02/09/10 (B567) Nouvelles de Somalie – Depuis 2 semaines, les attaques des combattants d’Al Shabbaab alliés à Al Qaïda redoublent à Mogadiscio – Appel à la démission du président – 15 morts dans un attentat à la bombe à Mogadiscio – Ouganda : demande un soutien financier pour envoyer 10 000 soldats en Somalie – La France réaffirme son soutien à l’AMISOM – Huit morts dans l’explosion d’une bombe en Somalie (6 articles)

_______________________ 6 – StreetPress

Depuis 2 semaines, les attaques des combattants d’Al Shabbaab alliés à Al Qaïda redoublent à Mogadiscio. Si rien ne change, le gouvernement soutenu par les Américains et les autres grandes puissances pourrait tomber, reconnaît David Shinn.

Les milices Al-Shabbaab contrôlent presque 50% de l’ancienne Somalie italienne: La partie centre et sud du pays [A distinguer de l’ancienne Somalie britannique , qui représente le nord du pays, ndlr].

La plupart de ce qui reste est contrôlé par le gouvernement indépendant du Puntland, plus au Nord de la Somalie Italienne.

Enfin, d’autres parcelles du territoire sont contrôlées par des groupes n’appartenant pas à Al-Shabbaab, comme par exemple, la zone indépendante du Galguduud, prise en main par les soufis. Et quelques zones sont contrôlées par Hizbul Islam, une organisation islamiste extrémiste qui était auparavant alliée à Al-Shabbaab et s’est aujourd’hui séparée.

C’est difficile de donner un pourcentage. Mais il est assurément très faible.

C’est moins de la moitié de Mogadiscio [la capitale, ndlr]. Le Gouvernement fédéral de transition (TFG) contrôle également certains territoires à la frontière éthiopienne mais ce contrôle n’est tenable que grâce à l’aide de l’Ethiopie.

C’est autour de 5%. Oui.

Mardi 24 août, 31 personnes dont 6 parlementaires étaient tuées par l’attaque des Shebabs à l’hôtel Mona, dans la zone de la capitale somalienne contrôlée par les forces gouvernementales. Depuis, les violences continuent – Al-Shabbaab une nouvelle guerre « massive » : Samedi dernier, 11 civils trouvaient la mort alors que les combattants d’Al-Shabbaab tentaient de prendre le contrôle d’une route de Mogadiscio. Et lundi, 6 civils étaient tués dans de nouveaux combats. Le président somalien lançait le même jour un appel à l’aide à la communauté internationale.

La plupart des Américains ne prêtent pas attention à ce qui se passe en Somalie. C’est loin et ce n’est pas une question essentielle dans la politique étrangère américaine.

Le gouvernement américain, lui, s’intéresse à la question, parce que c’est lié aux préoccupations concernant les éléments terroristes qui viennent du Moyen Orient et d’ailleurs et qui pourraient s’emparer d’une partie de la Somalie, si ce n’est pas tout le pays.

Il y a aussi la question de l’instabilité du pays et de l’impact du conflit sur la situation humanitaire avec des civils qui ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence et d’une assistance médicale. Enfin, ce qui préoccupe les Etats-Unis, c’est l’impact du conflit sur la région. Si Al-Shabbaab prenait le contrôle de toute la Somalie, cela aurait de fortes répercussions sur les pays frontaliers : le Kenya ou l’Ethiopie.

David Shinn a servi comme ambassadeur américain en Ethiopie sous l’administration Clinton et également au Burkina Faso. Il a servi au Département d’Etat comme coordinateur pour la Somalie lors de la première intervention internationale dans le pays au début des années 1990. Aujourd’hui, il enseigne les relations internationales à la George Washington University (Washington DC) et est aussi un UN Global Expert.

Les Etats Unis supportent financièrement le TFG mais l’aide la plus importante va à l’ Amisom- , [la mission de l’Union Africaine en Somalie, ndlr]. Sans l’Amisom et ses plus de 6.000 soldats, je pense, qu’il serait juste de dire, que le gouvernement transitoire serait tombé.

