17/08/10 (B565) Yémen Express – Le pays des enfants esclaves – deux bâtiments publics pris par des rebelles – Un responsable du renseignement abattu dans le sud du Yémen – Un responsable tué dans le sud – Reddition d’un leader d’Al-Qaïda – Agent tué : Al-Qaïda soupçonné – opération secrète américaine – Un responsable de l’armée tué (8 articles)

____________________ 8 – Le Télégramme

Yémen. Le pays des enfants esclaves

Selon une étude récente, près d’un enfant sur deux travaille au Yémen, un des pays les plus pauvres du monde.

Après la mort de leur père il y a deux ans, Rasil et Anouar ont été placés dans un garage automobile de Sanaa, venant ainsi grossir la cohorte d’enfants forcés d’entrer sur le marché du travail au Yémen, le plus pauvre des pays de la péninsule arabique. Rasil al-Kamiri, 11ans, et son frère Anouar, âgé de 8 ans et muet de naissance, passent le plus clair de leur temps les mains dans le cambouis pour pouvoir nourrir le reste de la famille restée au village d’Al-Akhmoor, à 300 kilomètres au sud de la capitale.

Près de la moitiédes enfants travaillent

Selon une étude de 2010 de l’ONG basée aux États-Unis CHF International, cinq des onze millions d’enfants yéménites travaillent.

Les trois cinquièmes ne sont pas scolarisés.

Selon l’organisation, 40% de ces enfants sont forcés à travailler entre l’âge de 7 et 13 ans et 10% commencent à travailler à 9 ans. Ce taux atteint 20% à 12 ans et 40% à 13 ans. Plus encore, 80%de cette population effectue des travaux dangereux ou fatigants et 60% utilisent des outils dangereux pour leur âge, tandis que 30% avouent avoir été blessés ou être tombés malades au travail.

Un cinquième sont maltraités et 10% victimes d’abus sexuels.

L’étude relève également que certains parents poussent leurs enfants à aller travailler en Arabie Saoudite voisine où ils peuvent gagner quelque 400dollars par mois, un montant très supérieur aux salaires yéménites. Selon l’organisation yéménite des droits de l’Homme Seyaj, des centaines d’enfants y sont utilisés dans les provinces de Hijja et Houdeida (nord-ouest) dans le trafic de drogue avec les pays voisins. Le gouvernement est conscient du problème mais plaide l’impuissance.

La pauvreté responsable

Adel al-Charaabi, directeur au ministère des Affaires sociales et du Travail note que «la pauvreté explique le travail des enfants». «La seule solution consiste à développer l’économie», ajoute-t-il.

Mais dans un pays aux ressources limitées et secoué par les violences, la situation des enfants qui travaillent ne semble pas prioritaire. «Enfants soldats», tel est le sort d’autres jeunes, relève Ahmed al-Qurachi, patron de l’ONG, qui indique que des enfants ont combattu à la fois aux côtés des rebelles chiites dans le nord du pays et dans les rangs des tribus qui leur sont hostiles.

Outre le travail, «la moitié des enfants yéménites souffrent de malnutrition chronique et un sur dix meurt avant l’âge de cinq ans», selon le Programme alimentaire mondial. Ils figurent en deuxième position après ceux d’Afghanistan et à la troisième place pour leur faible poids après ceux de l’Inde et du Bangladesh.

______ 7 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Yémen: deux bâtiments publics pris par des rebelles

Le ministère yéménite de l’Intérieur a déclaré lundi qu’un bâtiment gouvernemental et un hôpital, situés dans le nord de la province al-Jouf, avaient été pris par des rebelles.

Environ 50 rebelles armés ont échangé des tirs avec des résidents locaux, qui ont essayé de les empêcher d’occuper ces établissements, a précisé le ministère dans un communiqué rendu public sur son site internet.

« Les rebelles armés ont réussi à prendre le contrôle du bureau de l’éducation provincial et un hôpital étatique suite aux échanges de tirs contre les résidents locaux », ajoute le communiqué.

« L’affrontement a été arrêté immédiatement après que les rebelles eurent saisi les deux bâtiments étatiques », ajoute le communiqué.

______ 6 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Un responsable du renseignement abattu dans le sud du Yémen

Un responsable des services de renseignement du Yémen a été tué vendredi dans le sud du pays, et les premières enquêtes suggerent que l’attaque portait la marque d’Al-Qaïda, a déclaré un responsable de la police.

