19/06/10 (B557) Communiqué pour une manifestation à Bruxelles.
Note de l’ARDHD : selon les informations que nous recevons, le 26 juin, se succéderont deux manifestations à Bruxelles. La première sous forme d’un rassemblement devant les locaux de l’Union européenne de 12h00 à 14h00 suivie d’une table ronde prévue à Saint Gille de 14h00 à 17h00.
Pour les observateurs, ce n’est pas encore l’union totale de l’opposition, mais déjà des signes forts de cohérence donnés par les différents responsables politiques afin d’atteindre le premier objectif : la fin de la dictature à Djibouti et le départ de Guelleh, sans passer par la case 3ème mandat.
______________________________________
Bruxelles : Lopposition Djiboutienne annonce manifester contre un 3ème mandat du Président
La manifestation aura lieu
le 26 Juin 2010 de 12 heures à 14 heures
devant les locaux de lUnion européenne,
170 Rue de la Loi, Métro : Schuman.
Un homme, un pouvoir absolu, telle est la triste réalité de notre pays, la République de Djibouti. Une démocratie impossible, une paix introuvable, une mainmise économique et une misère sociale et culturelle sans précédent, telles en sont les désastreuses conséquences. Plus de 50% des enfants Djiboutiens dans une pauvreté abjecte et privés dabri (9 enfants sur 10 le sont en milieu rural), deux enfants sur trois privés dau moins un de leurs droits fondamentaux (abri, eau, éducation, santé), plus de 28% des enfants de moins de 5 ans dans un état de sévère malnutrition, voilà ce quécrit le dernier rapport en date de lUNICEF. Et lhomme responsable de cette situation, le président Ismaël Omar Guelleh, sapprête à une présidence à vie, cest-à-dire à la mise à mort définitive de notre pays.
Cest une situation tout simplement inacceptable et donc à combattre de toutes nos forces. A lintérieur de nos villes, particulièrement dans notre populeuse capitale, nos surs et frères bravent la répression et, meeting après meeting, disent NON à cette mise à mort. Dautres surs et frères, sans cesse plus nombreux, résistent dans les montagnes. Celles et ceux de la diaspora ne peuvent pas être en reste. Ils doivent plus que jamais relayer et renforcer le NON à la mort et le Oui à la vie qui sélèvent des profondeurs du pays, comme ils lont fait massivement à Paris le 6 mars, devant lambassade de Djibouti.
Lheure est plus que jamais à laction pour consolider et accélérer cette dynamique nationale.
Aussi les forces démocratiques djiboutiennes telles que le MRD, lUDJ, le FRUD, le FDP et bien dautres, ainsi que des personnalités comme Mohamed Doubad Waïss, porte-parole de lintersyndicale UDT/UGTD, et dautres, appellent-elles leurs concitoyens et leurs amis démocrates à une grande manifestation à Bruxelles.
Le 27 juin 1977, jour de lIndépendance nationale, le peuple djiboutien a proclamé une République en laquelle il a placé bien despoirs. Elle lui a été confisquée par un régime dun autre âge.
En cette veille du 27 juin 2010, soit trente trois ans après lIndépendance, dans la capitale européenne,
– dénonçons les violations massives des Droits Humains à Djibouti ;
– martelons au monde que nous refusons la présidence à vie dIsmael Omar Guelleh,
– exigeons de lUnion Européenne, comme lont fait les démocrates européens tel lEurodéputé français Stéphane Le FOLL, quelle entreprenne des initiatives fortes, pour trouver une solution au conflit armé et pour sopposer au 3ème mandat.
Ensemble à Bruxelles, le 26 juin 2010.
Lheure est plus que jamais à la mobilisation
Fait à Bruxelles, le 14 juin 2010