02/06/10 (B554) Nouvelles de Somalie (5 articles)

_____________________ 5 – Les Afriques

Somalie : L’UE contribue à la formation de 400 Somaliens

Afin de soutenir le gouvernement fédéral de transition en Somalie, l’Union européenne contribue à la formation d’un premier groupe de 400 Somaliens en Ouganda.

Ils font partie des 2000 soldats qui devraient être formés à l’ouest de l’Ouganda Bihanga.

En effet, Pita Juan, chargé des relations publiques de la mission de l’UE, a mentionné que « nous en attendons d’autres. Toutefois, tout dépendra de ce qui se passera en Somalie ».

A noter que le soutien à la formation de l’UE vient en appoint de celle financée par le gouvernement des États-Unis.

La Mission de l’Union africaine en Somalie s’attend à former 6000 soldats, afin de superviser la sécurité, vu que plusieurs groupes de militants se battent contre le gouvernement fédéral de transition et des forces de maintien la paix de l’UA.

_____________________ 4 – Le Figaro avec Reuters

Des combats font 24 morts en Somalie

Des combats entre insurgés islamistes et miliciens favorables au gouvernement ont fait hier au moins 24 morts et une cinquantaine de blessés dans deux villes du centre de la Somalie, a déclaré mercredi le groupe somalien de défense des droits de l’homme Elman.

Les affrontements ont opposé des miliciens du groupe Ahlu Sunna Waljamaca, alliés au gouvernement du président Cheikh Sharif Ahmed, aux insurgés islamistes d’Al Chabaab, à Marergur et Gadon, deux villes de la région de Galgadud.

"Au moins 24 personnes ont péri et plus de 50 autres ont été blessées, surtout des combattants, pendant de longues heures d’affrontements", a déclaré Ali Yasin Gedi, vice-président d’Elman, organisation basée dans la capitale Mogadiscio.

Les insurgés cherchent à étendre la zone sous leur contrôle, à partir de leurs bastions du sud, en direction de la région du Puntland, dans le nord-est du pays. Dans la capitale, le gouvernement de transition, soutenu par l’Occident et les Nations unies, ne contrôle guère plus que le port, l’aéroport et le palais présidentiel.

_____________________ 3 – Romandie News (Suisse) avec AFP

Somalie: 16 morts dans des combats au centre du pays

Au moins 16 Somaliens, surtout des combattants, sont morts mardi dans des affrontements entre factions près de deux villes-clés du centre de la Somalie, ont annoncé des anciens et des sources officielles.

Les combats les plus meurtriers ont éclaté dans les environs de Dhusamareb, région frontalière de l’Ethiopie et récemment passée sous le contrôle de la milice pro-gouvernementale Ahlu Sunna wal Jamaa.

Les combattants d’Ahlu Sunna et des islamistes Shebab, proches d’Al-Qaïda, se sont affrontés à l’arme automatique et lourde durant plusieurs heures.

"Nos forces ont intercepté des militants shebab qui tentaient des raids de villages de la région. De nombreux cadavres sont encore dispersés sur le champ de bataille", a déclaré à l’AFP un porte-parole des Ahlu Sunna, Sheikh Abdullahi Abu Yusuf Alqadi.

"Ils se sont enfuis et nos combattants sont encore à leur poursuite", a-t-il ajouté.

Selon des anciens de la zone, ce sont les plus lourds affrontements depuis des mois.

"Les combattants Shebab et Ahlu Sunna se sont affrontés dans le village de Marergur surtout et les corps de dix personnes, surtout des combattants, ont été comptés", a déclaré Abdullahi Husein, un ancien.

Selon un résident, "le nombre de morts pourrait être supérieur à 10 parce qu’il n’y a pas encore d’accès à la zone".

Six autres morts ont été dénombrés dans d’autres combats entre forces gouvernementales et insurgés de l’autre mouvement Hezb Al-Islam dans un village proche de Beledweyn, autre ville de la frontière éthiopienne.

