24/08/10 (B566) Nouvelles de Somalie – Quinze députés somaliens tués dans un hôtel de Mogadiscio – poursuite de l’offensive shebab à Mogadiscio, des dizaines de civils tués – quinze députés tués dans un hôtel de la capitale – les shebab toujours à l’offensive visent un axe stratégique à Mogadiscio – Vingt-cinq morts dénombrés dans la reprise des affrontements à Mogadiscio – Le ministère français des Affaires étrangères renouvelle son soutien au Gouvernement somalien de Transition – Les Shebab intensifient leur combat – les islamistes intensifient leur combat contre l’aide du PAM (8 articles en Français)

_____________________ 8 – Le Point avec Reuters

Quinze députés somaliens tués dans un hôtel de Mogadiscio

Au moins 15 parlementaires somaliens ont été tués par des hommes armés qui ont fait irruption mardi dans un hôtel de Mogadiscio fréquenté par des responsables politiques, rapporte un député.

Un représentant de la mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom) a confirmé ce bilan. "Deux assaillants, l’un avec une grenade et l’autre qui ouvrait le feu, ont pénétré dans l’hôtel", a précisé le porte-parole de l’Amisom.

"Ils ont massacré 15 députés. Nous encerclons le secteur de l’hôtel. Nous voulons les attraper et nos troupes sont là", a dit à Reuters le député Mohamed Hasan.

Le gouvernement somalien indique quant à lui qu’un homme armé a été capturé et que deux autres se trouvent toujours dans l’hôtel, situé près du palais présidentiel. Parmi les assaillants se trouvait un kamikaze, qui a mis ses explosifs à feu, selon un employé qui a pu s’enfuir.

Al Chabaab, mouvement lié à Al Qaïda, et une deuxième milice islamiste combattent les forces gouvernementales depuis début 2007. Les 6.300 hommes de l’Amisom déployés à Mogadiscio ne parviennent guère qu’à assurer la sécurité du chef de l’Etat, ainsi que du port et de l’aéroport.

Ibrahim Mohamed et Abdi Gouled, avec Sahra Abdi à Nairobi, Grégory Blachier et Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Gilles Trequesser

____________________________ 7 – Atlas Info avec AFP

Somalie: poursuite de l’offensive shebab à Mogadiscio, des dizaines de civils tués

De violents combats ont repris mardi matin à Mogadiscio où plusieurs dizaines de civils ont été tués au deuxième jour d’une vaste offensive des insurgés islamistes shebab contre les forces gouvernementales somaliennes et les troupes de l’Union africaine (Amisom).

"De violents combats ont repris ce matin sur plusieurs lignes de front, notamment à Holwadag, Hodan et Bondhere", a déclaré à l’AFP un responsable des troupes gouvernementales, le colonel Mohamed Omar.

"Les combats ont recommencé ce matin, il y a de violents échanges de tirs d’artillerie", a indiqué à l’AFP le chef du service des ambulances de la capitale, Ali Muse Mohamoud.

"Le bilan atteint désormais 29 civils tués depuis le début des violences hier (lundi). Nos équipes médicales ont également collecté 98 blessés dans les quartiers où se déroulent les combats", a précisé M. Muse.

Un précédent bilan faisait état de onze civils tués et de 53 blessés.

Au cours de la nuit, le gouvernement de transition (TFG) a accusé les shebab d’avoir tué 15 civils dans des tirs de mortiers sur des quartiers habités, en zone gouvernementale. L’un de ces tirs s’est abattu sur un camp de déplacés, selon un communiqué du TFG.

"Nos forces infligent à l’ennemi de lourdes pertes, nous avons tué plus de 15 assaillants jusqu’à présent", selon le colonel Omar, dont les affirmations n’ont pas été confirmées de source indépendante.

Aucun bilan sur les pertes des belligérants n’était encore disponible mardi en milieu de matinée, alors que les combats continuaient de faire rage.

Le marché de Bakara, bastion islamiste dans le sud de la capitale, est resté fermé et des chars de l’Amisom ont pris position à plusieurs carrefours du nord de la ville.

