30/07/10 (B562) Yémen Express – Le Yémen dément la capture de 200 soldats par les rebelles chiites – Nouvelle menace d’Al-Qaïda (2 articles en Français)

______ 2 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Le Yémen dément la capture de 200 soldats par les rebelles chiites

Le ministère yéménite de la Défense a démenti mercredi les allégations selon lesquelles les rebelles chiites ont capturé 200 soldats de la Garde républicaine dans le district de Harf Sufian.

"La Garde républicaine n’a pas de troupes dans cette région", selon un communiqué du ministère de la Défense publié sur son site internet.

Par ailleurs, le Comité supérieur de la sécurité du Soudan a dé noncé la violation "incessante" par les rebelles chiites de l’accord de cessez-le-feu signé entre le gouvernement et les rebelles le 11 février.

Le porte-parole du groupe rebelle Dhaif al-Shami a confié lundi à l’Agence Xinhua que le groupe avait pris le site militaire Zalla, la position militaire la plus importante dans le Harf Sufian dans la province nord d’Amran, tuant une douzaine de soldats gouvernementaux et en capturant certains autres.

_________________ 1 – JDD

Yémen: Nouvelle menace d’Al-Qaïda

Al-Qaïda au Yémen a menacé les forces de sécurité yéménites de nouveaux attentats dans un message sonore diffusé jeudi par un site islamiste.

"Vous couvrez les crimes américains pour soumettre le peuple de ce pays afin qu’il serve les intérêts américains dans la région", a indiqué l’enregistrement.

"Ces crimes seront sanctionnés avec sévérité", a-t-il ajouté. Quatre attaques visant des cibles de l’Etat yéménite ont déjà été attribuées à Al-Qaïda depuis juin dernier, même si celle-ci n’en a revendiqué que deux.