11/08/10 (B564) Le Journal de la Flibuste – Six marins belges en route pour l’opération Atalanta (1 article)

__________________ 1 – 7s7 (Belgique) avec Belga

Six marins belges en route pour l’opération Atalanta

Six marins belges, dont le prochain "numéro deux" de l’opération européenne Atalanta de lutte contre la piraterie face aux côtes de l’Afrique orientale, ont embarqué fin juillet à bord de la frégate anti-sous-marine "de Grasse" de la marine française et sont attendus mercredi à Djibouti, a-t-on appris mardi de sources militaires.

Un officier français, le contre-amiral Philippe Coindreau, doit prendre samedi et pour une période de quatre mois le commandement opérationnel d’Atalanta, à la tête d’un état-major de 29 personnes de huit nationalités embarqués à bord du "de Grasse". Parmi elles figure le capitaine belge du vaisseau Michel Hofman, qui en sera le commandant en second, a précisé un porte-parole militaire à l’agence Belga.

La frégate française est attendue mercredi à Djibouti et le passage de témoin à la direction d’Atalanta (alias "Task Force 465") s’y déroulera samedi, selon le QG d’Atalanta, installé à Northwood (au nord de Londres). Le contre-amiral Coindreau, à bord du "de Grasse", succédera à son homologue suédois Jan Thörnqvist, qui opérait depuis le patrouilleur de haute-mer "HSwMS Carlskrona".