03/09/10 (B567) Yémen Express – la police a confisqué 16.238 armes à feu en août – Le Yémen proposera 15 blocs offshore pour l’exploration pétrolière – Un civil tué dans une attaque au sud du pays selon un responsable de la sécurité – Le groupe des “Amis du Yémen” se réunira le 24 septembre à New York selon Foreign Office. (4 articles)

________ 4 – Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Yémen: la police a confisqué 16.238 armes à feu en août

La police yéménite a confisqué 16.238 armes à feu et 15.000 balles à Sanaa et dans les autres régions du pays en août, a annoncé jeudi le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Le ministère de l’Interieur poursuit sa campagne contre le port d’armes lancée fin 2007, indique le communiqué.

Le port d’armes est également interdit lors des cérémonies de mariage à Sanaa, la capitale du Yémen, bien que cela soit considéré comme une sorte de coutume yéménite.

En avril, le ministère de la Défense a déclaré avoir confisqué 79.000 armes depuis août 2007.

Selon les médias yéménites, presque toutes les familles yéménites ont des armes et 21 millions d ‘habitants du pays possèdent plus de 60 millions de pièces d’armes, y compris des mitrailleuses lourdes et de lance-roquettes.

Les autorités yéménites ont intensifié les opérations contre les groupes terroristes sur son territoire depuis que la branche d’Al-Qaïda au Yemen ait revendiqué la responsabilité de l’attentat manqué contre un avion de ligne américain à destinatiion de Detroit en décembre dernier.

_________________________ 3 – AuFait (Maroc) avec MAP

Le Yémen proposera 15 blocs offshore pour l’exploration pétrolière

Le Yémen prévoit de proposer à des entreprises internationales 15 blocs offshore destinés à l’exploration pétrolière, à l’occasion d’une conférence de promotion du pétrole et du gaz prévue en octobre à Sanaa, a annoncé jeudi le ministre yéménite du Pétrole et des minerais, M.Ameer Aidarous.

Cette réunion, la troisième du genre, se tiendra les 18 et 19 octobre dans la capitale yéménite, a rapporté l’Agence de presse yéménite Saba, citant M.

Considérée comme le plus important événement économique pour la promotion des blocs offshore du Yémen pour l’exploration pétrolière, la conférence a déjà attiré de nombreuses entreprises pétrolières internationales à travers le monde, a précisé l’Agence Saba.

En août dernier, le ministère yéménite du Pétrole et des minerais a annoncé que les récentes explorations ont montré des indications positives laissant supposer une disponibilité en pétrole et en gaz dans le sud et l’est du pays.

_________________________ 2 – Casafree (Maroc)

Violences au Yémen : Un civil tué dans une attaque au sud du pays selon un responsable de la sécurité

Un civil a trouvé la mort et deux personnes ont été blessées dans une attaque perpétrée par des hommes armés dans la province d’Abyane (sud du Yémen), a annoncé jeudi un responsable local de la sécurité.

Deux motards ont ouvert le feu mercredi soir en direction d’un policier qui se trouvait sur le marché central de la ville de Jaar, blessant un officier de police et tuant un passant, alors qu’un autre a été blessé, avant de prendre la fuite, a précisé la même source.

Les attaques contre les forces de sécurité et les responsables gouvernementaux se sont multipliées au cours des derniers mois dans le sud du Yémen.

Une attaque menée samedi contre un poste militaire dans la ville de Jaar avait fait 12 morts, dont 11 soldats.

_________________________ 1 – Casafree ( Maroc)

Grande-Bretagne : Le groupe des “Amis du Yémen” se réunira le 24 septembre à New York selon Foreign Office

Le groupe des “Amis du Yémen”, un forum des donateurs créé lors d’une conférence internationale fin janvier 2010 à Londres pour soutenir le Yémen face aux menaces d’Al-Qaïda, tiendra une rencontre le 24 septembre à New York, a annoncé mercredi le ministère britannique des Affaires étrangères.

La rencontre examinera les moyens d’assurer un soutien continu au développement économique du Yémen, notamment à travers un programme élaboré récemment par le Fonds Monétaire International, a dit le Foreign Office dans un communiqué.

La rencontre étudiera également les moyens de soutenir le processus de dialogue national au Yémen dans la perspective des élections qui se dérouleront dans ce pays en 2011.

“Le Royaume-Uni demeure engagé en faveur d’une coopération étroite avec le Yémen et les pays voisins”, a dit M. Alistair Burt, ministre au Foreign Office chargé du Moyen-Orient.

La rencontre du groupe des “Amis du Yémen”, dont l’annonce a été faite conjointement à Londres, à Sanaa et à Riyad, “représente un nouveau pas en avant vers le renforcement du soutien international aux efforts de développement et de lutte contre le terrorisme au Yémen, a dit M. Burt, soulignant que le Yémen affronte plusieurs défis.