28/07/10 (B562) L’Express avec Reuters / Le nouveau président du Somaliland prête serment

Le nouveau dirigeant du Somaliland, Ahmed Mohamed Silanyo, a été investi président mardi, illustration de la démocratie à l’oeuvre dans ce territoire qui a proclamé son indépendance en 1991 et cherche à être reconnu par la communauté internationale.

Les observateurs internationaux présents au moment de l’élection en juin ont estimé que le scrutin avait été dans l’ensemble libre et honnête et qu’il avait marqué une étape remarquable sur la voie de la démocratie, par comparaison avec la guerre civile que connaissent depuis près de 20 ans le sud et le centre de la Somalie.

"Je transmets la présidence le coeur léger et accueille le président Silanyo, vainqueur de l’élection", a déclaré le président sortant, Dahir Rayale Kahin, lors de la cérémonie d’investiture.

"Je dis à mes partisans que la campagne et l’élection sont terminés et que le peuple du Somaliland doit désormais être uni et travailler à l’avenir du Somaliland, ainsi qu’à sa reconnaissance", a ajouté le sortant.

Colonisé par la Grande-Bretagne alors que le reste de la Somalie était sous administration italienne, le Somaliland, territoire d’environ 137.000 km2 peuplé de 3,5 millions d’habitants, situé dans le nord de la Somalie, a profité du chaos consécutif à la chute du dictateur somalien Mohamed Siad Barre, en 1991, pour proclamer son indépendance. Le reste de la Somalie a sombré dans le chaos.

L’Union africaine et les puissances étrangères n’ont cependant pas reconnu l’indépendance du Somaliland, territoire frontalier avec l’Ethiopie et au bord du golfe d’Aden.

Hussein Ali Noor,
Eric Faye pour le service français