02/08/10 (B563) Le Journal de la Flibuste – Un navire panaméen détourné au large de la Somalie – Quatre bateaux de pêche yéménites détouRnés par des pirates – (2 articles)

________ 2 – Nouvel Obs avec AP

Un navire panaméen détourné au large de la Somalie

Un navire battant pavillon panaméen avec 23 membres d’équipage a été détourné par des pirates somaliens, a annoncé lundi la Force navale européenne patrouillant dans le golfe d’Aden.

L’opération s’est déroulée lundi matin à l’aube au large de la Somalie, a précisé dans un communiqué la force européenne (opération Atalante). Les 23 membres d’équipage du MV Suez sont originaires d’Egypte, du Pakistan, du Sri-Lanka et d’Inde.

Les actes de piraterie ont diminué récemment au large de la Somalie, en raison de la saison de la mousson dans les eaux somaliennes.

________ 1 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Quatre bateaux de pêche yéménites détournés par des pirates

Des pirates qui seraient venus d’Erythrée ont détourné quatre bateaux de pêche yéménites ayant 26 pêheurs à bord, selon une déclaration du ministère yéménite de l’Intérieur publiée vendredi.

« Certains pirates d’Erythrée ont saisi quatre bateaux de pêche yéménites ayant 26 pêcheurs yéménites à bord mercredi et les ont forcé sous la menace d’armes de se diriger vers la zone Maswa au large de l’Erythrée », indique la déclaration.

Cinq pêcheurs ont été libérés vendredi et son arrivés au port yéménite de Medi alors que les autres sont toujours dans les mains des pirates, selon la police yéménite.