniens, blessé au bras par balle, a depuis été hospitalisé à Victoria.

Neuf pirates somaliens, faits prisonniers lors de l’opération, étaient à bord du Topaz ce mercredi à son arrivée à Victoria, et seront déférés devant la justice seychelloise.

Le Topaz avait ouvert le feu sur le boutre, incendiant son moteur, avant de récupérer sains et saufs tous ses occupants, otages et pirates, qui avaient sauté à l’eau.

"Quand le Topaz est arrivé, ils (les gardes-côtes) ont essayé de négocier avec les pirates par la radio, mais ceux-ci ont refusé", a raconté mercredi à la presse l’un des six otages libérés, Joël Julienne.

"Ils ont nous alignés sur le pont du bateau, les mains en l’air et le fusil sur la tempe. Les tirs ont alors éclaté entre le Topaz et les pirates. Quand le boutre a pris feu, nous nous sommes tous jetés à l’eau", a poursuivi M. Julienne, qui a "remercié les gardes-côtes et le gouvernement de nous avoir sauvés".

De retour vers les Seychelles, le navire des gardes-côtes a été attaqué mardi par trois embarcations pirates, un bateau-mère et deux esquifs. Le Topaz a riposté, coulant un esquif et incendiant le bateau-mère.

Ces douze derniers mois, les pirates somaliens ont délaissé le golfe d’Aden, patrouillé par de nombreux bâtiments de guerre étrangers, pour lancer des attaques très loin de leurs côtes, notamment à proximité des Seychelles.

Les Seychelles, dont l’économie repose essentiellement sur le tourisme et la pêche industrielle au thon, ont enregistré plusieurs captures de leurs navires depuis 2008 et ont depuis pris des mesures de lutte antipiraterie, avec le soutien de la communauté internationale.

Le parlement seychellois a ainsi adopté mi-mars un arsenal juridique spécifique à la piraterie, qui permet à la justice locale de juger des suspects appréhendés en dehors du territoire de l’archipel.

__________________ 8 – Les Afriques

Somalie : Six pirates remis aux autorités par la marine française

Six pirates présumés ont été remis aux autorités locales de la région du Puntland, en Somalie, par la marine française en patrouille sur les côtes du pays.

Selon le ministre de la Sécurité régionale, Yusus Ahmed Khayr, ces hommes, qui ont été remis à la force opérationnelle de lutte contre la piraterie, seront jugés dans des tribunaux locaux.

Les autorités du Puntland et la marine française sont signataires d’un accord de transfert de pirates capturés.

Plusieurs dizaines d’hommes ont été remis dans le passé par des patrouilles marines françaises et autres qui activent dans la région de la Corne de l’Afrique.

__________________ 7 – Le Figaro avec AFP

Piraterie: environ 100 Indiens capturés

Jusqu’à 100 marins indiens ont été capturés par des pirates somaliens qui ont intercepté "de sept à huit" navires, a annoncé un groupe industriel indien du secteur maritime.

"Nous avons eu une information samedi après-midi selon laquelle sept ou huit navires enregistrés chez nous ont été détournés par des pirates somaliens", a déclaré Kasam Ali, le président d’une entreprise de navires marchands, Kutch Vahanvati Association, située dans l’Etat du Gujarat, dans l’ouest de l’Inde.

"De 80 à 100 (marins) qui étaient sur ces bateaux sont portés manquants", a-t-il ajouté.

__________________ 6 – Le Figaro avec AFP

L’Inde face à la piraterie en Somalie

L’Inde enquête sur plusieurs détournements de bateaux au large des côtes somaliennes après des informations de presse selon lesquelles huit navires avec 120 membres d’équipage indiens ont été capturés, a-t-on appris mardi auprès de la marine.

La marine indienne a été alertée lundi par le capitaine d’un bateau de pêche, récemment relâché par des pirates, qui a déclaré aux autorités que plusieurs autres navires avaient été capturés, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la marine, P.B.S. Satish.

"Nous avons reçu cette information du MV Arzoo, qui avait été réquisitionné par des pirates", a-t-il précisé. Ce navire avait été intercepté entre le 18 et le 20 mars avant d’être relâché près des Seychelles.

Une source militaire sous couvert d’anonymat avait précédemment déclaré à l’AFP que "plusieurs bateaux ont été capturés mais nous ne savons pas combien ni quand".

__________________ 5 – Jeune Afrique avec AFP

Des pirates libèrent "sans rançon" un bateau yéménite

Des pirates somaliens ont libéré "sans rançon" un navire de transport yéménite capturé il y a dix jours, a annoncé à l’AFP un responsable du gouvernement de la région semi-autonome du Puntland, dans le nord-est de la Somalie.

Le ministre adjoint des affaires étrangères Ali Abdi Aware a affirmé qu’aucune rançon n’avait été payée en échange de la libération du MV Arena qui a eu lieu tard mardi soir.