"Nous sommes coincés dans nos maisons, nous ne pouvons pas sortir à cause des violents bombardements. Je peux entendre les chars de l’Amisom qui tirent au canon", a raconté Abdulahi Husein, habitant de Bondhere (nord) interrogé au téléphone par l’AFP.

"Le marché de Bakara n’est pas ouvert ce matin, toutes les routes aux alentours sont fermées, les gens ont peur, les obus de mortier pleuvent sur toute la zone du marché", a affirmé un commerçant local, Ali Muktar.

Lundi après-midi, presque au moment du début des affrontements, un porte-parole des insurgés shebab, Sheikh Ali Mohamoud Rage, avait annoncé au cours d’une conférence de presse le début d’une vaste offensive "contre les envahisseurs chrétiens (de l’Amisom, ndlr) et le gouvernement apostat".

"Les shebab ont publiquement déclaré la guerre au peuple somalien et à son gouvernement", démontrant "leur mépris pour le mois saint du ramadan", a accusé le TFG dans son communiqué.

Le ministre somalien de l’Information, Abdirahman Omar Osman, a rendu hommage à la "bravoure et à la détermination" des troupes gouvernementales pour défendre la population "contre ces groupes terroristes".

"Nos forces, avec l’aide de l’Amisom, résisteront fermement contre toute attaque", a-t-il assuré.

Les shebab qui se réclament d’Al-Qaïda, mènent régulièrement des attaques contre les forces gouvernementales à Mogadiscio. Cette nouvelle offensive en plein ramadan, promise depuis plusieurs semaines par les insurgés, semblait néanmoins d’une plus grande ampleur que ces habituels accrochages.

Les shebab tiennent l’essentiel du centre-sud de la Somalie. Soutenu à bout de bras par la communauté internationale, le TFG ne contrôle quant à lui que quelques quartiers de Mogadiscio, avec le soutien de 6.000 soldats ougandais et burundais de l’Amisom, déployés dans des secteurs stratégiques comme l’aéroport, le port, la présidence et plusieurs importants carrefours.

____________________________ 6 – Ouest France

Somalie : quinze députés tués dans un hôtel de la capitale

Des hommes armés ont fait irruption ce mardi dans un hôtel de la capitale somalienne Mogadiscio, fréquenté par des responsables politiques, et ont tué 15 parlementaires, rapporte un député.

« Ils ont massacré 15 députés.
Nous encerclons le secteur de l’hôtel. Nous voulons les attraper et nos troupes sont là », a annoncé le député Mohamed Hasan.

L’hôtel est situé près du palais présidentiel.

_____________________ 5 – AFP

Somalie : les shebab toujours à l’offensive visent un axe stratégique à Mogadiscio

De Mustafa HAJI ABDINUR

Au troisième jour de leur offensive à Mogadiscio contre les "apostats", les insurgés islamistes shebab ont concentré leurs attaques sur le dernier axe stratégique tenu par les forces gouvernementales somaliennes et les troupes de l’Union africaine (Amisom).

L’avenue Maka al-Mukarama, qui relie sur près de sept kilomètres l’aéroport, la présidence et le port, et marque la limite des quelques quartiers de la capitale encore sous contrôle du gouvernement de transition (TFG), a été toute la journée et en plusieurs endroits le théâtre de violents combats.

Faisant usage d’armes lourdes et de batteries anti-aériennes en tirs tendus, les combattants islamistes ont attaqué notamment des positions d’une milice pro-gouvernementale, Ahlu Sunna wal Jamaa (ASWJ), et de l’Amisom, déclenchant une violente riposte.

"Nous avons avancé dans les positions ennemies et nos forces ont presque coupé la route Maka Al-Mukarama, qui sert au ravitaillement de l’adversaire", a affirmé un porte-parole militaire des shebab, Sheikh Abdiaziz Abu-Muscab.

Des responsables du TFG ont démenti ces déclarations, affirmant "toujours contrôler la zone, même si les militants d’al-Qaïda ont tenté de pénétrer plusieurs de nos positions ce matin".

