08/04/10 (B545) Le journal de la Flibuste. Toujours d’importantes variations de stocks, avec des sorties et des entrées de nouvelles unités dans les filets des pirates. (5 articles en Français)

_________________ 5 – Afrik.com

Somalie : un navire de guerre sud-coréen est arrivé à proximité du supertanker détourné

Suite à la prise d’otage d’un superpétrolier sud-coréen par des pirates somaliens dimanche, le ministère des affaires étrangères coréen a déclaré qu’un navire de guerre était arrivé à proximité du bateau, rapporte ce mardi la BBC.

Le supertanker "Samho Dream" transportait une cargaison estimée à 160 million de dollars entre l’Irak et les Etat-Unis lorsqu’il a été détourné. Les pirates n’ont jusqu’à présent fait aucune demande.

_________________ 4 – Angola Press

Les pirates ont contacté l’armateur du pétrolier coréen capturé

Les pirates somaliens, ayant capturé dimanche dans l’océan Indien le Samho Dream, un superpétrolier sud-coréen, ont pris contact avec l’armateur Samho Shipping, mais aucune demande de rançon n’a encore été formulée, a annoncé jeudi l’entreprise.

"Les négociations n’ont pas commencé, nous ne savons donc pas ce qu’ils veulent", a déclaré un porte-parole de Samho Shipping, propriétaire du navire, à l’AFP, ajoutant que les pirates avaient assuré que l’équipage, composé de cinq Coréens et 19 Philippins, était en bonne santé.

Le Samho Dream, jaugeant 300.000 tonnes et transportant une quantité de pétrole non précisée faisait route d’Irak vers l’Etat américain de Louisiane, lorsqu’il a été capturé dimanche. Samho Shipping n’a pas voulu révéler la quantité de pétrole dans les cales du navire. Le Samho Dream est actuellement ancré à environ 7 km des côtes de Somalie, a indiqué dans un communiqué le ministère sud-coréen des Affaires étrangères à Séoul.

Un destroyer sud-coréen, qui participe aux efforts de lutte antipiraterie de la communauté internationale, s’est mis dans le sillage du pétrolier, mais les pirates l’ont averti de rester à distance.

"Les pirates ont averti le bâtiment de la marine (sud-coréenne), via le capitaine du pétrolier, que l’ensemble de l’équipage était actuellement sain et sauf, mais que leurs vies seraient en danger si le navire de guerre tentait de s’approcher du Samho Dream", a fait savoir le ministère.

Le ministère a précisé que le gouvernement sud-coréen allait aider le propriétaire du bateau à obtenir la libération rapide du pétrolier et de son équipage. En dépit du déploiement d’une force navale multinationale pour lutter contre la piraterie dans le golfe d’Aden, les pirates somaliens restent très actifs dans l’océan Indien.

Mercredi, ils se sont rendus maître d’un cargo turc, avec 25 marins à bord, au large du Kenya.

_________________ 3 – Quotidien du Peuple (Chine) avec Xinhua

UA: le problème de la piraterie au large des côtes somaliennes doit être pris en charge par une réponse globale

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA-CPS) a déclaré mercredi qu’un effort global à tous les niveaux était indispensable pour faire face au problème de la piraterie au large des côtes de Somalie.

L’UA travaille conjointement avec le houvernement fédéral de transition (TFG) de Somalie et avec d’autres parties pour répondre aux problèmes liés à la piraterie dans l’océan Indien, a indiqué le conseil.

Les experts africains de la sécurité maritime se sont réunis les 6 et 7 avril au siège de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba en Éthiopie pour mettre en commun les informations sur la sécurité maritime des membres de l’UA et de leurs partenaires afin d’ étudier une stratégie maritime intégrée africaine (stratégie MIA).

Les experts ont abordé les différentes menaces et risques tels que catastrophes naturelles et dégradation de l’environnement, les crimes environnementaux, la pêche interdite, le soutage d’ hydrocarbures, le blanchiment d’argent, le trafic d’armes et de drogue, la traite d’êtres humains, le terrorisme maritime ou encore la piraterie et le banditisme armé.

S’exprimant lors d’une conférence de presse commune mercredi avec le représentant somalien et le délégué de l’ONU en conclusion de cette réunion d’experts, le directeur en exercice du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine El Ghassim Wane a déclaré que cette réunion avait souligné la nécessité d’une coopération durable entre les membres de l’UA pour répondre aux problèmes de sécurité maritime.