"Le bateau a été libéré après une semaine de négociations avec les pirates et ils ont accepté de le laisser partir sans recevoir de rançon", a expliqué M. Aware, ajoutant que les "pirates ont débarqué du navire la nuit dernière".

L’équipage, composé de deux Tanzaniens, trois Somaliens et trois Yéménites, a également été libérés.

Le MV Arena transportait du matériel de construction entre le port yéménite de Mukalla et l’île yéménite de Socotra, à l’embouchure du golfe d’Aden.

Les attaques de pirates se poursuivent dans le golfe d’Aden malgré la présence de forces navales internationales censées protéger l’une des principales routes maritimes du commerce mondial.

Le 15 novembre, les pirates ont fait main basse dans l’océan Indien sur leur plus grosse prise à ce jour, un superpétrolier saoudien, le Sirius Star, pour lequel ils demandent une rançon de 25 millions de dollars.

_____________________________ 4 – Romandie News avec AFP

Opération seychelloise contre pirates somaliens: 27 otages libérés

Un navire des gardes-côtes des Seychelles a mené lundi une opération contre des pirates somaliens dans l’océan Indien, ouvrant le feu sur leur embarcation et libérant 27 otages itaniens et seychellois, a annoncé à l’AFP le ministre des Transports de l’archipel, Joël Morgan.

Six pêcheurs seychellois avaient été capturés la semaine dernière par des pirates somaliens au sud-est de l’archipel, puis transférés peu après sur un boutre iranien déjà aux mains des pirates, avec un équipage de 21 Iraniens, a rappelé M. Morgan.

"Nous avons eu la confirmation de ces informations hier (dimanche) vers 09H00 (05H00 GMT). Nous avons alors mis en place une mission de secours", a expliqué le ministre, également en charge de la lutte contre la piraterie dans l’archipel.

L’unique navire des gardes-côtes de Seychelles, le Topaz, s’est rendu à la rencontre de l’embarcation des pirates, à environ 255 milles nautiques au nord-est de Mahé, alors que ceux-ci se dirigeaient vers la Somalie.

Les pirates, qui sont au moins neuf, ont ignoré des appels radio des gardes-côtes puis des tirs de semonce, selon M. Morgan.

"Nous avons pris la décision d’ouvrir le feu sur le compartiment moteur, près de 10.000 cartouches de 12,7 mm ont été tirées (…), nous avons continué l’opération jusqu’à obtenir ce que nous voulions, mettre le feu au moteur", a-t-il ajouté.

Toutes les personnes à bord ont alors sauté à l’eau, et personne n’a été blessé, a affirmé le ministre: "nous avons récupéré les six Seychellois, les 21 Iraniens sont également en train d’être secourus, et les Somaliens le seront aussi".

_____________________________ 3 – Le Figaro avec AFP

Somalie: un cargo détourné

Un cargo battant pavillon du Panama, l’Iceberg 1, avec 24 membres d’équipage, a été capturé par des pirates à 10 milles nautiques du port d’Aden, a-t-on appris auprès des forces navales de l’Otan et de l’UE.

"Les propriétaires de l’Iceberg 1 ont fait savoir qu’il avait été pris par des pirates avec ses 24 marins à 10 milles nautiques du port d’Aden", a annoncé sur son site internet le centre de navigation de l’Otan basé à Northwood, au Royaume-Uni.

"Les pirates le conduisent maintenant vers la côte somalienne", a-t-il ajouté.

_____________________________ 2 – JDD

Madrid dément la capture du bateau espagnol

"Il n’y a aucun incident de navires portés disparus et aucun des propriétaires de bateaux que nous avons contactés n’ont entendu parler d’une capture de bateau", a déclaré un porte-parole du gouvernement espagnol.

L’opération Atalante, la mission de l’Union européenne contre la piraterie, n’a pas non plus eu vent d’une tentative de détournement de bateau. Des pirates somaliens avaient annoncé ce dimanche avoir capturé un bateau de pêche espagnol dans l’océan Indien.

_____________________________ 1 – Radio Chine avec XINHUA

La marine néerlandaise désarme 12 pirates somaliens

La frégate HNLMS Tromp de la marine néerlandaise a désarmé 12 pirates au large des côtes de la Somalie et les a ensuite libérés, a annoncé dimanche le ministère néerlandais de la Défense.

Dans une déclaration, le ministère a précisé que des pirates avaient été découverts par un avion de patrouille de la marine allemande au large des côtes somaliennes vers 14h00, heure locale, et que la frégate néerlandaise avait été envoyée sur place dans le cadre d’une mission anti-piraterie de l’Union européenne (UE).

Deux esquifs des pirates se sont dirigés vers la frégate néerlandaise, laquelle a réussi à les immobiliser en tirant des coups de semonce.

La marine néerlandaise a ensuite détruit les deux esquifs et placé les pirates dans un autre canot avec des approvisionnements en eau, alimentation et carburant.

Plus tôt ce mois-ci, 32 pirates ont été capturés par la frégate lors de patrouilles dans les eaux somaliennes menées dans le cadre de la mission européenne.