"Nous tenons toujours nos positions. (…) Il n’y a pas de raison de s’alarmer, la situation est sous contrôle", a affirmé à la mi-journée le porte-parole de l’Amisom, le major ougandais Ba-Hoku Barigye.

Depuis le lancement de leur vaste offensive lundi, baptisée "opération éliminer les apostats", les shebab ont fait de cet avenue Maka al-Mukarama un de leurs principaux objectifs.

"Le gouvernement apostat ne contrôle plus qu’une des quatre routes principales de Mogadiscio et, avec l’aide de Dieu, nos combattants couperont cette route et ainsi les lignes d’approvisionnement de l’ennemi", a expliqué le porte-parole militaire des shebab.

S’ils parvenaient à leur fin, les combattants islamistes porteraient un coup sévère au TFG et à l’Amisom, perturbant leur lignes logistiques et confinant encore un peu plus leurs adversaires sur une étroite bande de terre le long de la mer.

Comme chaque jour, les affrontements ont baissé d’intensité dans l’après-midi, faisant place en début de soirée à des échanges d’artillerie sporadiques dans les zones contestées, au sud et au nord de la ville.

En trois jours, au moins 72 civils ont été tués dans les affrontements, dont six mercredi, fauchés par des balles perdus ou des obus de mortiers.
Mardi, 33 personnes, dont quatre parlementaires, avaient été tuées dans une attaque-suicide des shebab contre un hôtel abritant députés et officiels du TFG.

Aucun bilan sur les pertes des belligérants n’était disponible de source indépendante.

Les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France ont condamné ces violences. Le pape Benoît XVI a également espéré mercredi "qu’aucun effort ne sera épargné pour rétablir le respect de la vie et des droits de l’homme".

L’Ethiopie, dont les troupes avaient occupé la Somalie de 2006 à 2009, et évoqué début août un possible retour dans "l’hypothèse improbable" où l’Amisom aurait besoin d’être secourue, a appelé à la "destruction des shebab et de leurs combattants étrangers qui ne cessent de semer la mort et le chaos (…)".

Les shebab, qui se réclament d’al-Qaïda et de son idéologie du jihad mondial, tiennent l’essentiel du centre-sud de la Somalie et lancent régulièrement des attaques contre le TFG et l’Amisom à Mogadiscio.


_____________________ 4 – Afriscoop avec XINHUA

Vingt-cinq morts dénombrés dans la reprise des affrontements à Mogadiscio

Au moins 25 personnes ont été tuées et près de 56 autres blessées suite à la reprise d’ affrontements intenses à Mogadiscio, capitale du pays, entre rebelles islamistes et forces du gouvernement somalien soutenues par les forces de paix de l’Union africaine (UA).

Un haut responsable des services d’urgence à Mogadiscio a indiqué que ces morts et blessés étaient "tous des civils" pris dans les échanges de tirs entre les belligérants.

Les combats ont éclaté suite à l’annonce du porte-parole du mouvement islamiste Al-Shavav, cheikh Ali Mohamoud Rageh, que son groupe mènerait une guerre totale contre les "envahisseurs", selon ses termes, une expression fréquemment employée par ce groupe pour désigner les forces de paix de l’UA déployées à Mogadiscio.

M. Rageh a promis que la lutte contre les forces de paix se poursuivrait jusqu’à leur retrait du pays ravagé par la guerre.

De nombreux obus sont tombés dans différentes parties de Mogadiscio, où résonnaient également les bruits des armes automatiques et des mortiers.

Un responsable du gouverement somalien a affirmé que les forces du gouvernement avaient tué 15 combattants insurgés islamistes et en avaient blessé "beaucoup d’autres".