Les participants ont également mis en avant le renforcement des capacités de l’Afrique et de la coopération entre ses membres, et ont identifié des solutions pour faire face aux problèmes de la région, a-t-il dit.

Au sujet de la piraterie au large des côtes somaliennes, M. Wane a indiqué que ce problème était une préoccupation majeure pour l’Union africaine et qu’il ne pourrait être résolu efficacement qu’avec une approche globale.

« Le rôle principal revient au TFG de Somalie, même si d’ autres parties devront également apporter leur contribution aux efforts pour mettre un terme à ce problème », a-t-il dit.

« Il y a un certain nombre de problèmes socio-économiques à résoudre pour mettre fin à la piraterie en Somalie », a ajouté le directeur en exercice.

_________________ 2 – Quotidien du Peuple (Chine) avec Xinhua

Les pirates somaliens capture un navire turc avec 25 membres d’équipage

Les pirates somaliens ont capturé un navire battant pavillon turc dans les eaux de l’océan Indien, près de la ville côtière kenyane de Mombasa, a-t-on appris auprès des officiels mercredi.

Le porte-parole de la marine de l’UE, le commandant John Harbour, a indiqué que le MV Yasin C a été saisi autour de la mi- journée à 250 miles nautiques au large de la côte est kenyane. "Le MV Yassin C, d’une charge en lourd de 36.318 tonnes, a quitté l’IRTC il y a environ une semaine et se dirigeait vers Mombasa," a indiqué Harbour. "Le MV Yassin C, propriété turque et fonctionnant en Turquie, avait à son bord un équipage de 25 membres et tous seraient de nationalité turque. Les premières informations autour de l’attaque sur le navire seraient venues du bâtiment de guerre turc de l’OTAN GELIBOLU qui a reçu des appels de détresse provenant du Yassin C," a-t-il déclaré.

Habour a indiqué que la Force maritime de l’UE, qui travaille étroitement avec l’OTAN et le CMF, continuera de surveiller la situation.

La piraterie est devenue endémique au large de la côte africaine, notamment dans les eaux proches de la Somalie. Les rançons ont débuté avec des dizaines de milliers de dollars et ont atteint depuis à des millions.

La Somalie se situe à l’entrée du Golfe d’Aden, qui mène à la mer Rouge et au Canal de Suez, un des plus importants canaux navigables du monde.

Le pays est miné par des combats de faction entre seigneurs de guerre et n’a pas connu de gouvernement central opérationnel depuis 1991, date à laquelle l’ancien dictateur Mohammed Siad Barre a été renversé.

Le golfe d’Aden, situé au large de la côte nord de la Somalie, représente le risque le plus élevé de piraterie dans le monde. Près de 25.000 navires utilisent le canal sud du Yémen, entre la mer Rouge et la mer d’Arabie.

__________________________ 1 – EuroInvestor avec Reuters

Des pirates somaliens relâchent trois bateaux indiens

Des pirates somaliens ont abandonné, faute de carburant, trois embarcations indiennes dont ils s’étaient emparés au large de la Somalie, ont annoncé mercredi des groupes de défense des marins.

Le Programme d’Assistance aux marins d’Afrique de l’Est a aussi rapporté que des pirates avaient attaqué mercredi un bateau turc,le Yasin C, qui se rendait à Mombasa.

Ces dernières années, des pirates se sont emparés de dizaines de bateaux, notamment de pétroliers, dans l’océan Indien et dans le golfe d’Aden. On s’attend à ce qu’avec le beau temps, ils tentent d’en capturer d’autres dans les prochains mois, en dépit de la présence de navires de guerre étrangers.

Ecoterra, un groupe d’assistance aux marins, a confirmé que trois dhows indiens (embarcations traditionnelles) – MSV Krishna Jyot, MSV Al Kadri et MV Safina al-Bayatiri – avaient été relâchés par les pirates, mais il a ajouté que les pirates en détenaient six autres.

Al Chabaab, groupe islamiste combattant le gouvernement somalien, a condamné les attaques de bateaux commerçant avec des hommes d’affaires somaliens.

L’Inde a fait savoir la semaine dernière qu’elle tentait d’obtenir des nouvelles d’une centaine de marins à bord de sept embarcations indiennes retenues par des pirates.

Jack Kimball,
Nicole Dupont pour le service français