« Un homme armé au volant d’un moto a ouvert le feu sur le colonel Ali Abdulkarim, un responsable du renseignement à al-Houta, la capitale de la province de Lahj », selon le responsable.

Il a indiqué que les premières enquêtes montraient que l’attaque portait la marque d’Al-Qaïda, rappelant que le groupe terrorisme a assassiné plusieurs officiels de sécurité et de renseignement récemments.

« Al-Qaïda sur la péninsule arabique (AQAP) a revendiqué jusqu’ici toutes les attaques visant les forces de sécurité et de renseignement et leurs installations », a-t-il ajouté.

Le ministère de l’Intérieur a publié jeudi une nouvelle liste des terroristes les plus recherchés.

Le Yémen, pays natal du chef d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden, a intensifié les opérations de sécurité et les raids aériens contre les groupes terroristes, après que le cellule d’Al-Qaïda au Yémen eut revendiqué l’attentat manqué contre un avion de ligne américain à destination de Détroit en décembre 2009.

_________________ 5 – Europe 1

Yémen: Un responsable tué dans le sud

Un responsable des services de renseignement yéménites a été tué par des hommes armés dans la ville de Zinjibar, dans le deuxième incident du genre en trois jours, a indiqué mardi un responsable local de la sécurité.

Deux hommes masqués ont tiré lundi soir au fusil mitrailleur sur l’adjudant Qassem Abdel Karim alors qu’il se trouvait sur le marché central de la ville, chef-lieu de la province d’Abyane, le tuant sur le coup, a précisé cette source.

_________________ 4 – 20 Minutes (Suisse)

Reddition d’un leader d’Al-Qaïda

Un chef local d’Al-Qaïda au Yémen, qui donnait refuge à des militants étrangers notamment saoudiens, s’est rendu aux autorités, ont affirmé dimanche les services de sécurité.

Jamaane Safiane était responsable des activités du réseau d’Oussama ben Laden dans la province d’Al-Jouf, à l’est de la capitale Sanaa, a précisé le responsable qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat.

Cette source n’a pas précisé comment a été négocié la reddition de ce membre d’Al-Qaïda, dont le nom ne figure pas sur les listes des militants les plus recherchés de l’organisation publiées par les services de sécurité.

Dans le passé, des membres d’Al-Qaïda se sont rendus aux autorités à la suite d’arrangements négociés par les chefs tribaux à la demande des autorités qui ne cessent d’appeler les partisans d’Oussama ben Laden au repentir.

Al-Qaïda est particulièrement présent et actif dans l’est du Yémen.

_________________ 3 – JDD

Agent tué au Yémen: Al-Qaïda soupçonné

Des activistes d’Al-Qaïda présumés ont abattu un agent des services de renseignement yéménites dans le sud du pays, a annoncé samedi un responsable de la sécurité.

Il s’agit au moins du sixième attentat de ce genre imputé depuis juin au réseau islamiste, qui a juré de lancer d’autres attaques au Yémen et sur le territoire voisin de l’Arabie saoudite.

_________________ 2 – Le Figaro avec AFP

Yémen: opération secrète américaine

Des militaires américains ont mené en mai une opération secrète contre des alliés d’Al-Qaïda au Yémen et tué un vice-gouverneur provincial, rapporte hier soir le New York Times.

Citant des sources américaines ayant requis l’anonymat, le quotidien précise que l’attaque visait un groupe d’hommes soupçonnés d’agir pour le réseau terroriste d’Oussama ben Laden dans le désert de la province de Marib.

Selon les autorités yéménites, le vice-gouverneur de la province, très respecté localement, a été tué alors qu’il tentait de négocier leur reddition.

Selon le Times, cette opération est au moins la quatrième menée contre Al-Qaïda dans les montagnes et déserts du Yémen depuis décembre.

Les Etats-Unis ont intentifié leurs opérations militaires et de renseignement dans une zone qui va des déserts d’Afrique du nord aux montagnes du Pakistan et des anciennes républiques soviétiques, affirme encore le NYT.

Les insurgés islamistes sont traqués par des drones et des commandos, toujours selon le quotidien.

_________________ 1 – Europe 1

Yémen: Un responsable de l’armée tué

Un responsable des services de renseignements yéménites a péri lors d’une embuscade dans la province de Lahj, dans le sud du pays, ont annoncé samedi les autorités locales.

Des hommes armés avaient tendu vendredi une embuscade dans la localité de Houtah au chef du département des renseignements de la province, le colonel Ali Abdel Karim al-Ban, qui a reçu plusieurs balles.