Et puis je suis sûr que les Etats-Unis suivent de très près la situation via le renseignement. Les Etats Unis n’organisent aucun entraînement pour les milices, ou les forces de sécurité du gouvernement TFG, mais les soutiennent les entraînements financièrement. Les formations de soldats ont lieu en Ouganda ou à Djibouti, principalement avec la logistique de l’Union Européenne.

Vous pouvez le lire comme ça. Mais ce qui est important, c’est que ce n’est pas juste les Etats-Unis, mais également les Nations Unies, l’Union africaine, la Ligue arabe… Toutes ces organisations soutiennent d’une manière ou d’une autre le gouvernement transitoire. L’Union Européenne et les Etats unis sont ceux qui fournissent l’essentiel du soutien financier. Mais ils opèrent main dans la main, et avec la bénédiction de l’Union Africaine et des Nations Unies.

Dans l’état actuel des choses, c’est vrai. Al-Shabbaab est très bien organisé, avec toutes sortes de méthodes, comme les assassinats politiques et les attaques suicides, qui lui confèrent un avantage certain.

Les entraînements des soldats du TFG devraient être beaucoup plus efficaces que jusqu’à présent. Les 6.000 soldats qui ont été formés ne sont pas forcément loyaux au gouvernement de transition. Il y a eu des affaires de corruption. Il y a aussi eu des couacs dans le paiement de leurs soldes.
Au final, tout est une question de suivi : il faut un centre de centre de commandement intégré, des gens payés dans les temps, s’assurer que les soldats sont prêts à se battre et mourir pour le TFG. Si la communauté internationale espère battre Al-Shabbaab, il faut qu’elle accompagne les soldats à la suite de leur formation, quand ils retournent se battre en Somalie.

_______________________ 5 – JDD avec REUTERS

Somalie: Appel à la démission du président

L’organisation islamiste somalienne du Hisbul Islam a réclamé la démission du président somalien Cheikh Charif Ahmed, avançant que les islamistes avaient réussi là où il a échoué, à savoir ramener l’ordre dans les régions sous leur contrôle. Hisbul Islam, qui, aux côtés de l’organisation Al-Chabaab, liée à Al-Qaïda, est en lutte depuis trois ans contre le gouvernement de transition, a appelé dans le même temps les Somaliens à se rassembler sous sa bannière et à le rejoindre dans sa guerre sainte.

"Le président, Cheikh Charif Ahmed, doit démissionner.

Il n’a rien fait pour le peuple, sinon faire venir des troupes étrangères qui massacrent des Somaliens", a ainsi déclaré mardi soir à la presse Cheikh Hassan Dahir Aoueis, chef du Hisbul Islam, cité par Reuters.

_________ 4 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

15 morts dans un attentat à la bombe à Mogadiscio

Au moins 15 personnes ont été tuées et plus de 30 autres blessées mardi dans un attentat à la bombe à Mogadiscio, ont déclaré des responsables somaliens.

" Une bombe a explosé mardi au passage de deux bus sur une route dans la capitale somalienne, faisant au moins 15 morts et plus de 30 blessés", a déclaré un responsables des forces gouvernementales, Nur Hassan, à l’agence Chine Nouvelle.

Bien qu’aucun groupe n’ait revendiqué jusqu’à présent la responsabilité de cet attentat, le responsable a accusé les groupes islamistes d’être responsable de cette explosion, affirmant que ces derniers ne font pas la "différence entre civils et combattants".

La zone où l’explosion s’est produite abrite des bases des forces de l’Union africaine et des forces somaliennes.

Selon des témoins, des mares de sang et des organes humaines étaient épapillés sur les lieux de l »attentat."C’est un carnage sans merci, il a y de sang partout", a dit l’un des témoins.

Le groupe islamiste shebab a déclaré la semaine dernière une guerre totale contre les forces gouvernementals et les troupes africaines basées à Mogadiscio

Le président somalien Sheikh Sharif Sheikh Ahmed a appelé lundi la communauté internationale à aider son gouvernement à combattre les islamistes.

