23/07/10 (B561) AfriScoop avec Xinhua. Jean Ping : la paix et la sécurité s’améliorent mais restent fragiles en Afrique

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a déclaré jeudi aux ministres des Affaires étrangères des Etats-membres de l’UA à Kampala que la paix et la sécurité du continent s’améliorent, bien que toujours fragiles.

M. Ping a déclaré lors de la 17ème Session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA que plusieurs pays tentent de stabiliser la situation sur leur territoire.

Selon lui, en Somalie, la priorité de la force de maintien de la paix de l’Union africaine et de la communauté internationale est de soutenir la reconstruction des institutions de sécurité et la réconciliation ainsi que le dialogue entre les parties en conflit.

"Il est extrêmement important de prendre des mesures courageuses au niveau politique et juridique afin de renforcer considérablement les forces, les équipements et les moyens de l’ AMISOM (la Mission de l’Union africaine en Somalie)", a-t-il déclaré.

La normalisation des relations entre l’Ethiopie et l’Erythrée est vitale et aura un impact positif sur la situation en Somalie qui souffre de la guerre depuis des décennies, a-t-il poursuivi.

Il y a des progrès politiques et sécuritaires importants au Soudan, notamment depuis les élections générales d’avril 2010, a-t- il ajouté.

Les ministres africains des Affaires étrangères discuteront de la paix et de la sécurité ainsi que du développement économique et social du continent avant d’envoyer leurs recommandations aux leaders africains qui se réuniront du 25 au 27 juillet.

Les ministres discuteront également du principal programme de la réunion, à savoir de la santé maternelle, des nouveau-nés et des enfants, et du développement en Afrique.