______________________ 3 – Organisation presse africaine (Ch)

Le ministère français des Affaires étrangères renouvelle son soutien au Gouvernement somalien de Transition

Actualités diplomatiques du ministère français des Affaires étrangères

(…)
(Avez-vous une réaction au sujet de l’intensification des actions des islamistes somaliens contre les activités du Programme alimentaire mondial (PAM) en Somalie et leur promesse de punir les populations qui accepteraient l’aide de l’agence onusienne, sachant que cette assistance est cruciale pour sauver des vies humaines dans le pays ?)

La France condamne avec la plus grande fermeté l’action de ceux qui, en Somalie, empêchent l’acheminement de l’aide humanitaire, dont celle fournie par les agences, programmes et fonds des Nations unies comme le Programme alimentaire mondial. Dans un pays où la moitié de la population est dépendante de l’aide alimentaire, ces actes inacceptables ne peuvent qu’aggraver une situation humanitaire d’ores et déjà critique. Il est essentiel de respecter le travail entrepris sur le terrain par les agences des Nations unies et leurs personnels qui œuvrent au quotidien à l’amélioration du sort des populations les plus démunies.

Je vous rappelle qu’au travers de l’opération aéronavale Atalante dont la France est à l’origine, l’Union européenne assure la protection de l’acheminement des convois du Programme alimentaire mondial vers la Somalie. Depuis 2006, la France a consacré plus de 15 millions d’euros à l’aide alimentaire en faveur de la Somalie et des réfugiés somaliens au Kenya.

La France renouvelle son engagement aux côtés du gouvernement fédéral de transition, seule autorité légitime en Somalie, et condamne tous ceux qui s’opposent par la violence à la réconciliation nationale.

______________________ 2 – IRIB

Les Shebab intensifient leur combat

Les miliciens somaliens al-Shebab ont intensifié leurs actions pour stopper la fourniture de vivres par le Programme alimentaire mondial (PAM) et menacé de représailles ceux qui travaillent avec l’agence de l’ONU, a rapporté l’AFP. "Au cours des dernières 24 heures, les militants du Shebab ont confisqué des tonnes d’aide alimentaire à des commerçants locaux qu’ils accusent de collaborer avec le PAM.

Ils ont également brûlé des vivres provenant d’entrepôts de Mogadiscio", a déclaré Cheikh Ali Mohamed Hussein, un responsable des Shebab à Mogadiscio. Selon les Nations unies, quatre millions de personnes, soit la moitié de la population somalienne, dépendent de l’aide alimentaire d’urgence.


______________________ 1 – Atlas Info (Paris) avec AFP

Somalie: les islamistes intensifient leur combat contre l’aide du PAM

Les insurgés somaliens shebab liés à Al-Qaida ont intensifié leurs actions pour stopper la fourniture de vivres par le Programme alimentaire mondial (PAM) et menacé de représailles ceux qui travaillent avec l’agence de l’ONU, a indiqué le mouvement islamiste radical.

Au cours des dernières 24 heures, les militants islamistes ont confisqué des tonnes d’aide alimentaire à des commerçants locaux qu’ils accusent de collaborer avec le PAM. Ils ont également brûlé des vivres provenant d’entrepô ts de Mogadiscio.

"Le PAM veut empoisonner notre peuple mais nous ne laisserons jamais de tels ennemis nuire à la communauté tant que nous serons vivants", a déclaré Cheikh Ali Mohamed Hussein, un responsable des shebab à Mogadiscio.

"Nos troupes ont collecté les céréales périmées dans des entrepôts (…) où les commerçants les avaient stockées et nous les avons brûlées", a-t-il ajouté. M. Hussein a mis en garde les commerçants et les habitants contre les vivres estampillés PAM, sous peine de représailles.

"Nous demandons à tous les commerçants et les habitants de se tenir à distance du PAM. Toute personne trouvée en possession de denrées du PAM subira un châtiment", a-t-il prévenu.

Selon des témoignages de commerçants locaux, les islamistes s’en sont pris également à une trentaine d’entrepô ts dans la ville de Beldweyn, à environ 400 km au nord de Mogadiscio, confisquant de la nourriture qu’ils disaient appartenir au PAM. Ils ont également intercepté un convoi d’aide alimentaire parti du centre du pays vers des villages de la région.