27/07/10 (B562) Nouvelles de Somalie (2) – La paix et la sécurité sur le continent africain sont « fragiles » – Les Etats-Unis réitèrent leur soutien aux efforts de l’UA en Somalie – L’Union africaine déclare la guerre aux Shebbab – Les téléviseurs confisqués (4 articles)

________________ 4 – Radio Chine

La paix et la sécurité sur le continent africain sont « fragiles »

Le président de la commission de l’Union africaine, Jean Ping, a déclaré, au cours de la cérémonie d’ouverture du XVeme sommet de l’Union africaine, « qu’ en dépit des efforts des parties concernées, la paix et la sécurité sur le continent africain étaient fragiles ».

« 2010 a été nomée l’année de la paix et de la sécurité par l’Union africaine, mais des crises et des conflits de toutes sortes se sont succédés. Le processus de paix dans certains pays doit être poussé en avant » a déclaré Jean Ping devant une quarantaine de chefs d’État.

Le dossier somalien, qui intéresse le plus les représentants, a été évoqué par Jean Ping. Il a exprimé son inquiétude quant à « la situation fragile » dans le pays. Pour l’Union africaine, la mission de maintien de la paix en Somalie est un défi. L’Union africaine est en train d’établir un plan de maintien de la paix, comprenant une hausse de ses pouvoirs, un renforcement de ses forces et une amélioration des équipements.

________________ 3 – Afrique en Ligne

Les Etats-Unis réitèrent leur soutien aux efforts de l’UA en Somalie

Mission de l’Union africaine en Somalie – Les Etats-Unis ont réitéré dimanche leur soutien à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) face à la menace que représente le groupe terroriste Al-Shabab lié à la nébuleuse Al-Qaeda.

Le secrétaire américain à la Justice, Eric Holder, a indiqué à l’ouverture du 15ème sommet de l’UA, à Kampala, en Ouganda, qu’il faudrait plus que le maintien de la paix et le maintien de l’ordre pour mettre fin aux menaces posées par les groupes terroristes dans ce pays de la Corne de l’Afrqiue.

« Les Etats-Unis reconnaissent que le maintien de l’ordre ne suffit pas pour mettre un terme à la menace du groupe Al-Qaeda », a déclaré M. Holder, soulignant la détermination de son pays à vaincre le groupe terroriste en Somalie.

On rappelle qu’Al-Shabab a revendiqué les attentats du 11 juillet dernier à Kampala, qui ont fait 76 morts et plusieurs blessés.

Les responsables du groupe Al-Shabab ont expliqué avoir mené ces attaques en Ouganda pour venger le meurtre de Somaliens innocents par les soldats ougandais à Mogadiscio.

Les Etats-Unis ont réitéré leur soutien à l’opération de maintien de la paix en Somalie, sans en préciser la nature.

Le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, a dit aux dirigeants africains réunis sur place pour le sommet que les efforts visant à mettre fin à la crise exigeaient l’augmentation de la force de 6.100 soldats déjà sur place à Mogadiscio.

Il a plaidé pour le renforcement des moyens militaires, notamment la mise à disposition de cinq hélicoptères militaires pour améliorer le déplacement des troupes durant leur mission de maintien de la paix.

Toutefois, des pressions croissantes plaident pour le changement du mandat de l’AMISOM qui est de maintenir la paix, afin qu’elle puisse faire régner la paix et que les forces puissent attaquer les positions rebelles, puisqu’il n’y a pas d’accord de paix ni de cessez-le feu à surveiller.

Dans une précédente interview accordée à la PANA, M. Ping avait estimé que la révision du mandat n’était pas possible dans un avenir prévisible, à cause des craintes de violations massives des droits humains.

Selon lui, ceci pourrait déboucher sur un tollé à cause des morts civils.

