31/03/10 (B544) Les traits de l’Erythrée / AFP / Le Conseil de l’Europe demande la libération du journaliste Dawit Isaak

Le Conseil de l’Europe a appelé mardi les autorités érythréennes à la libération du journaliste suédo-érythréen Dawit Isaak, détenu sans procès en Erythrée depuis 2001.

La présidente du comité des ministres, l’exécutif de l’organisation paneuropéenne, Micheline Calmy-Rey, estime que "cette libération, attendue de longue date, serait un geste humanitaire dont on ne pourrait que se réjouir".

Mme Calmy-Rey, également chef de la diplomatie helvétique, ajoute "qu’il semble que l’état de santé de M. Isaak soit très préoccupant en raison des conditions de détention qui sont les siennes depuis bientôt neuf ans".

Depuis le 23 septembre 2001, le journaliste et dramaturge Dawit Isaak est détenu sans avoir fait l’objet ni de poursuites judiciaires ni a fortiori de condamnations pénales, observe le communiqué publié à Strasbourg.

Doté de la nationalité suédoise depuis 1992, le journaliste, âgé de 45 ans, avait été arrêté en Erythrée en septembre 2001.

Il a figuré en octobre 2009 parmi les trois finalistes du prix Sakharov que le Parlement européen avait alors attribué à l’organisation Memorial qui défend les droits de l’homme dans les pays post-soviétiques.