10/04/10 (B546) Nouvelles de Somalie (2 articles en Français)

_________________________ 2 – RSF

Censure de la BBC et de VOA et menaces sur les radios locales : la milice Al-Shabaab impose le silence par la terreur

Reporters sans frontières condamne avec la dernière énergie le comportement de la milice islamiste Al-Shabaab, qui a décidé, le 9 avril 2010, de suspendre la reprise des programmes de la British Broadcasting Corporation (BBC) et de Voice of America (VOA) par les radios locales émettant dans les zones qu’elle contrôle.

“Déjà responsable de plusieurs assassinats et enlèvements de journalistes, et alors qu’elle fait peser un climat de terreur permanent sur les médias somaliens, Al-Shabaab ajoute un triste fait à la longue liste des violations de la liberté d’expression qu’elle a déjà perpétrées. La stigmatisation des médias étrangers est une absurdité, les menaces sur les radios locales qui reprennent leurs programmes sont une honte. Nous lui demandons de respecter la liberté d’informer et de cesser d’imposer le silence aux médias somaliens”, a déclaré l’organisation.

“Cette mesure contre la BBC démontre l’importance de la répression sur les médias par Al-Shabaab. La milice n’a aucun respect pour le principe de la liberté de la presse”, a poursuivi Omar Faruk Osman, secrétaire général de l’Union nationale des journalistes somaliens (NUSOJ), organisation partenaire de Reporters sans frontières en Somalie.

Le 9 avril, la milice Al-Shabaab a interdit aux radios locales somaliennes de reprendre les bulletins d’information et les émissions de la BBC et de VOA et a accusé le média britannique de diffuser des programmes “de propagande en faveur des chrétiens, contre les musulmans et l’islam”. Si les stations locales ne s’exécutent pas, elles s’exposent à voir leur matériel confisqué.

Peu après l’annonce de cette décision, des membres d’Al-Shabaab sont allés saisir les équipements de la BBC dans ses bureaux de Mogadiscio, Baidoa et Jowhar. “La BBC appartient à la Grand-Bretagne et répond à l’agenda des colons chrétiens dans le monde musulman”, a dénoncé la milice Al-Shabaab dans un communiqué.

Dans une autre affaire, Abdul Karim Mohamed Hersi, journaliste à la radio Voice of the Holy Quran, a été libéré le 1er avril, après cinq jours de détention. Le 27 mars, il avait été kidnappé, à Mogadiscio, par des insurgés d’Al-Shabaab.

Depuis plusieurs années, cette milice islamiste armée figure dans la liste des prédateurs de la liberté de la presse établie par Reporters sans frontières.

_________________________ 1 – Euro Investor avec Reuters

Somalie – Les islamistes d’Al Chabaab empêchent la BBC d’émettre

Les rebelles somaliens de l’organisation islamiste al Chabaab ont anonncé avoir privé de fréquence la BBC dans les régions de Somalie qu’ils contrôlent, expliquant que la radio britannique propageait une propagande chrétienne.

Les insurgés, qui professent fidélité au réseau Al Qaïda, ont déclaré en outre avoir pillé du matériel de transmission appartenant à la BBC.

“A compter d’aujourd’hui, toutes les stations FM de la BBC, dans les zones contrôlées par al Chabaab, cesseront d’émettre, et leur matériel sera saisi”, a dit l’organisation dans un communiqué.

“La BBC appartient à l’Angleterre et diffuse une pensée coloniale et chrétienne à travers le monde musulman. La BBC combat l’islam. Elle est hostile à un pouvoir islamique en Somalie”, a expliqué al Chabaab.

Abdi Cheikh et Abdi Gouled;
Eric Faye pour le service français