17/04/10 (B547) L’Assemblée nationale a voté l’ouverture au troisième mandat de Guelleh, sans ne susciter à ce jour et à notre connaissance, aucune réaction officielle de l’opposition (ARDHD)

La manoeuvre, que chacun semblait craindre et dénoncer dans l’opposition, a été réalisée cette semaine par Arnaoud, le Président de l’A.N.

A ce jour et à notre connaissance, nous n’avons reçu aucun communiqué ni aucune information des partis d’opposition ni des associations pour dénoncer ce coup d’Etat constitutionnel.

C’est étonnant ? Mais la réalité est là.

Il ne faudrait pas aller jusqu’à dire que l’opposition accepte ce viol de la constitution, car ce n’est certainement pas le cas, mais pour le moment le régime de Guelleh peut dormir tranquille : il n’y a aucune levée de boucliers contre cette manoeuvre indigne. Les dignitaires du régime ne manqueront pas de le faire remarquer ….. le coup d’Etat est passé inaperçu pour le moment et personne ne le critique publiquement ! Ce qui légitimera (au moins à leurs yeux) à la fois la méthode employée et le contenu…!

Et qui va en subir les conséquences ? Le peuple djiboutien au pays qui devra endurer des privations encore plus grandes, de nouvelles restrictions des libertés et des violences.

Certains observateurs étrangers qui nous ont
contactés, s’étonnaient de cette absence de réaction et ils nous ont demandé s’il était légitime de continuer à dénoncer ce que nous considérons comme un abus constitutionnel anti–démocratique. Difficile de leur répondre quand aucune organisation djiboutienne ne réagit et ne dénonce.

A ce rythme là et faute d’opposition engagée, unie et concernée, c’est l’alternance démocratique qui va prendre du retard …. ont-ils ajouté !