__________________________ 3 – GabonEco

Ouganda : Demande un soutien financier pour envoyer 10 000 soldats en Somalie

Les combats entre les milices islamistes et les forces de l’Union africaine continuent à Mogadiscio, en Somalie. Lundi 30 août, quatre soldats ougandais de la mission de la paix de l’Union africaine sont morts dans un tir de mortier. Malgré cela, l’Ouganda propose d’envoyer de nouveaux soldats mais demande le soutien financier des Etats-Unis.

Le chef de l’armée ougandaise a déclaré pouvoir envoyer jusqu’à 10 000 hommes supplémentaires à Mogadiscio, pour y défendre le fragile gouvernement de transition. Jusqu’à présent, l’Ouganda a déployé environ 4 000 hommes dans la capitale somalienne, aux cotés du Burundi. Les Etats-Unis ont participé à la création de cette force et à son entretien, notamment en terme logistique. Mais l’Ouganda considère que ce soutien n’est pas suffisant.

Pas d’engagement spécifique des Etats-Unis

Le général Arunda souligne que toute force supplémentaire déployée à Mogadiscio aura besoin d’armes, de véhicules blindés, d’hélicoptères et d’argent pour payer les salaires des militaires. Autant de choses que le gouvernement ougandais n’a pas l’intention de financer et pour lesquelles il compte sur les Etats-Unis. L’ambassade des Etats-Unis à Kampala est restée vague sur cette question. Elle explique que les Etats-Unis avait promis de soutenir la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM). Tout en soulignant qu’aucun engagement spécifique n’avait encore été donné.

____________________________ 2 – Afrique en Ligne

La France réaffirme son soutien à l’AMISOM

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valéro, a réaffirmé mardi à Paris le soutien de son pays à la Force africaine de paix en Somalie (AMISOM), estimant qu’elle effectue un ‘travail courageux et remarquable’. ‘La France condamne avec la plus grande fermeté les actions terroristes et renouvelle son soutien total et ferme aux soldats africains’, a-t-il martelé lors d’un point de presse.

Selon M. Valéro, le soutien à l’AMISOM s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale d’appui de la France aux institutions fédérales de transition somaliennes.

‘Je vous rappelle que la France a procédé l’an dernier à l’évacuation vers Nairobi des militaires de l’AMISOM grièvement blessés. Nous avons également aidé à la formation à Djibouti de plus de 500 soldats de l’armée somalienne. Ce double appui à l’AMISOM et au Gouvernement fédéral de transition se poursuivra’, a-t-il ajouté.

Près de 6000 soldats africains, essentiellement des Burundais et des Ougandais, sont déployés en Somalie où ils protègent les institutions et les autorités de transition.

Les effectifs de la force africaine de paix devraient être prochainement portés à 8000 hommes avec l’arrivée des contingents guinéen et djiboutien.

____________________________ 1 – Nouvel Obs avec AP

Huit morts dans l’explosion d’une bombe en Somalie

Huit personnes ont été tuées et 14 autres blessées dans l’explosion d’une bombe en bordure de route à Mogadiscio, la capitale somalienne, selon des responsables médicaux et des témoins.

Ahmed Adma, le chauffeur du bus à bord duquel se trouvaient l’ensemble des victimes, a perdu connaissance après la déflagration mais n’a pas été sérieusement blessé.

D’après Ali Muse, chef du service ambulancier de Mogadiscio, trois femmes et cinq hommes ont été tués dans l’explosion.

Sa responsabilité n’a pas été revendiquée dans l’immédiat mais de nombreuses attaques en Somalie sont commises par le groupe extrémiste Al-Shabab, lié à Al-Qaïda, qui a juré de renverser le fragile gouvernement somalien soutenu par l’ONU.

La semaine dernière, Al-Shabab a menacé de mener une nouvelle guerre, menace qui a été suivie de neuf jours de violences consécutifs à Mogadiscio.