10/04/10 (B546) Le Journal de la Flibuste (5 articles en Français)

________________________ 5 – Europe 1

Piraterie: Tirs contre un navire américain

L’USS Ashland, un navire de guerre américain qui opère dans le Golf d’Aden, a été visé samedi par des tirs de la part de six pirates, qui ont ensuite été arrêté, a annoncé la cinquième flotte américaine.

Dans un communiqué, la cinquième flotte précise que le navire a été la cible de coups de feu à l’arme légère sur son flanc gauche de la part de six pirates à bord d’un skiff.

Le navire a répliqué en tirant en direction du skiff, qui a pris feu, et les six pirates ont pu être arrêtés, ajoute le communiqué, indiquant l’absence de « dommages apparents » à l’USS Ashland ou de blessés parmi ses membres d’équipage. Au total, l’US Navy a arrêté 21 pirates en dix jours, selon le communiqué.

________________________ 4 – Marine marchande avec AFP

Le Portugal renforce l’opération Atalante avec un avion et 42 militaires

Le Conseil supérieur de défense nationale portugais a approuvé jeudi l’envoi d’un avion de patrouille et de 42 militaires pour renforcer l’opération Atalante de l’Union européenne (UE) contre la piraterie maritime au large de la Somalie.

« Le Conseil a (…) donné un avis favorable à la proposition du gouvernement sur la participation de moyens nationaux à l’opération Atalante », indique un communiqué du Conseil, précisant que la mission de ce détachement aérien aura une durée maximale de quatre mois.

Le Portugal n’avait jusqu’ici qu’un officier de marine auprès des forces de l’UE au large de la Somalie, mais avait exercé le commandement de la flotte de l’Otan dans la région entre janvier 2009 et janvier 2010.

________________________ 3 – Marine marchande avec AFP

Le supertanker sud-coréen au mouillage dans un repaire de pirates

Le superpétrolier sud-coréen Samho Dream, capturé dimanche dans l’océan Indien, a jeté l’ancre au large de leur repaire d’Hobyo, à 300 km au nord de Mogadiscio, a-t-on appris jeudi auprès de pirates et de témoins.

« Nos amis ont jeté l’ancre, sains et saufs, la nuit dernière, tandis qu’un navire de guerre sud-coréen continue de les surveiller », a expliqué par téléphone à l’AFP le chef d’un groupe de pirates basé à Hobyo, Abdi Yare.

« Ils m’ont dit qu’ils étaient déjà entrés en contact avec le propriétaire et j’espère que les négociations (sur la rançon) vont bientôt débuter », a-t-il ajouté.

Un porte-parole de Samho Shipping, propriétaire du navire, avait auparavant confirmé à l’AFP à Séoul une première prise de contact avec les pirates. Lors de cette communication, les pirates ont assuré que l’équipage, composé de cinq Coréens et 19 Philippins, était en bonne santé.

Des pêcheurs d’Hobyo ont confirmé à l’AFP la présence du superpétrolier au large de leurs côtes.

« Nous pouvons à présent voir le gros bateau, pas très loin d’Hobyo. Les pirates sont toujours à bord et il n’y a pas de mouvement entre le bateau et la côte », a rapporté Sahal Mohamed, interrogé au téléphone par l’AFP.

« Le navire est arrivé et des dizaines de pirates s’apprêtent à monter à bord pour relever leurs collègues », a confirmé un autre pêcheur, Abdulahi Qumane.

Le Samho Dream, un navire de 300.000 tonnes chargé d’une quantité de pétrole non précisée, faisait route d’Irak vers l’Etat américain de Louisiane lorsqu’il a été capturé dimanche.

Un destroyer de la marine sud-coréenne affecté à la lutte antipiraterie dans l’océan Indien s’est depuis dérouté pour le rejoindre et le suivre à distance.

________________________ 2 – All Africa

Somalie: Les pirates ont contacté l’armateur du pétrolier coréen capturé

Les pirates somaliens, ayant capturé dimanche dans l’océan Indien le Samho Dream, un superpétrolier sud-coréen, ont pris contact avec l’armateur Samho Shipping, mais aucune demande de rançon n’a encore été formulée, a annoncé jeudi l’entreprise.

« Les négociations n’ont pas commencé, nous ne savons donc pas ce qu’ils veulent », a déclaré un porte-parole de Samho Shipping, propriétaire du navire, à l’AFP, ajoutant que les pirates avaient assuré que l’équipage, composé de cinq Coréens et 19 Philippins, était en bonne santé.

Le Samho Dream, jaugeant 300.000 tonnes et transportant une quantité de pétrole non précisée faisait route d’Irak vers l’Etat américain de Louisiane, lorsqu’il a été capturé dimanche. Samho Shipping n’a pas voulu révéler la quantité de pétrole dans les cales du navire. Le Samho Dream est actuellement ancré à environ 7 km des côtes de Somalie, a indiqué dans un communiqué le ministère sud-coréen des Affaires étrangères à Séoul.

Un destroyer sud-coréen, qui participe aux efforts de lutte antipiraterie de la communauté internationale, s’est mis dans le sillage du pétrolier, mais les pirates l’ont averti de rester à distance.

« Les pirates ont averti le bâtiment de la marine (sud-coréenne), via le capitaine du pétrolier, que l’ensemble de l’équipage était actuellement sain et sauf, mais que leurs vies seraient en danger si le navire de guerre tentait de s’approcher du Samho Dream », a fait savoir le ministère.

Le ministère a précisé que le gouvernement sud-coréen allait aider le propriétaire du bateau à obtenir la libération rapide du pétrolier et de son équipage. En dépit du déploiement d’une force navale multinationale pour lutter contre la piraterie dans le golfe d’Aden, les pirates somaliens restent très actifs dans l’océan Indien.

Mercredi, ils se sont rendus maître d’un cargo turc, avec 25 marins à bord, au large du Kenya.

________________________ 1 – Afrique en Ligne

La Tanzanie et l’Allemagne s’associent contre les pirates somaliens

La Tanzanie et l’Allemagne ont décidé jeudi d’unir leurs forces pour lutter contre les actes de piraterie dans l’Océan Indien essentiellement menées par des Somaliens.

«Lutter contre la piraterie dans cette partie du monde est dans l’intérêt de nos deux pays», a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, à l’issue d’un entretien avec son homologue tanzanien, Bernard Membe.

Arrivée en Tanzanie dans le cadre d’une tournée de cinq jours en Afrique, M. Westerwelle est accompagné d’une délégation de 70 membres.

Parmi les membres de la délégation figurent le ministre de la Coopération économique et du Développement, Dirk Niebel et le commissaire aux Droits de l’Homme et à l’Aide humanitaire, Markus Loning.