31/05/10 (B554) Le Journal de la Flibuste (2 articles en Français)

______________ 2 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Le Yémen libère un navire de pêche capturé et arrête 12 pirates somaliens

Les gardes-côtes yéménites ont arrêté vendredi 12 pirates somaliens et libéré un navire de pêche battant pavillon yéménite capturé précédemment au large de l’île yéménite de Socotra avec neuf membres d’équipage à son bord, a rapporté le ministère de la Défense du pays.

“Les gardes-côtes ont réussi à capturer 12 pirates somaliens et à libérer un navire de pêche yéménite avec neuf pêcheurs yéménites au large de la côte du sud-est d’al-Mahra,” a indiqué le ministère de la Défense dans une déclaration postée sur son site internet 26sept.net.

Plus tôt vendredi, le ministère de l’Intérieur yéménite a émis une alerte indiquant que les pirates somaliens utiliseront peut- être le bateau yéminite enlevé pour lancer des attaques sur des navires marchands en passant par l’archipel de Socotra.

La mise en garde survient après la capture d’un navire de pêche yéménite alors qu’il se dirigeait vers le port yéménite de Mucalla, a indiqué le ministère de l’Intérieur du Yémen.

Le ministère a prévenu que les “pirates pourraient utiliser le bateau pour attaquer des navires marchands dans les eaux yéménites “.

Le ministère de l’Intérieur n’a pas spécifié la date de l’incident.

Le golfe d’Aden, situé au large de la côte nord de la Somalie, détient le risque le plus élevé de piraterie dans le monde. Près de 25.000 navires croisent chaque année dans le canal sud du Yémen, entre la mer Rouge et la mer d’Arabie.

_________________________ 1 – TF1

Yémen: 13 pirates somaliens arrêtés

La marine yéménite a arrêté 13 pirates somaliens et libéré un bateau de pêche yéménite quatre jours après sa capture au sud de l’île de Socotra à l’entrée du Golfe d’Aden, a annoncé samedi le ministère de la Défense.

Des vedettes de la marine, en coopération avec les forces internationales opérant en mer d’Arabie, ont réussi à libérer “sains et saufs” les 9 membres d’équipage yéménites du bateau et arrêter 13 pirates somaliens, a déclaré le commandant de la marine yéménite, Rouis Abdallah Majour. L’opération a eu lieu au large de la province yéménite d’Al-Mahrah, frontalière d’Oman, et les militaires yéménites ont saisi sur les pirates des équipements et des armes dont des fusils mitrailleurs et deux lance-roquettes RPG, a ajouté l’officier, cité par le journal en ligne du ministère de la Défense