Fidow Ali Wardher, un résident, a indiqué que les forces gouvernementales avaient attaqué le Hezb al-Islam. Il y a eu six morts, dont deux civils.

"Nous ignorons qui contrôle la zone actuellement mais les combats ont cessé ce soir", a-t-il indiqué.

D’autres habitants ont fourni le même bilan.

Des sources officielles somaliennes ont confirmé ces combats meurtriers. "Il y a des combats impliquant nos forces et il y a des morts mais nous n’avons pas d’autres informations pour l’instant", a déclaré à l’AFP le colonel Mohamed Ali, un officier de sécurité.

Les zones de Beledweyn, qui ont changé plusieurs fois de mains et de Dhusamareb sont des voies commerciales stratégiques vers l’Ethiopie.

Les Shebab et leurs alliés du Hezb al-Islam contrôlent la majeure partie du sud et du centre de la Somalie.

Les forces gouvernementales, soutenues par des troupes africaines, ne contrôlent que certains quartiers de Mogadiscio et Ahlu Sunna est bien implantée dans quelques zones du centre du pays.

____________ 2 – Quotidine du Peuple (Chine) avec XINHUA

Somalie : les affrontements provoquent à nouveau la fuite de milliers de personnes (HCR)

Au cours du dernier mois, de nouveaux combats entre forces gouvernementales et groupes armés rebelles dans la capitale Mogadiscio ont entrainé la fuite de plus de 17.000 personnes, dont 14.300 pour les deux dernières semaines, a indiqué vendredi le Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (UNHCR).

Selon l’agence onusienne, cela porte à 200.000 le nombre total de Somaliens qui ont été déplacés depuis le début de l’année 2010. Elle souligne aussi l’augmentation du nombre de victimes civiles depuis quinze jours, avec 60 personnes tuées et une cinquantaine d’autres blessées à caude des combats de rue de la capitale.

« La majorité de ceux qui ont fuit Mogadiscio était déjà des déplacés internes », a souligné le porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, lors d’une conférence de presse au siège de l’organisation, à Genève. Il a rappelé que plus de 350.000 Somaliens s’étaient déjà refugiés dans la capitale. « Les plus chanceux ont été accueillis par des proches ou des amis, les autres errent dans les rues, faute d’abris », a-t-il ajouté, précisant que la plupart n’avaient même pas les moyens de quitter les zones de combats et de rejoindre le corridor humanitaire d’Afgooye, à 15 kilomètres, où 366.000 déplacés sont déjà réfugiés.

« Le nombre de familles qui vive dans les rues de Mogadiscio dans des conditions extrêmes ne cesse d’augmenter. Ce sont les gens les plus vulnérables et les plus dépendants du peu d’aide humanitaire que les organisations parviennent à distribuer », a encore expliqué Andrej Mahecic, déplorant en particulier que de plus en plus de femmes et d’enfants soient obligés de mendier.

« Les rapports de nos partenaires font état de personnes épuisées, tendues, affamées, mais toujours à l’écoute de la radio, avec l’espoir d’y entendre l’annonce de la fin des combats », a-t- il conclu.

La situation en Somalie continue d’être l’une des catastrophes humanitaires les plus dramatiques. Avec la poursuite des affrontements entre troupes du Gouvernement fédéral de transition et milices islamistes, le nombre de Somaliens déplacés dans leur propre pays avoisine désormais 1,4 million, alors que 580.000 autres sont réfugiées dans les Etats voisins. Sur une population de 8 millions d’habitants, trois millions dépendant aujourd’hui de l’aide internationale.

____________ 1 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Somalie: Sharif Hassan Sheikh Adan élu nouveau chef du Parlement

Sharif Hassan Sheikh Adan a été élu vendredi nouveau président du Parlement de la Somalie.

M. Adan, ancien ministre des Finances du pays de la Corne de l’Afrique, a remporté 217 voix sur 388 à la session parlementaire.

Cette information intervient après qu’un officiel somalien eut confirmé vendredi que trois hauts responsables somaliens, dont deux ministres, ont échappé à une tentative d’assassinat dans la nuit de jeudi à vendredi.