________________ 2 – La Tribune (Algérie)

L’Union africaine déclare la guerre aux Shebbab

A. S.

Comme il était attendu, la crise somalienne a éclipsé le thème officiel du 15ème sommet de l’Union africaine (UA) dont les travaux s’achèvent aujourd’hui à Kampala. Il faut dire que dès le début de la cérémonie d’ouverture de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, organisée sous haute surveillance dans la zone touristique Munyunyo quadrillée par de nombreuses troupes militaires, les dirigeants africains n’ont guère hésité à tirer à boulets rouges sur le mouvement radical somalien des Shebbab.

Celui-ci est devenu d’ailleurs l’ennemi numéro un de l’UA. Le président ougandais, M. Museveni, a ouvert, dans ce sens, les hostilités contre le mouvement somalien en annonçant publiquement que son pays va chasser «ces terroristes de l’Afrique».

En réalité, les Ougandais envisagent, après les terribles attentats dont ils ont été victimes le 11 juillet dernier, de mener des opérations militaires poussées sur le sol somalien. Les troupes ougandaises qui composent le plus gros contingent de l’AMISOM (Mission de l’Union africaine en Somalie), ne se contenteront plus, explique M. Museveni, de surveiller et protéger trois sites en vertu du mandat de la force de l’UA. «Au nom de la légitime défense, nous avons le droit d’aller chasser ces terroristes», a affirmé le président ougandais qui a déclaré ainsi officiellement la guerre aux rebelles somaliens en prise avec le gouvernement intérimaire.

Dans les couloirs du sommet de l’UA, cette déclaration de guerre de l’Ouganda, soutenue par l’Ethiopie, le Kenya et Djibouti, ne rassure nullement les autres délégations africaines. Celles-ci doutent fort qu’une énième guerre va permettre de se débarrasser des mouvements radicaux somaliens.

D’autant plus que militairement, la situation somalienne n’est guère favorable pour les Ougandais et leurs alliés. Et pour cause, les milices des Shebbab contrôlent tout le nord et le centre de la Somalie et à Mogadiscio, ville ruinée par les combats, le gouvernement intérimaire protégé par les troupes de l’UA ne contrôle que quelques quartiers.

C’est dire donc que les 2 000 soldats que va envoyer l’UA, la décision a été entérinée au cours de ce sommet, seront confrontés à une guerre atroce déclenchée par les Shebbab. Sous-équipées et sous-payées, ces nouvelles troupes qui viendront épauler celles qui sont déjà sur place, risquent d’avoir du mal à freiner la progression des Shebbab qui sont décidés à prendre le pouvoir.

A ce sujet, de nombreux participants au Sommet nous ont confié qu’il faut au moins 50 000 soldats pour contrer les Shebbab. «Le gouvernement intérimaire de Mogadiscio ne fera pas long feu. Il risque de s’effondrer à n’importe quel moment.

Et à ce moment, il sera trop tard pour faire quoi que ce soit. De toute façon, la Somalie, après deux décennies de guerre civile, se dirige tout droit vers un régime islamiste à l’Afghane à l’époque des Talibans.

Les Américains qui ne veulent pas de cela font pression sur les autres pays de la région pour faire le sale boulot en leur apportant un soutien financier.

Mais cela suffira-t-il pour arrêter les Shebbab ?», s’interroge un observateur djiboutien qui nous a fait part également des fortes inquiétudes de son pays quant à la très probable accession au pouvoir des Shebbab, ce mouvement qui a créé une terrible tension géopolitique dans toute l’Afrique de l’Est, au point de devenir un thème central dans les débats à Kampala.

_____________________ 1 – JDD

Somalie: Les téléviseurs confisqués

Les rebelles islamistes somaliens d’Al-Chabaab ont sommé les habitants des zones qu’ils contrôlent de leur remettre leurs téléviseurs avant le début du mois du ramadan qui débutera à la mi-août.

Les islamistes, qui ont déjà interdit aux Somaliens de regarder des matches de football ou des films via leurs antennes satellitaires, ont indiqué que les récalcitrants seraient traités comme des espions et pourraient donc être exécutés.

« Ils oppriment notre peuple sous le maigre prétexte que des habitants pourraient être des espions, mais ce n’est pas le cas. C’est le début d’une campagne pour contrôler l’information et instiller la peur chez les gens », a estimé le député somalien Osman Mohamed.