02/07/10 (B558-B) Yémen Express : un dangereux cocktail se prépare … (ARDHD)

Les nouvelles se succèdent concernant le Yémen. D’abord, en début d’année, le Groupe Total a inuaguré un premier train de liquéfaction de gaz, puis a annoncé la mise en projet d’un deuxième.

Récemment nous avons appris que ce même groupe avait obtenu des concessions pour rechercher du pétrole au Yémen et que la Russie se lançait aussi dans la compétition.

C’était le premier acte.

Le deuxième acte, c’est celui de l’envoi de militaires et d’armes. Le Quotidien du peuple annonce que les militaires français vont construire une base navale sur un ilot yéménite à proximité du Bab El Mander, qui surveillera le trafic maritime, qui est intense : pétrole, exportations de l’Asie, etc…

Les Russes annoncent un contrat de vente d’armes au Yémen de plus d’un milliard US $.

Pétrole d’abord, armes ensuite. On peut sans grand risque de se tromper, imaginer le troisième acte. On signale un regain d’activité du côté des rebelles ou des résistants yéménites sur place, soutenus ou non par Al Qaida.

Nouvelle bataille du pétrole en perspective. C’est à craindre, car tous les ingrédients d’un cocktail explosif sont réunis. Le Peuple yéménite pourrait bientôt être confronté à une tragédie.